[NCAA] Finales Conf. – Le réveil brutal de Jared Verse

Jared Verse, premier pass rusher drafté en avril prochain ? C'est la tendance après son gros match à l'enjeu important. Georgia n'est plus invincible.

Jared Verse

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2024.

Le joueur défensif de la semaine : Jared Verse (EDGE, Florida State)

Son match (contre Louisville) : 6 plaquages, 2 sacks

Quel sursaut ! Désormais, c’est une certitude. Jared Verse va être un joueur du premier tour fin avril 2024. Le pass rusher de Florida State, avec ses coéquipiers de la ligne défensive, font vivre un enfer à Jack Plummer et Louisville. Florida State empoche la finale de l’ACC, termine invaincu cette saison, et devrait rejoindre les playoffs, même si cela se fera sans Jordan Travis. Les statistiques de la ligne défensive : 7 sacks, 14 plaquags pour perte. Il ne faut donc pas chercher très loin pour trouver les raisons de la victoire de l’équipe Mike Norvell.

Jared Verse est un défenseur rugueux, avec un physique hors norme comparable à Micah Parsons (EDGE, Cowboys). De plus, son parcours est atypique. Sa carrière universitaire commence à Albany en 2e division universitaire, avant de rallier la Floride, où il dynamise la ligne défensive. Sa première année en première division est un succès (9 sacks), et il aurait pu se présenter à la Draft 2023.

Retournant en université, il réalise de nouveau une saison à 9 sacks, alors que son début de saison laissait planer le doute sur son potentiel. Le pass rusher est un joueur qui se sublime lorsque l’enjeu s’élève. Sur les 2 derniers matchs, Verse réalise 5 sacks. Les recruteurs NFL ne devraient pas être insensibles à ce joueur au grand potentiel, pouvant devenir un futur All-Pro.

Mentions défensives

  • Braden Fiske (DT, Florida State) : 9 plaquages, 3 sacks
  • Javon Solomon (EDGE, Troy) : 8 plaquages, 2 sacks, 2 fumbles forcés, 1 fumble recouvert
  • Tyler Grubbs (LB, Tulane) : 13 plaquages
  • Mike Sainristil (CB, Michigan) : 2 plaquages, 1 sack, 1 passe défendue
  • Brandon Bishop (CB, Liberty) : 11 plaquages, 1 interception

Parmi les 7 sacks de Florida State, 2 sont pour Jared Verse. Mais, ce n’est pas lui qui réalise le plus grand nombre de sacks sur ce match. Braden Fiske est ce joueur. Le defensive tackle réalise le sack qui scelle la victoire des siens. Comme Jared Verse, il égale son record de saison établi l’an dernier, avec 6 sacks.

Il passe sous les radars. Pourtant, c’est un joueur au potentiel intéressant malgré une envergure moyenne. Javon Solomon réalise un nouveau match à 2 sacks, et porte son total à 16 cette saison. Tout simplement énorme.

Les joueurs hybrides montrent des perspectives intéressantes pour des équipes NFL voulant les utiliser comme des potentiels espions. Tyler Grubbs et Brandon Bishop peuvent rentrer dans cette catégorie, et pourraient devenir des futurs leaders de défense. Mike Sainristil l’est déjà dans une des universités les plus côtés de la NCAA. En NFL, il pourrait s’intégrer très facilement si on lui en donne l’opportunité.

Le quarterback de la semaine : Quinn Ewers (QB, Texas)

Son match (contre Oklahoma State) : 35/46, 452 yards, 4 touchdowns, 1 interception

D’après certains insiders, Quinn Ewers pourrait retourner en université la saison prochaine. Cela serait dommage pour les équipes NFL qui voyaient en lui un potentiel quarterback de franchise. En voyant la finale de la Big 12 face à Oklahoma State, certains pourraient s’en mordre les doigts, si cette décision se confirme.

En attendant, sur ce match, Quinn Ewers réalise une première période de folie, avec une amélioration au niveau de la prise de décision. Ses 11 premières passes sont réussies, avec 3 touchdowns. Et le bilan : 23/31 à la passe, 354 yards et 4 touchdowns. 4 passes pour 4 receveurs différents. Le quarterback réalise aussi une interception évitable, mais Texas était déjà bien devant.

Intelligent, possédant un potentiel qui semble sans limites au poste le plus important de ce sport, Quinn Ewers pourrait devenir une future star ans la grande ligue. En progrès, le quarterback talentueux pourrait viser encore plus haut, si le comité des playoffs lui permet. En attendant une future décision pour la Draft, le quarterback peut savourer son premier grand trophée avec l’université des Longhorns.

Mentions quarterbacks

  • Jalen Milroe (QB, Alabama) : 13/23, 192 yards, 2 touchdowns
  • Bo Nix (QB, Oregon) : 21/34, 239 yards, 3 touchdowns, 1 interception
  • Michael Penix Jr. (QB, Washington) : 27/39, 319 yards, 1 touchdown, 1 interception

Mal en point en début de saison, Alabama réalise une saison très solide. La conclusion (ou pas) de cette saison n’en est que magnifique. Le Crimson Tide bat l’invincible Georgia en finale de conférence SEC, avec un grand Jalen Milroe, imprévisible et clutch. S’il possède toujours quelques défauts au niveau de la concentration, le quarterback d’Alabama progresse, et semble être établi comme le numéro 1 de Nick Saban à cette position.

La dernière rencontre de la conférence PAC-12 donne une finale magnifique entre Oregon et Washington. Deux équipes qui possèdent deux quarterbacks potentiellement appelés au premier tour. Au final, Michael Penix Jr. l’emporte, malgré des statistiques meilleures pour Bo Nix. Les deux joueurs ont eu leurs moments décisifs, mais aussi leurs moments de doute. Ce sont ces derniers qui vont peut-être faire grincer des dents à certains managers généraux, voyant en eux des potentiels quarterbacks de franchise.

Le joueur offensif de la semaine : Kimani Vidal (RB, Troy)

Son match (contre Appalachian State) : 26 courses, 233 yards, 5 touchdowns

Darren Sproles, Tarik Cohen, ou encore Deuce Vaughn, récemment drafté par les Cowboys. Le point commun de ces coureurs ? Ce sont des coureurs mesurant moins d’1m75, et qui jouent (ou ont joué) en NFL avec un certain succès. Kimani Vidal est un joueur de cette taille (1m73), mais ce n’est pas cela qui compte.

Ce qui compte, ce sont le nombre de yards et de touchdowns. A ce jeu, le running back de Troy est impitoyable. Point central de l’attaque des Trojans, il permet à son équipe de grimper sur les Mountaineers d’Appalachian State, et de remporter la conférence Sun Belt. Avec 5 touchdowns, il est le premier joueur de l’histoire de la première division NCAA à établir cette marque dans une finale de conférence.

Pour sa 4e année, Kimani Vidal est un joueur à l’ascension fulgurante. Battant son record au niveau des touchdowns au sol (14) et en progrès au niveau de la réception, il peut être un potentiel sleeper, et se fondre dans un comité de coureurs très facilement. Le coureur possède une bonne mobilité latérale, lui permettant de caser des plaquages. Malgré des lectures parfois aléatoires, le coureur a une accélération assez bonne. Il serait très à l’aise dans un schéma offensif en zone, utilisé fréquemment en NFL.

Mentions offensives

  • Blake Corum (RB, Michigan) : 16 courses, 52 yards, 2 touchdowns
  • Dillon Johnson (RB, Washington) : 28 courses, 152 yards, 2 touchdowns
  • Jalen McMillan (WR, Washington) : 9 réceptions, 131 yards
  • CJ Daniels (WR, Liberty) : 7 réceptions, 157 yards, 1 touchdown
  • Ja’Tavion Sanders (TE, Texas) : 8 réceptions, 105 yards, 1 touchdown

Autre coureur de petite taille, Blake Corum. Contrairement à Vidal, lui pourrait s’inviter à la table des draftés dès le 2e jour. Avec des chiffres impressionnants au nombre de touchdowns cette saison (24), le tout en dépassant à peine 1000 yards, il prouve qu’il n’y a pas besoin d’en faire trop pour être efficace. Michigan remporte facilement la Big Ten face à Iowa, et devrait rallier les playoffs.

Deux joueurs sont décisifs lors de la victoire de Washington sur Oregon. Dillon Johnson se montre de manière positive ces dernières semaines. Lui a été blessé quasiment toute la saison, et fait son retour au bon moment. Avec des jeux décisifs, Jalen McMillan fait du bien aux Huskies et à Michael Penix Jr. Washington va aller au Final Four (playoffs) et peut compter sur une force offensive impressionnante.

Lui aussi se réveille au bon moment, Ja’Tavion Sanders est un homme de grands matchs, et cela se voit. Très bon en début de saison contre Alabama, il a (un peu) disparu des radars pour mieux réapparaître. Lui fait son apparition pour la première fois dans cette rubrique, et cela est mérité pour une équipe toujours invaincue cette saison, avant peut-être un Bowl majeur. CJ Daniels, potentiel sleeper, et Liberty battent New Mexico State en finale de la C-USA, et peuvent croire à une fin de saison en apothéose.

La déception de la semaine : Troy Franklin (WR, Oregon)

Son match (contre Washington) : 4 réceptions, 34 yards

Avant le match, les comparaisons. Rome Odunze contre Troy Franklin. Qui va avoir les plus de ballons ? Qui va avoir les plus de yards ? A ces questions, les réponses pourraient être évidentes sur qui va apparaître au premier tour, et qui ne le sera pas.

Même si Troy Franklin peut toujours prétendre à un premier tour, sa prestation contre Washington ne l’aide pas dans cette optique. Il faut dire qu’il a souvent été bien couvert, parfois à 2, malgré son excellente pointe de vitesse. Malgré tout, censé être la cible principale de Bo Nix, il n’a pas été d’une grande utilité. C’est pour cela qu’on a beaucoup vu ces coéquipiers, comme Tez Johnson, ou Terrance Ferguson.

Cette prestation décevante met aussi en lumière les défauts de Troy Franklin. Visé 12 fois, il ne capte que 4 ballons, avec des drops parfois inquiétants. Aussi, il faut noter une certaine incompréhension au niveau des tracés, comme sur un jeu avec un potentiel touchdown où le receveur n’arrive pas à changer de direction. Bilan : passe incomplète, et donc juste 3 points de plus pour Oregon. 3 points, c’est ce qui a manqué à Oregon face à Washington lors de cette finale de la conférence Pac-12.

L’action de la semaine

Autre flea flicker, mais plus long cette fois-ci. Vous vous en souvenez de la Mountain West la semaine dernière ? Cette conférence avec 3 finalistes, sauf qu’il n’en fallait que 2. Le tirage au sort par ordinateur a donné les équipes de Boise State et UNLV comme finalistes. Manque de pot pour Andy Avalos, l’entraîneur de Boise State, limogé avant la grande échéance. Pourtant, cela n’empêche pas les Broncos de prendre la conférence Mountain West.

Les scores des finales de conférence

Washington – Oregon : 34-31 – Washington, champion de la PAC-12
Liberty – New Mexico State : 49-35 – Liberty, champion de la C-USA
Alabama – Georgia : 27-24 – Alabama, champion de la SEC
Texas – Oklahoma State : 49-21 – Texas, champion de la Big 12
SMU – Tulane : 26-14 – SMU, champion de la AAC
Miami (OH) – Toledo : 23-14 – Miami (OH), champion de la MAC
Boise State – UNLV : 44-20 – Boise State, champion de la Mountain West
Troy – Appalachain State : 49-23 – Troy, champion de la Sun Belt
Michigan – Iowa : 26-0 – Michigan, champion de la Big Ten
Florida State – Louisville : 16-6 – Florida State, champion de la ACC

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires