Los Angeles Rams : 12 victoires – 5 défaites, 4e de la NFC
Eliminé en demi finale de conférence la saison dernière, le manager général hyperactif, Les Snead, a tout fait pour se doter de l’équipe la plus compétitive possible au cours des derniers mois. Après l’investissement Matthew Stafford au printemps dernier, l’effectif déjà riche a vu arriver en cours de saison Von Miller et Odell Beckham, rien que ça.
La franchise s’est donc logiquement invitée dans la course au titre. Mais cette pléiade de stars si séduisante sur le papier n’a pas pour autant plané sur la saison et avance sans certitude.
Comment sont-ils arrivés là ?
Pour se donner les moyens de viser le titre, les Rams n’ont pas fait les choses à moitié lors de la dernière intersaison. Estimant que Jared Goff ne pourrait pas les amener plus haut, la franchise a misé gros sur Matt Stafford. Devenu prétendant, l’équipe a fait honneur à son nouveau statut. Parti en trombe avec un bilan de 7-1 après 8 semaines, les hommes de Sean McVay se sont rapidement mis sur l’autoroute d’une qualification en playoffs.
Mais après cette première partie de saison idyllique, la machine s’est grippée. Trois défaites de rang contre d’autres prétendants et un quarterback qui malgré une productivité toujours présente a commis de plus en plus d’erreurs au fur et à mesure que la saison avançait. Seulement 4 ballons perdus lors des 8 premiers matches, 13 lors des 9 suivants. Profitant d’un calendrier plus simple et d’équipes en méforme, ça ne les a pas empêchés de finir sur cinq victoires avant de s’incliner lors de l’ultime semaine et d’offrir la qualification au rival San Francisco. Champion de la division la plus relevée de la NFL, les Rams retrouveront un autre rival en wild card. Des Cardinals qui les ont battu au Sofi Stadium en semaine 4.
Le joueur clé : Cooper Kupp (WR)
L’effectif regorge de stars et de joueurs capables de faire basculer un match. Mais Cooper Kupp a franchi un palier en 2021. Il s’est définitivement imposé comme un des tous meilleurs à son poste et le leader et moteur principal de l’attaque californienne. Frôlant les 2000 yards sur la saison, le receveur est leader dans ce domaine ainsi qu’au nombre de réceptions et de touchdowns. Seul des légendes tels Jerry Rice ou Sterling Sharpe avaient réussi un tel exploit.
Il a torturé ses vis à vis toute la saison, et a donné l’impression d’être indéfendable quelque soit l’adversaire. Son alchimie et sa connexion avec Stafford sera l’atout principal de l’attaque.
Pourquoi vont-ils aller au bout ?
Cooper Kupp, Matt Stafford, Odell Beckham d’un côté, Aaron Donald, Von Miller, Jalen Ramsey de l’autre. Les Rams ont une collection de playmakers des deux côtés du ballon. Des joueurs capables de faire basculer un match à eux tout seul.
Equipe complète, les Rams ont la 5e attaque aérienne, et dispose d’une défense à la fois solide contre la course (6e) mais aussi capable de perforer la poche adverse (3e sur les sacks). Des atouts majeurs pour faire tourner un match en leur faveur.
Beaucoup de joueurs de l’effectif ont également l’expérience des joutes de janvier. Finaliste malheureux du Super Bowl il y a 3 saisons, l’équipe a également passé un tour l’an dernier.
Pourquoi ils n’iront pas ?
Stafford est sûrement talentueux, mais, il n’a encore rien montré dans les matches à enjeux. En étant membre des Lions pendant 12 ans, le lanceur n’a pas franchement eu l’occasion d’avoir des références en playoffs. En nette baisse de régime depuis mi-décembre, il n’aborde pas les matches décisifs dans les meilleures conditions.
Pour l’épauler, il ne dispose pas non plus d’un jeu de course dominant capable de prendre la mesure d’une rencontre. Face à Brady ou Rodgers ne pas être capable de contrôler la possession et les tenir loin du terrain pourrait être rédhibitoire.
Joueurs blessés
Relativement épargnés par les blessures, les Rams se présentent au presque complet. Seul absent de marque le receveur Robert Woods. Gros moteur de l’attaque et complémentaire avec Kupp, sa blessure au genou laisse un vide dans le système de Sean McVay. Odell Beckham arrivé la veille de sa blessure a le talent pour compenser cette absence. Sur la ligne défensive, Sebastian Joseph Day, blessé aux pectoraux, pourrait peut être retrouver les terrains si son équipe avance dans le tableau.
Privés toute la saison régulière de leur prometteur coureur de seconde année Cam Akers, Les Rams devraient le voir revenir pour les playoffs. Un renfort de choix pour former un comité très séduisant sur le papier.
Pronostic
Surarmés sur toutes les lignes, les Rams pourraient faire office de grand favori à l’énoncé de noms des joueurs de l’effectif. Mais pourtant l’équipe n’a jamais dégagé la force et la sérénité d’un prétendant affirmé.
Le rendez vous face aux Cardinals sera déterminant pour créer une dynamique et espérer entrevoir le trophée Lombardi au bout du chemin. Les collectifs de Tampa et de Green Bay pourraient être une marche encore trop haute.