[NCAA] Semaine 2 : Quinn Ewers, naissance d’une star

Quinn Ewers a lâché le mulet, mais s'est lâché dans le Tuscaloosa.

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA à travers les joueurs seulement éligibles pour la Draft NFL 2024, qui va avoir lieu à Detroit en avril prochain.

Le joueur offensif de la semaine

Quinn Ewers (QB, Texas) : 24/38, 349 yards, 3 touchdowns

Recevant la notation parfaite (100) à l’évaluation des recruteurs au lycée, l’histoire de Quinn Ewers à l’université avait mal commencé. En s’engageant avec Ohio State en 2021, il est malheureusement barré par un certain CJ Stroud.

Transféré à Texas, Ewers ne tarde pas à s’imposer comme titulaire pour la saison 2022. Son arrivée, combinée avec l’émergence d’une future star NFL, Bijan Robinson, annonce la couleur pour les Longhorns. Ainsi, Texas devient un des outsiders pour gagner la conférence. Montrant tout son talent, notamment contre Alabama lors d’une courte défaite, Quinn Ewers a réalisé une saison honorable (15 TDs, 6 INTs en 10 matchs), même si sa précision sur les lancers doit être améliorée.

Cette semaine, Quinn Ewers retrouvait… Alabama pour une revanche. Une nouvelle fois, il a montré tout son talent, et sort son match référence. De très belle lectures, et précis dans les lancers en profondeur, il a dégoûté la défense du Crimson Tide. Ses progrès d’amélioration se situent dans la gestion de la poche, encore très perfectible. La mise en place des jeux offensifs doit également être amélioré, mais il est sur le bon chemin dans ce domaine. Avec cette performance, le quarterback devrait se mêler à la course pour être drafté au premier tour.

Mentions offensives

  • Tyler Van Dyke (QB, Miami (FL)) : 21/30, 374 yards, 5 touchdowns
  • Audric Estimé (RB, Notre Dame) : 14 courses, 134 yards, 2 touchdowns
  • Corey Kiner (RB, Cincinnati) : 20 courses, 153 yards, 1 touchdown
  • Troy Franklin (WR, Oregon) : 6 réceptions, 103 yards, 1 touchdown
  • Ja’Tavion Sanders (TE, Texas) : 5 réceptions, 114 yards

Tyler Van Dyke est-il de retour ? Le quarterback de Miami (FL) a réalisé une excellente partie face à Texas A&M. La saison dernière, il a vécu une saison difficile, perdant même sa place de titulaire. Cette saison, bien protégé, mieux armé en terme de cibles, Van Dyke pourrait de nouveau être un joueur à considérer dans les 3 premiers tours.

Auraient pu être mentionnés (quarterbacks) : Shedeur Sanders (QB, Colorado), Sam Hartman (QB, Notre Dame), JT Daniels (QB, Rice)

Deux futurs sleepers pourraient être considérés en avril prochain au poste de running back : Audric Estimé de Notre Dame et Corey Kiner de Cincinnati. Les 2 joueurs ont gagné avec leur université, et ont semblé dans de bonnes dispositions. Possédant des physiques de buffle, avec un avantage de taille pour le premier, les 2 coureurs ont le potentiel de faire partie d’un comité de coureurs dans la grande ligue.

Auraient pu être mentionnés (coureurs) : Blake Corum (RB, Michigan), Devin Neal (RB, Kansas)

Ce sont des joueurs cités au premier tour, et ils ont confirmé ce samedi. Décisif en début de match, Troy Franklin a la taille d’un receveur numéro 1. Mais, il ne possède pas encore le physique, ni la puissance. C’est tout l’inverse pour Ja’Tavion Sanders. Montrant ses qualités dans les yards après réception, il a été l’un des artisans de la victoire des siens dans le choc de cette semaine face à Alabama.

Auraient pu être mentionnés (receveurs) : Jalen McMillan (WR, Washington), Marvin Harrison Jr. (WR, Ohio State), Beaux Collins (WR, Clemson)

Le joueur défensif de la semaine

Kamren Kinchens (S, Miami (FL)) : 7 plaquages, 1 interception, 1 fumble recouvert

Alors qu’il reste 2 minutes à jouer, Texas A&M a le ballon. Le quarterback Connor Weigman lance la ballon en direction de son receveur. Mais, après réception, le safety de Miami s’écroule au sol, et reste immobile. D’habitude bruyants, les supporters des Hurricanes accusaient le coup, que le stade en devenait silencieux. Le symbole de ce moment est incarné par son coéquipier James Williams, autre safety candidat aux premiers tours de la prochaine Draft. Resté près de lui pour prendre de ses nouvelles, il a rassemblé ses coéquipiers de la secondary pour prier, afin de pouvoir bien terminer la rencontre.

Pourtant, avant cet événement, Kamren Kinchens a réalisé un très bon match. Joueur important dans le dispositif défensif de Mario Cristobal, il réalise une interception, permettant à son équipe de creuser l’écart. Malgré un poste où il n’y a eu aucun safety drafté au 1er tour en 2023, Kinchens possède les qualités pour y être. Son profil peut rappeler Budda Baker (S, Cardinals) pour sa polyvalence sur le poste. Sa blessure peut donc être un coup d’arrêt dans son ascension.

Mentions défensives

  • Cole Bishop (S, Utah) : 4 plaquages (dont 2 pour perte), 1 interception
  • Cooper DeJean (CB, Iowa) : 10 plaquages, 1 passe défendue
  • Danny Stutsman (LB, Oklahoma) : 17 plaquages (dont 2,5 pour perte), 1 sack
  • Luke Reimer (LB, Nebraska) : 5 plaquages, 1,5 sack
  • Jer’Zhan Newton (DT, Illinois) : 6 plaquages, 2 sacks
  • JJ Pegues (DT, Ole Miss) : 4 plaquages, 1 sack, 1 passe défendue

Cité la semaine dernière, Cole Bishop est de nouveau à l’honneur. Un match plein, et une victoire au forceps pour Utah face à Baylor. S’il maintient cette régularité, Bishop va devenir un joueur attendu au 2e-3e tour.

Autre joueur à considérer au 2e jour de la Draft, voir au 1er : le cornerback Cooper DeJean d’Iowa. Énergique, agressif, il est capable de joueur aux 2 positions sur le second rideau. Régulier, il pourrait succéder à Lukas Van Ness et Jack Campbell pour devenir le prochain joueur des Hawkeyes sélectionné au 1er tour.

Auraient pu être mentionnés (defensive backs) : Tykee Smith (S, Georgia), Aydan White (CB, NC State)

Quel match de Danny Stutsman ! Meilleur plaqueur de son équipe, leader de la défense des Sooners, le linebacker était partout. Son état d’esprit peut être contagieux, et pourrait aussi convaincre des équipes NFL à la recherche d’un leader de défense.

Jouant plus sur l’extérieur au poste de linebacker, Luke Reimer a réalisé un match solide face à Colorado. Capitaine de la défense de Matt Rhule à Nebraska, sa côte devrait grimer malgré les mauvais résultats des Cornhuskers.

Auraient pu être mentionnés (linebackers) : Justin Flowe (LB, Arizona), Darius Muasau (LB, UCLA), Tommy Eichenberg (LB, Ohio State)

Sur la ligne défensive, que dire de Jer’Zhan Newton ? Joueur aux mains dévastateurs, le defensive tackle d’Illinois a montré une agilité impressionnante. Auteur de 2 sacks, il n’a pu empêché la défaite des siens face à Kansas. Avec des performances comme celles-ci, le top 15 de la Draft pourrait lui tendre les bras.

En revanche, JJ Pegues a été décisif. Battant souvent la ligne offensive de Tulane, il s’est souvent retrouvé en situation de pouvoir sacké le quarterback. Attendu au 3e jour, il pourrait être un joueur à considérer vers le 2e ou 3e tour.

Auraient pu être mentionnés (ligne défensive) : Collin Oliver (EDGE, Oklahoma State), Dontay Corleone (DT, Cincinnati)

La déception de la semaine

Les cornerbacks Kool-Aid McKinstry et Terrion Arnold (Alabama) : 2 passes défendues

Souvent pris à défaut, souvent pénalisés, le second rideau défensif d’Alabama a souffert face à Quinn Ewers et Texas. Le cas de Kool-Aid McKinstry peut s’avérer être inquiétant. Souvent pris à défaut, défendant principalement en zone, le joueur ne s’est pas distingué de la meilleure des façons. Sur le touchdown inscrit par Adonai Mitchell, il se fait avoir alors qu’il défendait en couverture de press, censé être sa spécialité. Souvent cité au premier tour des mock drafts, le cornerback possède le physique et le talent nécessaires. Pourtant, dans un match comme celui-là, il est censé montré l’exemple à ses coéquipiers. Cela pourrait donc refroidir des équipes en manque d’un cornerback numéro 1 sur l’extérieur.

Terrion Arnold est un joueur qui a du potentiel pour être au minimum un cornerback numéro 2 en NFL. Testé face à Xavier Worthy, il a souffert, et va devoir encore apprendre dans la couverture. Dans le domaine du plaquage, il semble meilleur. Cela pourrait être idéal pour une équipe cherchant un joueur au poste de nickel cornerback. Dans une NFL qui utilise beaucoup les schémas à 5 défenseurs, Arnold pourrait avoir une place. Titulaire dans la défense d’Alabama, à lui de suivre la même trajectoire que Brian Branch.

Autres déceptions de la semaine : Leonard Taylor III (Miami (FL)), Jeff Sims (QB, Nebraska), Braelon Allen (RB, Wisconsin)

L’action de la semaine

Vous vous souvenez d’Antonio Gates ? Une légende aux Chargers au poste de tight end. Découvrez son fils Antonio Gates Jr., receveur de première année (freshman) du côté des Spartans de Michigan State.

Le bonus de la semaine

Le running back Mike Hollins inscrit un touchdown pour Virginia. Un touchdown symbolique, car il est l’un des survivants de la fusillade qui a touché l’université en novembre dernier.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires