Comme chaque année, le NFL combine a été un temps fort du processus pré-draft. Si les ateliers permettent d’évaluer les capacités physiques des joueurs, les interviews permettent aux équipes de juger du niveau de maturité des candidats.
Qui a gagné des points? Qui en a perdu? On résume tout cela pour l’attaque.
(Ps : un podcast sera rapidement disponible pour parler d’autres profils, n’hésitez pas à vous abonner sur nos différentes plateformes)
Quarterback
Le gagnant : Anthony Richardson, Florida
Anthony Richardson est très jeune et, si son potentiel est énorme, il existe des doutes sur ses capacités de lanceurs. Cela étant dit, le combine a prouvé une chose : c’est un monstre physique, comme la NFL n’en a plus connu à la position depuis Cam Newton. Impeccable en course (4.43 secondes le 40 yard), il a également fait étalage de ses capacités athlétiques en détente verticale. Sa note de RAS (évaluation physique des prospects) : 10 sur 10, il rejoint avec ce score parfait Cam Newton (2011) et Daunte Culpepper (1999). Richardson est officiellement un nouveau candidat possible pour le premier choix.
Le perdant : Tanner McKee, Stanford
Si Tanner McKee n’avait pas pour ambition le premier tour de la draft, un bon combine aurait pu lui ouvrir les portes du second tour. C’est encore moins probable après une performance inégale qui a vu le joueur contrarié avec sa mécanique. Pour un joueur aussi « vieux », une meilleure maîtrise technique est attendu.
Running Back
Le gagnant : Jahmyr Gibbs
Souvent présenté comme le coureur numéro 2 de cette draft (derrière Bijan Robinson), Gibbs a confirmé deux aspects fondamentaux de son jeu : il est rapide et il est un excellent receveur. La polyvalence au poste de coureur dans la NFL est appréciable, et de nombreuses équipes voudront obtenir le renfort d’un joueur de ce calibre dans le top 50.
Le perdant : Tank Bigsby, Auburn
Dans une classe riche et homogène, « Tank » Bigsby avait l’occasion de monter au classement en profitant d’un physique plus robuste que la moyenne. Malheureusement, les tests athlétiques n’ont pas répondu aux attentes, et la possibilité de le voir grimper au deuxième tour semble moins probable.
Tight End
Le gagnant : Zack Kuntz, Old Dominion
Encore un score athlétique parfait, pour un joueur encore méconnu (ou oublié) sur le plan national. Kuntz n’a jamais pu exploser dans sa carrière universitaire, malgré un transfert à Old Dominion qui a relancé sa dynamique en 2021. Cette performance athlétique va forcément intriguer les scouts, qui vont se pencher à nouveau sur ses vidéos pour identifier le potentiel du joueur.
Le perdant : Payne Durham, Purdue
Joueur polyvalent bien que situationnel, Durham devait répondre aux intérrogations sur ses capacités athlétiques et sa vitesse. Il a déçu dans l’ensemble des ateliers et il est même maintenant possible qu’il ne soit pas appelé à la draft.
Wide Receiver
Le gagnant : Andrei Iosivas, Princeton
Malgré une faible exposition nationale à Princeton, Andrei Iosivas monte les mocks semaine après semaines, ce n’est pas après le combine que cela va s’arrêter. Il est rapide, explosif et soudain dans ses changements de direction. Un tel potentiel peut finir au second tour, c’est un joueur à surveiller de près !
Le perdant : Jordan Addison, USC
Attendu comme le premier receveur de cette draft, Addison a peut-être perdu des gros points durant cette journée. Plus léger qu’attendu et disposant de mains petites, Addison a connu une performance bien en dessous de ses standards, réalisant un 40 yards très moyen (4.49) et avec une détente verticale préoccupante (34). Suffisant pour ne faire de lui qu’un joueur de slot? Possible.
Ligne offensive
Le gagnant : Broderick Jones, Georgia
Le duel pour être tackle numéro 1 bat son plein, et Jones est peut-être devenu le favori. Physiquement solide, et même plus grand que prévu, il a montré une vitesse appréciable ainsi qu’une explosivité suffisante. Vif et efficace dans ses mouvements sur les ateliers, il n’a pas montré de faiblesses dans son jeu, et le top 10 est possible.
Le perdant : Olusegun Oluwatimi, Michigan
Alors qu’il a brillé durant la saison, Olu Oluwatimi a montré certaines limites pendant le combine. Trop lent pour un système de zone, il risque de voir sa compatibilité limitée à certains systèmes spécifiques.