Los Angeles Chargers (0-1) – Miami Dolphins (1-0) : 34-36
Tua Tagovailoa contre Justin Herbert. Le 5e contre le 6e de la draft 2020. Le duel était très attendu. Il n’a pas déçu.
Au terme d’une orgie offensive de premier plan, c’est finalement Miami qui est sorti vainqueur au bout du suspens. Dans une rencontre où les deux attaques se sont rendue coup pour coup, c’est finalement le pass rush des Dolphins et les pénalités contre les Chargers qui auront fait la différence sur le dernier drive.
Un véritable duel d’attaques
Alors que l’on s’attendait à voir deux attaques aériennes dominantes, les Chargers ont joué de manière équilibrée. Austin Ekeler (117 yards et 1 TD au sol, 47 yards à la réception) a été au four et au moulin, et Justin Herbert (23/33, 228 yards, 1 TD) a rendu une copie propre. Toutefois, l’impression générale est gâchée par son erreur de fin de match qui coûte peut-être la victoire à son équipe.
En face, pas de surprise. Le jeu de passe des Dolphins a été létal. Tua Tagovailoa (28/45, 466 yards, 3 TD, 1 INT) est reparti sur les mêmes bases que l’an dernier. Surtout, il a pu compter sur un Tyreek Hil en forme olympique (11 réceptions, 215 yards, 2 TD), déjà en phase avec son objectif de 2000 yards sur la saison. Cheetah a été sur tous les ballons. Plus qu’une soupape de sécurité, il a semblé que même si Tua avait lancé le ballon les yeux fermés, Hill aurait été à la retombée.
Tyreek Hill et ses coéquipiers ont tout simplement martyrisé la défense aérienne des Chargers. Le pauvre J.C. Jackson, déjà méconnaissable l’an dernier, a semblé complétement perdu. Certes, il s’en sort avec une interception, mais il a également été ridiculisé par tous les receveurs adverses. Son interférence de passe catastrophique en fin de première mi-temps, qui a permis aux Dolphins de marquer un field goal inespéré avant de rentrer aux vestiaires, témoigne de ses difficultés. 3 points qui ont compté en fin de match.
Une fin de match palpitante
Si dans l’ensemble la rencontre a été plaisante à suivre, les trois dernières minutes ont été haletantes. Alors qu’ils sont menés de quatre points après un field goal de Cameron Dicker, les Dolphins font face à une 3e et 10 sur leur propre 25 yards. Sur l’action précédente, ils ont même failli perdre leur possession sur un fumble, mais la décision est renversée par les arbitres, Salvon Ahmed n’aillant pas la totale maîtrise du ballon.
Dans un geste désespéré, et malgré une très bonne pression de la défense des Chargers, Tua Tagovailoa envoie une bombe de 47 yards pour l’inévitable Tyreek Hill. Quelques actions plus tard, encore en 3e tentative, cette fois à 4 yards de l’en-but, la même connexion se fait pour ce qui sera le touchdown de la victoire.
Les Chargers ont tout de même eu la chance de l’emporter, Jason Sanders ayant manqué la conversion. 1min45 sur l’horloge pour remonter le terrain et se mettre en position de field goal, la mission ne semblait pas impossible. Mais une pénalité de 10 yards contre Justin Herbert suite à une passe volontaire au sol, et le réveil du pass rush des Dolphins qui va sacker deux fois le quarterback des Chargers mettront fin au suspens.
En plus d’être une victoire au terme d’une rencontre agréable et pleine de rebondissements, ce succès n’est pas anodin. Dans une AFC aux allures de Far West, les places pour les playoffs vont se disputer entre plusieurs bonnes équipes, comme ces deux-là. Chaque succès compte, et celui-ci fait beaucoup de bien aux Dolphins.