Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.
Marlon Humphrey – Cornerback – 20 ans – Sophomore – Alabama
Taille : 1m83
Poids : 89 kg
Position estimée dans la draft : fin du 1e tour – début du 2e tour
Stats 2016 : 14 matches, 36 plaquages, 2 interceptions, 1 touchdown, 5 passes défendues, 1 fumble forcé
Encore en produit de la défense de Nick Saban, Marlon Humphrey s’impose comme l’un des meilleurs cornerback de sa classe par son gabarit, ses qualités athlétiques et sa vitesse qui lui permet de suivre des receveurs rapides. Humphrey s’est particulièrement fait remarqué par ses qualités en couverture, mais il a les qualités athlétiques pour devenir un bon cornerback en défense homme-à-homme.
Lorsqu’il est en couverture, Humphrey impressionne par sa lecture de jeu. Il est capable d’éviter les éventuels croisements de tracés qui visent à lui faire perdre du terrain sur son vis-à-vis dans le trafic ou sur des screen pass. Il sait aussi comment se placer par rapport à son adversaire pour couper les lignes de passe. L’ancien du Crimson Tide est également un excellent plaqueur, il n’a manqué que très peu de plaquages durant son passage à Alabama. Avec sa taille, Humphrey sera un atout en NFL dans la red zone car il est très efficace dans ce secteur du terrain et il pourra éviter à son équipe d’encaisser des points en contestant les passes lancées en hauteur dans la end zone.
À Alabama, il a parfois eu de la peine à trouver la balle dans les airs car il se concentrait trop sur le receveur. Il a aussi quelquefois agrippé son receveur et c’est peut-être la première chose qu’il devra changer dans son jeu car l’interférence de passe défensive peut être bien plus coûteuse en NFL qu’en NCAA. L’autre chose qui pourrait freiner certaines équipes à le drafter, c’est qu’Humphrey ne semble pas très polyvalent. On ne devrait pas le voir en position de nickel cornerback et donc le voir suivre un top receveur sur tout un match. Ceci dit, Richard Sherman ne le faisait pas non plus au début de sa carrière.
Il toujours assez difficile d’évaluer sa vraie valeur des joueurs issus d’un excellent système. Il est certain que le front seven d’Alabama l’a aidé à briller par la pression qu’il parvenait à mettre sur le quarterback adverse, mais cela ne veut pas dire qu’Humphrey sera médiocre en NFL. Il faudra attendre de le voir évoluer dans sa nouvelle équipe pour avoir la réponse.
Comparaison NFL : Dominique Rodgers-Cromartie (CB, Giants)
Points forts :
– Gabarit
– Vitesse
– Lecture de jeu
– Expérience du devant de la scène
Points faibles :
– Accroche parfois ses vis-à-vis
– Uniquement un produit du système Alabama ?