unibet

[Intersaison] New York Giants : continuer, mais avec qui ?

Après une saison 2022 réussie, New York doit confirmer. Avec Daniel Jones et Saquon Barkley?

Pour préparer une saison NFL cela commence par un audit : quelles sont les forces et les faiblesses de l’effectif ? Ensuite, comment se renforcer via le marché et la draft ? La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur l’intersaison des 32 franchises. Aujourd’hui, les New York Giants.

L’ère 2 du duo Joe Schoen – Brian Daboll s’annonce prometteuse. Après une saison 2022 surprenante grâce à un parcours qui est allé jusqu’au Divisional Round, les New York Giants doivent désormais faire la chose la plus compliquée dans n’importe quel sport : confirmer et installer la franchise parmi les meilleures sur la durée.

Avec Daniel Jones et Saquon Barkley en fin de contrat, Big Blue est déjà à un tournant dès l’intersaison. Continuer avec les 2 stars, l’une des 2 ou aucune des 2 ?
Cela va être l’une des plus grosses décisions de Joe Schoen depuis le début de son mandat. Celle qui va probablement conditionner la suite des événements du côté de la Grosse Pomme.

Les tauliers

1. Dexter Lawrence (DT)
2. Andrew Thomas (OT)
3. Xavier McKinney (S)

Sacks, pressions sur le quarterback, fumbles forcés, nombre de plaquages : il a battu ses records de saison en carrière dans toutes ces catégories statistiques.
Il est devenu le nouveau leader de cette défense. Pro-bowler et éligible à une prolongation de contrat, Dexter ‘Sexy Dexy’ Lawrence devrait être récompensé.

Il ne cesse de progresser mais a été snobé dans les nommés au Pro Bowl de manière inexplicable, ce joueur c’est Andrew Thomas. Le tackle gauche des Giants devient une référence à ce poste et on comprend mieux pourquoi il a été pris très haut lors de la Draft 2020.

Capitaine en 2022, il a pourtant manqué 7 matchs à cause d’une blessure stupide à la main. Ces 7 matchs ont coïncidé avec la mauvaise forme des Giants cette saison (4 défaites et 1 nul pour 2 victoires).

Cela prouve à quel point il est indispensable. Comme Andrew Thomas, Xavier McKinney devrait voir sa 5e année être levée : une juste récompense.

Les indésirables

– Kenny Golladay (WR)
– Darnay Holmes (CB)
– Leonard Williams (DT)

Le premier est évident, et cela va être officiel à partir du 15 mars. Kenny Golladay n’a jamais justifié son contrat à 18 millions par an donné en 2020. Seulement 1 touchdown, et une relégation dans la hiérarchie des receveurs.

Vu les bonnes choses qu’a montré Cordale Flott au même poste que lui, Darnay Holmes pourrait faire les frais des prolongations de contrat qu’attendent les Giants pour 2023.

Il concède de nombreuses réceptions en plus de commettre plusieurs pénalités. Il n’est donc pas indispensable et le couper pourrait encore libérer de la masse salariale. (2,5 millions de dollars)

Le dernier cas est épineux.

En effet, Leonard Williams va coûter cher en 2023 (20 millions de dollars) alors que sa production en 2022 a été minime (2.5 sacks).

Une restructuration ou un échange seraient les bienvenus pour l’un des leaders défensifs de cette équipe afin de soulager les finances de New York.

Leur marge salariale demeure conséquente avant le début de la free agency (43 millions de dollars) mais cela pourrait servir à une ou deux prolongations de contrat.

L’homme de l’été

– Kayvon Thibodeaux (DE)

Doté parfois d’une certaine arrogance, l’ancien des Ducks d’Oregon s’est montré irrégulier lors de sa saison rookie. Capable de grosses performances (Washington) comme de matchs où il peut être transparent (les 2 matchs contre Dallas), il est attendu et doit progresser la saison prochaine.

Ce qu’on va attendre de lui en 2023 c’est qu’il puisse augmenter sa production statistique réalisée en 2022 afin de pouvoir se rapprocher des grands pass rushers qu’ont connu les Giants par le passé : Lawrence Taylor, Michael Strahan ou Justin Tuck entre autres.

Dans sa division, il va être face à des lignes offensives de qualité. À lui de faire taire les derniers sceptiques qui disent de lui que ce n’est juste qu’un « frimeur ».

Les principaux free agents

1. Daniel Jones (QB)
2. Saquon Barkley (RB)
3. Julian Love (S)
4. Darius Slayton (WR)
5. Jaylon Smith (LB)

Autres free agents : Sterling Shepard (WR), Fabien Moreau (CB), Jon Feliciano (OL), Landon Collins (S), Jihad Ward (DE), Richie James (WR), Oshane Ximines (OLB), Jarrad Davis (LB), Nick Gates (OL)

Daniel Jones et Saquon Barkley ont sorti leur meilleur saison en carrière donc les prolonger doit être une priorité.
Si Joe Schoen aurait une tendance à donner le contrat longue durée au quarterback, il serait peut-être enclin à donner le franchise tag au running back.
Le manager général s’est montré confiant sur sa capacité à prolonger les 2 joueurs sur le long terme.

Julian Love est devenu indispensable au fil des années. Le prolonger devrait être logique.
Mais avec la prolongation de contrat à venir de Xavier McKinney et l’éclosion de Dane Belton, le voir partir ne serait pas une surprise non plus, surtout s’il se montre gourmand.

Les autres joueurs ne sont pas indispensables. Certains sont des leaders de vestiaires, et pourraient avoir des contrats courts (Shepard, Feliciano, Ward).
D’autres qui n’ont que très rarement performés devraient être laissés libres (Ximines, James).

Le Top 5 des besoins

1. Linebacker
2. Receveur
3. Cornerback
4. Ligne offensive intérieure
5. Defensive Tackle

Malgré sa bonne saison 2022, New York ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. Au contraire, ils doivent encore renforcer leur effectif où il y a des besoins à des postes clés.

Les Giants possèdent l’une des plus mauvaises défenses contre la course. Avec le seul Micah McFadden sous contrat la saison prochaine, le poste de linebacker doit être une priorité absolue.
Malgré la belle fin de saison d’Isaiah Hodgins, Joe Schoen et Brian Daboll devront cibler un receveur numéro 1 pour la saison prochaine afin de permettre à Daniel Jones (ou au futur quarterback) d’avoir enfin un meneur de jeu à ce poste. Depuis Odell Beckham Jr., les Giants cherchent toujours ce joueur capable de faire plus de 1000 yards sur une saison.

Malgré sa bonne saison, le cornerback Fabien Moreau ne représente pas l’avenir. Un joueur à l’opposé d’Adoree Jackson est donc attendu.
Si le poste de tackle offensif est blindé, ce n’est pas le cas de l’intérieur de la ligne. Shane Lemieux est souvent blessé, Marcus McKheitan et Joshua Ezeudu reviennent de blessure, Nick Gates et Jon Feliciano sont en fin de contrat. Il faudra donc trouver d’autres solutions.
Même chose pour la ligne intérieure défensive, où Joe Schoen a publiquement exprimé son inquiétude quant à la profondeur de ce poste au sein de son équipe.

La cible

– David Long Jr. (LB)

Si la première ligne peut faire son travail au niveau de la pression sur le quarterback, la 2eme ligne incarnée par les linebackers est parfois incapable de lire les jeux de courses.

Avec un joueur comme David Long, New York aurait un renfort de choix. Il fait partie d’une des meilleures défenses de la ligue contre la course avec les Titans.
Cela serait un ajout non négligeable puisque ce joueur expérimenté connaît bien les phases éliminatoires : deux présences en playoffs sur ses 4 premières années à Nashville.

Autres cibles potentielles : TJ Edwards (LB), Odell Beckham Jr. (WR), Jamel Dean (CB), Germaine Pratt (LB), Garett Bradbury (OL)

Le sang neuf

– Jaxon Smith-Njigba (WR)

Si on juge le joueur sur la saison 2022, vous n’y verrez rien. En effet, l’ancien d’Ohio State n’a disputé que 3 matchs pour seulement 5 réceptions.
Mais en 2021, lorsque le joueur était entouré de Garrett Wilson (rookie offensif de l’année) et de Chris Olave (meilleur receveur des Saints) c’était lui le meilleur receveur du trio magique d’Ohio State (95 réceptions pour 1606 yards, 14 touchdowns). Même Garrett Wilson le confirme.

Le talent du receveur est indéniable. Précision des tracés, mains, séparation : il a tout ce qu’il faut. Il reste une énigme par rapport à sa récente blessure aux ischios. L’avoir dans l’équipe serait une vraie plus value par rapport à ce que possèdent actuellement les Giants. Avec JSN, New York tiendrait peut-être son receveur numéro 1 depuis Odell Beckham Jr.

Autres joueurs potentiels : Trenton Simpson (LB), Jalin Hyatt (WR), Christian Gonzalez (CB), O’Cyrus Torrence (OL), Cam Smith (CB), Jordan Addison (WR)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires