La Louisiane redevient française. Ou plutôt l’inverse. Les New Orleans Saints arrivent en France.
Ce mardi, la NFL a annoncé le développement de son programme marketing international. Fin 2021, dix-huit équipes s’étaient réparti la priorité sur huit pays. La France n’était pas dans la liste. Une équipe et deux pays de plus avaient suivi un peu plus tard. Mais toujours pas l’Hexagone.
Un oubli corrigé. Ce sont les Saints qui ont demandé et obtenu les droits prioritaires sur le marché français.
« Nous sommes heureux qu’on nous ait attribué la France dans le cadre du NFL Global Markets Program », explique Gayle Benson, la propriétaire de la franchise de New Orleans dans un communiqué. « New Orleans et la France profitent d’une connexion culturelle unique depuis des siècles. Nous sommes impatients de travailler avec la NFL et nos partenaires en France pour développer le football américain. En plus d’avoir l’opportunité de promouvoir notre équipe en France, nous voulons aussi promouvoir notre ville, notre état et faire venir des investissements dans nos entreprises locales et régionales. »
Le compte Twitter officiel de la franchise a également officialisé l’annonce, à l’aide d’un délicieux « Laissez les bon temps rouler ! », une expression Cajun couramment utilisée du côté de la Louisiane, même si cette traduction mot à mot de l’anglais (Let the good times roll) n’a pas l’air de vouloir dire grand chose depuis l’Hexagone.
The #Saints have been granted international marketing rights in France – the first NFL club to select and be awarded the French market! 🇫🇷
Les New Orleans Saints ont obtenu les droits internationaux de commercialisation en France – le premier club NFL à sélectionner et se voir… pic.twitter.com/28aWVEbzCJ
— New Orleans Saints (@Saints) May 23, 2023
Les New Orleans Saints en France ?
Si les effets concrets de ce programme marketing restent à observer, la nouvelle fait forcément écho à l’idée d’un match en France. En novembre 2022, un dirigeant de la NFL avait assuré que la France et l’Espagne seraient dans le radar de la ligue pour l’organisation d’un match.
Au lancement de ce plan marketing, la NFL avait assuré qu’elle « ferait de son mieux » pour que les équipes jouent dans la zone qui leur aura été attribuée. Cela ferait donc des Saints le candidat numéro un si une rencontre finissait par avoir lieu en France. Mais rien n’est garanti.
En attendant, l’attribution d’un marché à une équipe est surtout censée s’accompagner d’initiatives marketing, commerciales ou médiatiques. Il faudra voir si des projets concrets suivent l’effet d’annonce.
Par ailleurs, l’Allemagne a été attribuée aux Falcons. Les Steelers récupèrent l’Irlande et l’Irlande du Nord. Les Chiefs, Buccaneers et Patriots ont étendu leurs droits sur l’Autriche et la Suisse.