Mock Draft 2023 : profusion de quarterbacks à l’horizon?

5 quarterbacks... dans le top 8 ?

Bien trop tôt. Oui. Une saison complète est encore à venir , des joueurs vont se révéler et d’autres vont décevoir, pire certains peuvent même se blesser. Une mock draft étant bien plus sympa à lire qu’une simple liste, voici quelques-uns des joueurs à suivre pour la draft 2023. La position des équipes est uniquement basée sur les cotes actuelles (mai 2022) données par les paris effectués à Las Vegas.

Les équipes sont là pour illustrer le choix des joueurs, mais ce n’est clairement pas une projection de la saison NFL à venir. Si vos favoris ne prennent pas le joueur que vous souhaitez, alors le bureau des doléances est tenu par Victor Roullier.

1 – Houston Texans : C.J. Stroud, QB, Ohio State

Alors qu’il avait la lourde tâche de succéder à Justin Fields, Stroud a impressionné l’année dernière. Malgré un début de saison poussif, il a progressé semaine après semaine avec une constance folle. Les jambes, le bras, le cerveau : tout semble prêt chez lui pour la NFL. Sauf cataclysme, il devrait être un des deux quarterbacks les plus en vue en 2023.

2 – Detroit Lions : Bryce Young, QB, Alabama

Il est l’autre quarterback « star » de la cuvée, et vainqueur de l’Heisman Trophy 2022. Bryce Young est lui aussi plein de talent, mais il va souffrir de la comparaison athlétique avec Stroud. Un mètre 83 pour 88 kilos, pas idéal en NFL. Il a cependant trop de talent en lui et autour de lui pour sortir du podium aujourd’hui.

3 – Atlanta Falcons : Will Anderson Jr., EDGE, Alabama

Pas de quarterback pour Atlanta, mais un joueur générationnel ! Comme Myles Garrett ou Nick Bosa avant lui, il est attendu comme un étant un pass rusher exceptionnel. Mais il est aussi le meilleur défenseur contre la course. Bref, un joueur complet sans vraiment de défauts, et un renfort de poids pour une défense en recherche de « star power ».

4 – Jacksonville Jaguars : Paris Johnson Jr., OT, Ohio State

Décidement Alabama et Ohio State vampirisent les premières places. Les Jaguars ont rajouté du talent sur la ligne défensive en 2022, mais la ligne offensive nécessite encore quelques ajustements. Paris Johnson Jr. est pour le moment le plus en vue, même si cette classe est très homogène. Puissant et dominant en jeu de course, il a réalisé des progrès non negligeable en jeu de passe en 2022. Si la progression se poursuit, il peut rêver au top 10.

5 – Carolina Panthers : Tyler Van Dyke, QB, Miami

Si la classe de quarterback est exceptionnelle, elle est aussi homogène : au moins 8 joueurs peuvent être le « quarterback numéro 3 ». Parachuté dans une attaque de Miami inconstante la saison dernière, il a redressé l’équipe en seulement quelques semaines, au point de devenir le leader incontesté de l’escouade. Il faut confirmer evidemment, mais une telle maturité pour un « redshirt freshman » est bluffante, et il a les capacités athlétiques pour séduire les recruteurs NFL.

6 – New York Giants : Will Levis, QB; Kentucky

C’est un véritable raz-de-marée sur les quarterbacks ! Encore un pari, cette fois venu du Kentucky ! Plus vieux que ses adversaires directs, il a pour lui su rebondir après un transfert de Penn State pour faire beaucoup avec peu dans sa nouvelle université. Ce choix est une projection forte, mais avec un système favorable il peut faire des merveilles en 2022.

7 – New York Jets : Jalen Carter, DT, Georgia

New York n’a théoriquement pas besoin de quarterback, et choisi donc le meilleur joueur disponible. Joueur de ligne complet, puissant et technique, Carter coche toutes les cases. Même dans une année plus faible en 2021 malgré un plus gros temps de jeu, il a enfin l’opportunité de briller avec les départs de Travon Walker, Jordan davis et Devonte Wyatt. C’est son moment, à lui de briller.

8 – Seattle Seahawks : Jaren Hall, QB, BYU

Quarterback, chapitre 5! Après trois ans à attendre derrière Zach Wilson, Jaren Hall a enfin eu l’occasion de s’illustrer en 2021. Double menace disposant d’un bras puissant, il a un profil intriguant qui peut faire des merveilles en 2022, et en NFL.

9 – Chicago Bears : Jordan Addison, WR, Pittsburgh (pour l’instant)

Si la cuvée de receveurs ne devrait pas être aussi profonde que les années précedentes, les têtes d’affiches sont étincelantes. Auteur d’une saison exceptionnelle en 2021 avec Kenny Pickett, Addison est en train de choisir une nouvelle destination en 2022. Que ce soit Alabama ou USC (les favoris), il va avoir l’occasion de montrer qu’il n’est pas un « one year wonder ».

10 – Pittsburgh Steelers : Kelee Ringo, CB, Georgia

Le meilleur cornerback de la cuvée a suffisamment attendu! Défense de zone, homme à homme, plaquage ou défense de course : il sait TOUT faire. Cochant toutes les cases athlétiques, le top 10 semble être le maximum pour lui (hors blessure) vu l’importance de la position dans la NFL d’aujourd’hui.

11 – Washington Commanders : Michael Mayer, TE, Notre Dame

Pour la première fois depuis des années, il y a dans cette cuvée un tight end « traditionnel » dominant. Receveur de talent mais aussi bon bloqueur, Mayer va attirer de nombreuses équipes. S’il a des bonnes mains et peut gagner le ballon au duel, sa capacité à courir les tracés et créer de la séparation reste une anomalie pour son gabarit.

12 – Las Vegas Raiders : Jaxon Smith-Njigba, WR, Ohio State

Absolument irrésistible dans l’attaque d’Ohio State, Smith-Njigba doit profiter des départs de Chris Olave et Garrett Wilson pour devenir le patron de cette attaque. Il a le talent, mais il va être attendu en 2022. S’il continue de progresser, il pourrait même être beaucoup plus haut.

13 – Minnesota Vikings :Kayshon Boutte, WR, LSU

Le troisième receveur « premium » de cette draft est lui aussi dans le top 15. Il a lui aussi les capacités pour être plus haut, mais il a le malheur d’avoir loupé une partie de la saison 2021 pour une blessure au genou. S’il revient au top, il peut grimper très haut lui aussi. Succeseur de Ja’Marr Chase, il peut faire des merveilles après réception, ce qui est fondamental en NFL.

14 – Philadelphia Eagles (from Saints) : Joey Porter Jr., CB, Penn State

Un diamant brut, voilà ce qu’est Joey Porter. Dans une cuvée de cornerback ouverte (en dehors de Ringo). Enfin arrivé à maturité, Porter progresse chaque semaine sur la couverture, et semble enfin pouvoir contribuer sur le jeu de course. S’il corrige sa technique de plaquages, il peut grimper très haut.

15 – Miami Dolphins : B.J. Ojulari, EDGE, LSU

Miami a besoin de « star power », et de renfort en pass rush. B.J. Ojulari, le frère d’Azeez (Giants), semble convenir au système défensif des Dolphins et a le talent suffisant pour transformer un front seven, dans le jeu de course et dans le jeu de passe. Athlétique et talentueux, top 15. CQFD.

16 – New England Patriots : Justin Flowe, LB, Oregon

SI vous avez besoin d’un linebacker, Oregon est une belle destination. premier joueur du duo : Justin Flowe. Monstre athlétique, Fowe est le meilleur défenseur contre la course de la cuvée. En progrès la saison dernière en couverture, il doit exploser en 2022 pour obtenir une sélection dans une défense qui aime les linebackers massifs.

17 – Philadelphia Eagles : Peter Skoronski, OL, Northwestern

Les Eagles ont deux questions à résoudre sur la ligne : trouver un guard à court terme, et un remplaçant en tackle droit à Lane Johnson à moyen terme. Peter Skoronski règle les deux problèmes. Mobile et rapide, Skoronski est particulièrement efficace contre la passe et intelligent dans son placement.

18 – Arizona Cardinals : Nolan Smith, EDGE, Georgia

Encore un pass rusher de talent, capable aussi de contribuer contre la course. Nolan Smith est un leader et un joueur infatigable sur le terrain. Au-dessus de la moyenne athlétiquement, il est le genre de joueur qui se montre dans les grands matches.

19 – Tennessee Titans : Connor Galvin, OT, Baylor

Un des choix risqués de ce premier tour, à un poste incertain pour 2023. Véritable montagne de plus de deux mètres, il a réalisé une saison 2021 extraordinaire : 881 snaps, 0 sacks encaissés, 1 seul « hit ». S’il continue sur sa lancée, il peut postuler au premier tour.

20 – Indianapolis Colts : Eli Ricks, CB, Alabama

Une des énigmes de la draft. Bourré de talent, Eli Ricks a déçu en 2021, s’est blessé et à même fait récemment l’objet d’histoires extra-sportives. Transféré à Alabama, il peut exploser et devenir un top 20. Mais il va falloir se tenir tranquille en dehors du terrain.

21 – Houston Texans (from Cleveland) : Myles Murphy, EDGE, Clemson

Houston a besoin de talent dans le front seven, et prendre le meilleur EDGE disponible semble une bonne idée. Véritable monstre physique, Murphy n’est pas un pur pass rusher mais un joueur polyvalent capable d’enfoncer la ligne arrière à l’intérieur ou à l’extérieur. Un ajout précieux pour les Texans.

22 – Baltimore Ravens : Quentin Johnston, WR, TCU

Parfois, un match suffit à vous mettre sur la carte. Auteur de 185 yards et 3 touchdowns contre Oklahoma, Quentin Johnston a été la lumière dans une triste attaque aérienne de TCU. S’il parvient à montrer plus en 2022, sa valeur pourrait rapidement exploser.

23 – Cincinnati Bengals : Bryan Breese, DL, Clemson

Encore un joueur de ligne de Clemson, mais cette fois-ci un profil plus intérieur. Après une saison tronquée en 2021, le Tiger veut prouver qu’il mérite encore d’être considéré au premier tour. Capable de contribuer en pass rush depuis le milieu, il est une vraie force disruptive lorsqu’il est en bonne forme physique.

24 – Los Angeles Chargers : Noah Sewell, LB, Oregon

Linebacker d’Oregon, deuxième partie. Et cette fois encore, il y a de la viande ! Joueur de boîte, il peut être une force en pass rush mais sa faiblesse en couverture reste préoccupante. Comme Flowe, il doit montrer une vraie progression sur ce domaine en 2022.

25 – Dallas Cowboys : Brandon Joseph, S, Notre Dame

Phénomène de la saison 2020, Brandon Joseph s’est un peu perdu l’année dernière. Son transfert à Notre Dame fait sens, où il aura la lourde tâche de remplacer Kyle Hamilton. Une belle vitrine pour lui, et la possibilité de démontrer à nouveau toutes ses capacités de « playmaker ».

26 – Seattle Seahawks (from Broncos) : Henry To’o To’o, LB, Alabama

Encore un linebacker, cette fois pour succèder à Bobby Wagner. Si To’o To’o est un linebacker complet, sa première saison à Alabama n’a pas été une totale réussite. Il doit prouver qu’il peut être un middle linebacker, et pas seulement un joueur de côté faible en NFL. Il devra aussi progresser en couverture, décidément une constante chez les LB de cette cuvée!

27 – Miami Dolphins (from 49ers) : Bijan Robinson, RB, Texas

Si 2022 n’a pas vu de coureur au premier tour, 2023 devrait renouer avec cette (mauvaise) habitude. Miami doit faire rêver et envoyer du star power? Voici le running back le plus attendu depuis une demi décennie. Puissant, rapide et capable de briser des défenseurs, il a toutes les qualités pour dominer.

28 – Detroit Lions : Clark Philips, CB, Utah

Dernier cornerback de ce premier tour, Philips prouve qu’il n’y avait pas que Devin Lloyd dans la défense d’Utah. Ne cochant pas toutes les cases physiquement, il a cependant une capacité à couvrir le terrain impressionante. C’est un choix risqué pour cette mock, mais il en faut parfois.

29 – Green Bay Packers : Jalen Catalon, S, Arkansas

Après une saison 2020 phénomènale, Catalon a connu une saison 2021 galère. Il a cependant le talent pour rebondir, et s’il retrouve ses instincts de « tueur » il devrait finir haut dans les boards. Plus petit que la moyenne, sa polyvalence compense ce déficit de taille.

30 – Kansas City Chiefs : Isaiah Foskey, EDGE, Notre Dame

Comme un Aidan Hutchinson il y a un an, Foskey a décidé de retourner en université pour passer d’un potentiel 2e tour à un premier tour. Il progresse chaque année, et il mise sur son potentiel pour aller encore plus haut. Pari gagnant?

31 – Tampa Bay Buccaneers : Emil Ekiyor Jr., G, Alabama

Un guard sera-t-il au premier tour? Loin d’être une certitude. Ekiyor est celui qui paraît aujourd’hui le plus complet, et évoluant à un haut niveau universitaire. Particulièrement à l’aise dans le jeu de passe, Ekiyor dispose d’une bonne mobilité malgré 147 kilos sur la balance.

32 – Buffalo Bills : Jarrett Patterson, C, Notre Dame

En trois saisons universitaires, Jarrett Patterson n’a jamais concédé un seul sack ! Impressionnant pour un des deux centres les plus en vue de la cuvée avec Sedrick Van Pran. Aussi efficace pour la course que pour la passe, il a les épaules pour devenir titulaire long terme en NFL.

 

 

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires