Pourrait-on voir un français dans un effectif NFL l’an prochain ? En tout cas, la possibilité se renforce en ce jeudi 12 janvier avec l’annonce de Junior Aho.
Le joueur de 23 ans a publié sur son compte Instagram un message annonçant qu’il se présente à la Draft 2023.
Plus précisément, le joueur intègre le International Player Pathway Programe 2023. Dans le cadre de ce programme, Aho va s’embarquer pour dix semaines de préparation aux Etats-Unis, avec l’objectif de taper dans l’oeil des recruteurs NFL. Il sera accompagné par 11 autres joueurs de 6 autres pays.
S’il n’est pas drafté, Aho pourra toujours être signé comme joueur libre ou intégrer une des places de practice squad réservées aux joueurs du programme. Au moins une division sera choisie, avec une place supplémentaire dans le practice squad de chaque équipe pour les joueurs internationaux. Il y aura donc au moins 4 places à prendre pour les 12 joueurs du programme.
Evoluant au poste de defensive tackle, Aho a passé 3 saisons dans le programme universitaire de SMU. Du haut de son 1,93m et ses 117 kilos, il a réussi 5,5 sacks en 9 matchs lors de sa première année en 2020. Il n’a ensuite joué que deux matchs en 2012, puis 13 en 2022, avec 2 sacks à la clé.
Voir cette publication sur Instagram