On l’oublie très souvent, mais Colin Kaepernick n’a pas été le seul joueur à être actif pendant l’hymne américain au cours de la saison écoulée. Au fil des semaines, plusieurs joueurs l’avaient rejoint.
Malcolm Jenkins était de ce groupe, et le joueur des Eagles n’a visiblement pas l’intention d’arrêter. Jeudi soir, juste avant le match de présaison de son équipe face aux Packers, le safety a de nouveau levé le poing alors que retentissait la bannière étoilée.
Dans un communiqué relayé par ESPN avant le match, Jenkins explique avoir rencontré des policiers, des politiciens et des associations qui défendent les droits.
« Avec un appel pour une nouvelle guerre contre la drogue et le crime, l’oppression disproportionnée des communautés pauvres et de couleur va continuer, à moins qu’on ne fasse des efforts législatifs et de l’engagement dans la communauté des priorités. J’ai vu des signes de vie dans les deux grands partis pour une réforme de la justice, mais le soutien ne reflète pas l’urgence d’une véritable réforme. Cela doit être une priorité. »
« Alors que les répercussions contre ceux qui se battent pour ce qui est juste sont de plus en plus fortes, je pense qu’il est nécessaire de pousser avec une détermination sans limite. Je veux lancer un message qui ne sera pas dévié de son combat pour la justice. »
La saison dernière, Jenkins a levé le poing lors de tous les matchs, à l’exception du 11 septembre, par respect pour les victimes et les secours. Cette saison devrait donc être marquée par le même geste.