Quentin Johnston – receveur – 21 ans – Junior – TCU
Taille : 1m92
Poids : 94 kilogrammes
Position estimé à la draft : Premier tour
Stats 2022 : 60 réceptions, 1 069 yards, 6 touchdowns
Comparaison NFL : Alshon Jeffery
Le receveur numéro 1 des Texas Christian University Horned Frogs, surprise NCAA en 2022, a vu sa cote exploser lors de son année Junior en parallèle de la saison de son université.
Monstre athlétique, Quentin Johnston est vu comme un receveur qui va partir au premier tour de la draft.
Points forts
– Qualités athlétiques
– Yards après réception
– Routes
Quentin Johnston a dépassé les 1 000 yards à la réception pour la première fois en NCAA en 2022. Il était déjà le receveur numéro un auparavant, mais il a surmonté les attentes de tout le monde en emmenant avec Max Duggan TCU en finale NCAA en 2022.
Le gros point fort du joueur originaire de Temple dans le Texas est son physique hors du commun. Très grand avec de longs bras et très rapide, il propose un alliage très intéressant pour n’importe quelle équipe. En outre, il sait jouer de son avantage physique face aux cornerbacks face à lui en se montrant dominant au niveau de la puissance ou du saut. Il l’a prouvé au Combine en s’alignant sur deux épreuves (il n’a pas participé au 40 yards Dash) où il a été performant. Il finit troisième en saut en hauteur et second en saut en longueur. Lors d’une réception aérienne et contestée, il est capable de se resituer dans les airs et a un très bon contrôle de son corps.
Sa puissance lui permet également d’être dangereux après la réception. Il est très intéressant grâce à sa faculté à casser les plaquages et un simple tracé hitch peut devenir un gros gain. Sa vitesse, son agilité et sa puissance sont des atouts non négligeables pour son futur en NFL.
Enfin, même s’il n’a pas pu avoir un arbre de tracés complet en NCAA, c’est un bon coureur de routes couplé à des mains sûres.
Points faibles
– Irrégularité
– Séparations
– Blocks
Son défaut principal reste son irrégularité. Il est capable, d’un match à l’autre, de montrer un niveau complètement différent. Contre Michigan, lors du Fiesta Bowl, il réussit 6 réceptions pour 163 yards et 1 touchdown alors que lors du match suivant, la finale nationale contre Georgia, il ne capte qu’un seul ballon pour 3 yards. Il s’est manqué lors du match le plus important de la saison en NCAA.
Un autre point à travailler c’est sa difficulté à réaliser des séparations propres face à des cornerbacks plus expérimentés, plus vicieux et plus physiques.
Pour finir, malgré son physique, il n’est pas très bon pour bloquer les défenseurs de l’équipe adverse pour le jeu de course.
Destinations possibles
New England Patriots, Baltimore Ravens, New York Giants, Tennessee Titans
Quentin Johnston risque d’intéresser un bon nombre d’équipes notamment en AFC. Elles sont quasiment toutes à la recherche d’un futur receveur numéro un ou d’un solide numéro deux. Les Patriots ne draftent pas très bien les receveurs en général, mais ils en ont terriblement besoin.
Les Giants ont donné un beau contrat à Daniel Jones, il faut donc l’entourer, surtout après la très belle première année de Brian Daboll à la tête de la franchise de la Grosse Pomme.
Lamar Jackson n’a toujours pas de cible numéro un, il serait temps de lui en donner une…
Les Titans sont en pleine reconstruction et repartent sur une base jeune : Quentin Johnston serait un apport non-négligeable pour l’attaque de Nashville.