[Draft] Un an après, analyse de la première mock draft 2023

Du bon et du discutable... un an après, quel bilan pour la première mock de l'année?

La draft est un événement difficile à prévoir quelques jours à l’avance alors un an avant c’est impossible ! Chaque année, un Zach Wilson ou un Travon Walker va surgir de l’ombre au dernier moment, alors que d’autres joueurs vont s’effondrer.

La rédaction TDA avait tenté l’expérience il y un an, avec une réussite plus que correcte. Retour sur une mock draft 2023 réalisée en mai 2022. La position des franchises NFL étaient calquée sur les pronostics made in Las Vegas à cette date là. 

1 – Houston Texans : C.J. Stroud, QB, Ohio State

Choix réel : Houston Texans, 2e choix

Pas de surprise ici, le début de draft ressemble à ce qui était attendu. Stroud est un des deux meilleurs quarterbacks et il l’a prouvé durant la saison 2022 : 3688 yards et 41 touchdowns !

2 – Detroit Lions : Bryce Young, QB, Alabama

Choix réel : Carolina Panthers, 1er choix

Dans le désordre, nous avions le top 2. Bryce Young est un playmaker phénoménal, dont le talent dépasse les limitations physiques : logique de le voir finalement premier choix. Pour préparer l’après Jared Goff, les Lions ont attendu le 3e tour et la sélection de Hendon Hooker.

3 – Atlanta Falcons : Will Anderson Jr., EDGE, Alabama

Choix réel : Houston Texans, 3e choix

Et c’est le 3 sur 3, TDA avait prédit le podium ! Houston ne veut pas attendre et construit sa fusée dès 2023 avec un module offensif et un autre en défense. De leur coté, les Falcons ont pensé qu’adresser ce poste seulement au 3e tour serait suffisant…

4 – Jacksonville Jaguars : Paris Johnson Jr., OT, Ohio State

Choix réel : Arizona Cardinals, 6e choix

Encore un joueur qui a répondu aux attentes. Premier tackle de la cuvée, il a confirmé qu’il a le potentiel pour être un top 10. Les Jaguars ont eux fait une saison bien meilleure que prévue mais ont tout même drafté un tackle offensif (Anton Harrison).

5 – Carolina Panthers : Tyler Van Dyke, QB, Miami

Choix réel : retour à l’université

Dans une attaque en panne, Van Dyke n’a pas augmenté sa valeur en 2022 ! Il va avoir une année supplémentaire pour prouver qu’il peut régler ses problèmes de précision et de QI football. Carolina a effectivement choisi son nouveau visage lors de la draft 2023.

6 – New York Giants : Will Levis, QB, Kentucky

Choix réel : Tennessee Titans, 33e choix

La « chute » de Will Levis a animé la draft 2023. À sa décharge, il n’a pas été aidé par une attaque putride de Kentucky en 2022 ! Il a quand même été choisi au début du second tour et aura l’opportunité de se battre pour une place de titulaire chez les Titans. Quant aux Giants, ils ont fait une bien meilleure saison que ce que les bookmakers prédisaient en mai 2022 : à l’image de leur quarterback Daniel Jones.

7 – New York Jets : Jalen Carter, DT, Georgia

Choix réel : Philadelphia Eagles, 9e choix

S’il n’avait pas eu ses problèmes extra sportif, Jalen Carter aurait été un joueur du top 5. Les Eagles ont pris un risque mais si le joueur atteint son potentiel, il pourrait être la bonne affaire de ce top 10.

8 – Seattle Seahawks : Jaren Hall, QB, BYU

Choix réel : Minnesota Vikings, 164e choix

Le premier loupé. Hall n’a jamais réussi a répondre aux attentes et s’est perdu dans une cuvée de quarterbacks très homogène. Il a cependant trouvé une maison dans le Minnesota et pourra apprendre derrière Kirk Cousins. Impossible à prévoir il y a un an : la superbe saison de Geno Smith rendant faible le besoin au poste de quarterback pour Seattle.

9 – Chicago Bears : Jordan Addison, WR, USC

Choix réel : Minnesota Vikings, 23e choix

Si des tests physiques moyens l’ont privé du top 10, Jordan Addison est bien devenu un choix du premier tour. Dans l’attaque de Minnesota, il va pouvoir contribuer dès la première année. Ayant récupéré DJ Moore dans l’échange avec les Panthers, le besoin au poste de receveur était finalement moindre pour les Bears.

10 – Pittsburgh Steelers : Kelee Ringo, CB, Georgia

Choix réel : Philadelphia Eagles, 105e choix

Kelee Ringo a déçu en 2022, tant par son inconstance que par son manque de progression. Décisif dans les gros matchs, il reste un beau potentiel et va apprendre derrière Darius Slay et James Bradberry à Philly. Les Steelers ont bien récupéré un cornerback mais avec leur choix du second tour (Joey Porter jr).

11 – Washington Commanders : Michael Mayer, TE, Notre Dame

Choix réel : Las Vegas Raiders, 35e choix

Michael Mayer a confirmé en 2022 : 809 yards et 9 touchdowns en 12 matchs. Mais l’émergence d’autres joueurs à cette position ainsi que des tests athlétiques moyens l’ont fait glisser au 2e tour. Pour les Raiders, son profil semble parfait pour un système offensif rappelant celui des Patriots, avec un entraineur et un quarterback venant justement de cette franchise.

12 – Las Vegas Raiders : Jaxon Smith-Njigba, WR, Ohio State

Choix réel : Seattle Seahawks, 20e choix

Si JSN avait pu jouer en 2022, le 12e choix aurait sûrement été plus proche de la réalité que le 20e. Ses problèmes physiques l’ont fait passer dans la deuxième partie du 1er tour mais il reste un complément intéressant dans l’attaque de Seattle.

13 – Minnesota Vikings : Kayshon Boutte, WR, LSU

Choix réel : New England Patriots, 187e choix

C’était attendu avant la draft, Kayshon Boutte a fini très loin du premier tour ! Entre sous-utilisation et problèmes extra sportif, sa saison 2022 a ressemblé à un très long chemin de croix. Il est un top talent mais un joueur qui est aujourd’hui plus un problème qu’une solution : si Bill Belichik n’arrive pas à le remettre dans le droit chemin alors personne ne le pourra !

14 – Philadelphia Eagles (from Saints) : Joey Porter Jr., CB, Penn State

Choix réel : Pittsburgh Steelers, 32e choix

Techniquement, bien que 32e choix, Porter Jr. n’est pas un premier tour. Mais il reste un des meilleurs cornerbacks de cette cuvée, un joueur qui coche toutes les cases athlétiquement. Cerise sur le gâteau, il continue la légende des Porter à Pittsburgh.

15 – Miami Dolphins : B.J. Ojulari, EDGE, LSU

Choix réel : Arizona Cardinals, 41e choix

S’il ne coche pas toutes les cases sur un plan physique, BJ Ojulari possède un instinct de chasseur et il vient combler un besoin pour Arizona. Les Dolphins de Miami ont perdu ce choix en raison de comportements illégaux.

16 – New England Patriots : Justin Flowe, LB, Oregon

Choix réel : retour en université

Grand et très rapide, l’expérience Flowe est-elle déjà finie ? Enfin sur le terrain après deux saisons pleines de blessures, Justin Flowe a déçu et va devoir utiliser son transfert à Arizona pour retrouver du crédit.

17 – Philadelphia Eagles : Peter Skoronski, OL, Northwestern

Choix réel : Tennessee Titans, 11e choix

Malgré des limitations physiques, Peter Skoronski a rayonné toute la saison 2022. Il est, d’ores et déjà, le meilleur joueur de la ligne offensive des Titans. Les Eagles ont eux attendu le 3e tour pour recruter un polyvalent lineman offensif : Tyler Steen (Alabama) au choix 65.

18 – Arizona Cardinals : Nolan Smith, EDGE, Georgia

Choix réel : Philadelphia Eagles, 30e choix

Nolan Smith est bien parti dès le 1e tour malgré une blessure ayant écourtée sa saison 2022. Rapide et polyvalent, il vient renforcer le contingent d’anciens joueurs de Georgia à Philadelphie : les Philadelphia Bulldogs ! Les Cardinals ont adressé ce besoin dès leur second choix 2023 (BJ Ojulari, voir plus haut).

19 – Tennessee Titans : Connor Galvin, OT, Baylor

Choix réel : non drafté

Athlétique et très mobile, ce tackle offensif sortait d’une saison 2021 où il n’avait concédé que 2 pressions et 1 sack en 14 matchs ! En 2022, sa protection a été moins efficace (9 pressions, 5 sacks) et couplée à son manque de puissance, cela l’a rendu ignoré lors de la draft. Il tentera de se faire une place chez Lions de Detroit où il a été signé après la draft. Les Titans ont préféré sélectionner Peter Skoronski au même poste (voir plus haut).

20 – Indianapolis Colts : Eli Ricks, CB, Alabama

Choix réel : non drafté

Joueur au potentiel fou ! Mais seulement quelques jours après la publication de cette mock draft, Eli Ricks a été arrêté pour excès de vitesse, défaut d’assurance-voiture et possession de marijuana ! Remplaçant avec Alabama, sa production n’a jamais justifiée davantage de temps de jeu tout au long de la saison 2022.

Il a va essayer de se construire un avenir en NFL en tant que joueur non-drafté du coté de Philadelphie. Le besoin de cornerback des Colts a été adressé dès le 2e tour avec Julius Brents (choix 44).

21 – Houston Texans (from Cleveland) : Myles Murphy, EDGE, Clemson

Choix réel : Cincinnati Bengals, 28e choix

Myles Murphy a bien été un choix du 1e tour, à sept choix près. Malgré quelques critiques car sa production n’a pas rejoint toutes les attentes en 2022, certains oublient sans doute qu’il n’avait que 20 ans lors de sa troisième saison universitaire : un choix pour préparer l’avenir à ce poste primordial pour les Bengals. Les Texans ont effectivement sélectionné un pass rusher en 2023 (Will Anderson, voir plus haut).

22 – Baltimore Ravens : Quentin Johnston, WR, TCU

Choix réel : Los Angeles Chargers, 21e choix

Presque ! Presque la bonne équipe et presque le bon choix. Les Ravens de Baltimore ont bien sélectionné un receveur avec le 22e choix de la draft 2023 mais pas Quentin Johnston car il n’était plus disponible. Un choix avant, les Chargers ont recruté ce joueur qui a, entre-temps, atteint la finale du niveau universitaire avec les improbables (et talentueux) Horned Frogs de TCU.

23 – Cincinnati Bengals : Bryan Breese, DL, Clemson

Choix réel : New Orleans Saints, 29e choix

À l’image de Myles Murphy, Brian Bresee n’a pas suivi la courbe de progression attendue après ses débuts avec Clemson en 2020. Mais comme lui, il propose un profil séduisant pour un staff NFL avec ses qualités naturelles. « Ella Strong » pouvait-t-on voir dans la War Room des Saints le second soir de la draft : la jeune sœur de Brian Bresee, Ella, est décédée d’un cancer durant la saison 2022 !

24 – Los Angeles Chargers : Noah Sewell, LB, Oregon

Choix réel: Chicago Bears, 148e choix

Quelle déception ! Après une première saison prometteuse, Noah Sewell avait enchainé avec 114 plaquages dont 8 pour pertes et 5 passes défendues en 2021 ! Monstre athlétique et performant sur le terrain, il avait tout pour devenir un de ces rares linebackers à être choisi au 1e tour. Un an plus tard, il semble un choix solide des Bears…au pick 148 !

Les Chargers, eux, n’ont pas trop tardé et ont comblé ce besoin au 3e tour avec Daiyan Henley (Washington State).

25 – Dallas Cowboys : Brandon Joseph, S, Notre Dame

Choix réel : non drafté

Troisième joueur terminant non drafté dans cette projection. Tout le monde pensait que son transfert vers Notre Dame lui permettrait de montrer l’étendue du talent montré en 2020 (6 interceptions), et après une solide saison 2021 (80 plaquages et 3 interceptions). Il n’en a rien été !

Comme un autre joueur non drafté de cette mock, Brandon Joseph va se battre pour se faire une place dans l’effectif des Lions de Detroit.

26 – Seattle Seahawks (from Broncos) : Henry To’o To’o, LB, Alabama

Choix réel : Houston Texans, 167e choix

Henry To’o To’o n’est pas devenu le « prochain linebacker de Alabama du 1e tour » : Dont’a Hightower, CJ Mosley, Rashaan Evans etc. Mais il sera le relais de l’entraineur DeMeco Ryans à Houston : un ancien linebacker de Alabama lui-même et presque drafté au 1e tour (33e choix, le 1e du second tour en 2006).

Le retour de Bobby Wagner et la signature avant la draft de Devin Bush ont rendu le besoin au poste quasi inexistant pour les Seahawks.

27 – Miami Dolphins (from 49ers) : Bijan Robinson, RB, Texas

Choix réel : Atlanta Falcons, 8e choix

La confirmation du talent hors norme de Bijan Robinson en a fait un choix du top 10 ! Les Falcons misent sur la jeunesse aux postes avec le ballon : Desmond Ridder (QB), Bijan Robinson (RB), Drake London (WR) et Kyle Pitts (TE). De leur coté, les Dolphins ont choisi un coureur au 3e tour (Devon Achane).

En cours de saison 2022, Miami a donné ce choix à Denver contre Bradley Chubb. Puis les Broncos l’ont donné à Seattle dans l’échange pour Russell Wilson : les choix de draft servent aussi à cela.

28 – Detroit Lions : Clark Phillips, CB, Utah

Choix réel: Atlanta Falcons, 113e choix

Trop petit ! Sa saison 2021 avec 13 passes défendues (2 interceptions) pouvait lui laisser espérer d’être un joueur du top 50. Sa saison 2022 et ses 6 interceptions devait le confirmer. Mais trop petit : voila sans doute la conclusion écrit en rouge sur les boards des staffs NFL. Déjouera t-il ce verdict sur les terrains NFL ?

29 – Green Bay Packers : Jalen Catalon, S, Arkansas

Choix réel : retour à l’université

Malheureusement, Jalen Catalon est un énième exemple de joueur talentueux mais qui voit de multiples blessures entraver son cursus universitaire. En 2023, il jouera pour une université à l’exposition médiatique immense : les Longhorns de Texas. À lui d’en profiter (s’il est en bonne santé !).

30 – Kansas City Chiefs : Isaiah Foskey, EDGE, Notre Dame

Choix réel : New Orleans Saints, 40e choix

Trente…Quarante…Chaque saison, une trentaine de joueurs peuvent être choisis entre les choix 20 et 50 de façon quasi interchangeable. Isaiah Foskey, appartenant à une cuvée riche à son poste, était dans cette catégorie.

Les Chiefs ont effectivement choisi un edge rusher au 1e tour mais ils ont préféré Felix Anudike-Uzomah, qui était lui aussi évalué il y a un an dans cette fourchette 20-50.

31 – Tampa Bay Buccaneers : Emil Ekiyor Jr., G, Alabama

Choix réel : non drafté

Après la saison 2022, Emil Ekiyor a été élu dans l’équipe type de la si prestigieuse conférence SEC ! Cela aurait du lui permettre d’être parmi les 259 joueurs draftés en 2023. Mais non !

Sans doute jugé comme trop petit pour les standards NFL, il avait d’ailleurs été testé davantage au poste de Centre lors du Senior Bowl 2023. Il tentera d’intégrer le 53 final des Colts d’Indianapolis (signé après la draft).

32 – Buffalo Bills : Jarrett Patterson, C, Notre Dame

Choix réel : Houston Texans, 201e choix

Utilisé exclusivement comme Centre en 2021, Jarrett Patterson a joué Guard gauche toute la saison 2022. Cette polyvalence est intéressante pour les Texans. Mais s’il a montré avoir plusieurs cordes à son arc, il ne s’est pas montré être excellent dans un domaine en particulier et cela l’a pénalisé.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires