[Fiche Draft] Dalton Kincaid (TE), la valeur cible

Un receveur dans un corps de tight end, ou vice-versa, ou le contraire, ou inversement.

Dalton Kincaid – Tight end – 23 ans – Senior – Utah

Taille : 1m93
Poids : 109 kg
Position estimée dans la draft : 20-40
Stats 2022 : 70 réceptions, 890 yards, 8 touchdowns
Comparaison NFL : Zach Ertz

Dans une classe de tight end qui s’annonce particulièrement talentueuse et relevée, il ne serait pas surprenant d’en voir plusieurs appelés dès le jeudi soir. Parmi eux, celui qui a été le plus productif au niveau universitaire en terme de réceptions et de yards.

Points forts

Production 
Tracés
Mains

Il aura mis un peu de temps, mais Dalton Kincaid s’est imposé au fil de son cursus comme une des valeurs sûres à son poste. Principal dépositaire du jeu aérien de son équipe, il a démontré toutes ses capacités dans le domaine. Tel un pur receveur, il a enchaîné les réceptions, les yards et les touchdowns pour porter les Utes jusqu’au titre de la conférence Pac 12.

Brillant sur ces tracés, Kincaid sait manœuvrer à la perfection pour créer la séparation et offrir une solution à son lanceur. Rapide et agile dès le snap, il excelle dans les zones intermédiaires. Si on y ajoute sa capacité à gagner des yards après réception, on obtient une arme offensive de choix pour n’importe quel coordinateur.

Comme si cela ne suffisait pas, il y ajoute le reste du package du parfait receveur : capacité à suivre le ballon dans les airs et mains fiables. Le ballon donne l’impression de lui coller aux doigts même avec les défenseurs sur lui. Son passé de basketteur n’y est certainement pas étranger, il sait positionner son corps et disputer le cuir au contact.

Points faibles

Qualité de block
Gabarit

Si Kincaid est une machine à yards, et brille quand il s’agit de capter le cuir, on ne peut pas en dire autant sur son apport au block. Que ce soit pour protéger le quarterback ou pour aider le jeu au sol, le joueur d’Utah a énormément de travail devant lui pour devenir un contributeur fiable pour son escouade. Dans un premier temps, il faudra l’envisager avant tout comme une cible et pas du tout comme un 6e homme de ligne.

Il faut dire que pour sa position, Kincaid souffre d’un déficit de gabarit. Plus petit que la plupart des meilleurs joueurs à son poste en NFL, son morphotype s’approche plus d’un receveur physique que d’un pur tight end. Et cela se ressent également à travers son manque de puissance.

Destinations possibles

Green Bay Packers, Cincinnati Bengals, Dallas Cowboys, Las Vegas Raiders

Une telle capacité à engranger les yards (et les points) ne laissera pas insensibles les décideurs NFL lors de la draft. Plus qu’une soupape de sécurité, Kincaid devrait être un contributeur majeur du jeu aérien à la façon d’un Zach Ertz à l’époque des Eagles, ou d’un Mark Andrews à Baltimore.

Avec un besoin majeur sur la position et en quête de cibles pour entourer Jordan Love, les Packers pourraient voir dans le joueur des Utes la solution idéale. Imaginer Joe Burrow lancer la gonfle à Chase, Higgins et Kincaid a de quoi faire saliver, ou cauchemarder si on est défenseur. Orphelin de leur productif tight end, Cowboys et Raiders pourraient se laisser tenter pour dynamiser leur attaque.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires