Broderick Jones – Offensive tackle– 21 ans – (RS) Sophomore – Georgia
Taille : 1m93
Poids : 141 kg
Position estimée dans la draft : Top 20
Comparaison NFL : Dion Dawkins (Bills)
Double champion national avec Georgia, Broderick Jones arrive avec un sacré palmarès universitaire chez les pros. Il a évolué dans la meilleure conférence en NCAA avec d’excellents résultats. Ses qualités athlétiques sont indéniables, mais il reste un joueur à polir et pourrait bien s’intégrer dans une équipe qui possède un left tackle très expérimenté pour en prendre la suite.
Points forts
– Vitesse
– Qualités athlétiques
– Potentiel
– Puissance
Tout d’abord, Broderick Jones est l’un des meilleurs athlètes de cette cuvée à son poste. Il a été mesuré à des vitesses presque irréelles pour un joueur de son gabarit. Si la vitesse pure n’est pas la chose la plus importante pour un tackle offensif, elle est très utile sur les décrochements et les blocks sur le deuxième ou troisième rideau où Jones excelle. Sa mobilité latérale est excellente, il est capable de mimer les mouvements de son vis-à-vis pour lui faire opposition. Il possède la puissance nécessaire pour contrer ses adversaires et peut les déstabiliser sur le premier contact, tant ses coups sont violents. Il a distribué de nombreux « pancakes » au niveau universitaire et même si ce sera plus difficile en NFL, cela montre qu’il développe la puissance nécessaire pour le poste.
Points faibles
– Inexpérience
– Technique de mains
Jones n’a démarré que 19 matches à l’université de Georgia, ce qui fait de lui un joueur inexpérimenté. Cela se se voit notamment dans sa technique de mains. Il les positionne parfois trop bas et donne l’opportunité au pass rusher de saisir son équipement pour le passer. S’ils sont violents, ses coups ne sont pas toujours donnés dans le bon timing et de manière générale, on a pu voir un excès d’agressivité durant son cursus chez les Bulldogs. Cela affecte notamment son équilibre en protection de passe lorsqu’il s’engage trop vite.
Destinations possibles
Chicago Bears, Green Bay Packers, Indianapolis Colts, Kansas City Chiefs
Dans l’Illinois, on a reculé au premier tour de la Draft, notamment pour donner une cible à Justin Fields. Il sera nécessaire de bien le protéger également et Jones remplirait parfaitement ce rôle. Pour leur rival de division, les Packers, les soucis de blessures de David Bakhtiari ne sont plus à ignorer et Broderick Jones pourrait prendre la suite. Depuis le départ d’Anthony Castonzo, les Colts n’ont pas eu de vrai bon left tackle et les voir remonter depuis le haut du 2e tour pour aller chercher Jones ne serait pas une surprise. En parlant de remonter, les Chiefs ont perdu Orlando Brown Jr. et il serait peut-être judicieux de le remplacer en lâchant quelques tours de Draft pour se replacer.
https://youtu.be/oNph6gD79lg