Christian Barmore – Defensif Tackle – 21 ans – RS Sophomore – Alabama
Taille : 1m96
Poids : 141kg
Position estimée dans la draft : deuxième moitié du 1er tour
Stats 2020 : 11 matches, 37 plaquages, 8 sacks, 3 fumbles forcés
Comparaison NFL : Gerald McCoy
Points forts
– Complet
– Pass rush
– Puissance
– Agilité
Dans la foulée de sa grosse saison 2020, auréolé d’un titre de champion national avec Alabama, Christian Barmore pourrait être le premier sélectionné à son poste. Disposant, d’un profil très complet, il s’inscrit dans la plus pure tradition des défenseurs du Crimson Tide. Dans une classe sans star en puissance, le joueur rassure par sa capacité à évoluer sur les trois tentatives. Performant contre le jeu au sol où il reste très fiable, il est aussi extrêmement performant pour mettre la pression sur le quarterback. Auteur de 8 sacks en seulement 11 rencontres dont 1 dans chaque match de playoff, Barmore s’est affirmé comme un vrai pass rusher de l’intérieur et l’atout principal de son équipe.
Il domine les débats grâce à sa puissance phénoménale et des mains actives qui lui permettent de se désengager aisément des blocks pour aller perturber la poche. Malgré son gabarit et sa puissance, il reste très vif dans ses mouvements en étant notamment très fluide dans ses déplacements et son premier pas. Cette agilité lui permet de prendre l’ascendant sur les guards adverses et le rend encore plus efficace pour chasser le lanceur.
Points faibles
– Technique
– Expérience / Irrégularité
Si le joueur de ‘Bama brille par sa puissance, sa technique reste encore assez limitée. Face aux lignes offensives NFL, cela pourrait ne pas être suffisant. Il devra notamment enrichir sa panoplie de mouvement.
Seulement sophomore, Barmore n’a qu’une seule vraie saison comme titulaire. Limité à la rotation en 2019, il n’a pu pleinement s’exprimer qu’en 2020. Mais la constance n’a pas été sa plus grande qualité. Capable de briller de mille feux en playoffs, il a été plus en retrait dans des matches à moindre enjeu face à des équipes dites faibles.
Destinations possibles
Las Vegas Raiders, Green Bay Packers, Tampa Bay Buccaneers, Jacksonville Jaguars, Dallas Cowboys
Les Raiders ont besoin de renforcer les tranchés. Après l’arrivé de Ngakoue sur les extérieurs, c’est au coeur de ligne que Jon Gruden va devoir concentrer ses efforts. Friables contre la course, les Packers pourraient considérer du renfort de manière précoce. Associer Barmore à un Kenny Clark parfois très seul pourrait donner une nouvelle dimension à leur ligne défensive.
Le retour de Ndamukong Sue n’interdit pas aux champions en titre de penser à sa succession dès cette année. Avant derniers au sol, les Cowboys ont besoin de muscler le premier rideau. Souffrant encore de nombreux trous malgré une free agency active, les Jaguars disposent de nombreux choix de draft. Urban Meyer a déjà annoncé que la défense passerait par une grosse ligne défensive, l’ex joueur d’Alabama est le candidat idéal.