[Fiche draft] Grey Zabel (OL) : 5 nuances de ligne offensive

Grey Zabel a de l'expérience sur les cinq positions !

Grey Zabel – Ligne offensive – 23 ans – North Dakota State – Senior

Taille : 2 mètres
Poids : 142 kilos
Position estimée dans la draft : 25-40
Comparaison NFL : Graham Barton (Tampa Bay)

L’an dernier, la draft proposait un joueur avec la même morphologie, la même polyvalence. Graham Barton a été sélectionné avec le choix 26. Grey Zabel devrait suivre le même chemin en 2025.

Les points forts de Grey Zabel

  • Polyvalent
  • Athlétique

Grey Zabel a joué quelques jeux en tant que centre et comme guard droit. Il a encore plus joué tackle droit et guard gauche pendant son cursus à NDSU. Puis, il a été titulaire tout la saison 2024 au poste de tackle gauche.

Jouer à l’intérieur ou à l’extérieur où il y a davantage de terrain à couvrir n’est pas la même chose. Jouer sur le coté gauche ou le droit, vous oblige à changer de jambe d’appui, de sens dans la course à reculons en protection. Ce n’est donc pas une qualité anodine que de savoir le faire.

Testé aux postes de guard et de centre lors du Senior Bowl, Grey Zabel s’est à chaque fois montré à son avantage. Son intelligence de jeu ainsi que ses qualités athlétiques le rendent redoutable dans les petits espaces.

Les points faibles de Grey Zabel

  • mensurations en deçà

Sur les 49 linemen offensif invités au NFL Combine 2025, seuls deux joueurs avaient une envergure moins grande que Grey Zabel. L’allonge sert à fixer l’assaillant mais les pass rushers peuvent le percuter en premier, car possédant de plus longs bras.

Techniquement, Grey Zabel peut ensuite reprendre l’avantage : déplacements, positionnement du corps, usage des mains. Mais démarrer quasiment tous ses duels par un désavantage est handicapant. En NFL, la position de edge est très souvent occupé par des joueurs aux envergures d’albatros. Il est difficile pour un staff NFL d’envisager Grey Zabel à l’extérieur, autrement qu’en dépannage si blessure.

Comme Graham Barton avec Duke, Grey Zabel jouait tackle gauche avant d’arriver en NFL. Et comme ce dernier, il pourrait évoluer au centre de la ligne chez les pros. Là où leurs qualités d’intelligence de jeu et de déplacements ne sont pas restreintes par leurs limitations physiques.

North Dakota State évolue en 2e division (division FCS). Mais le niveau d’exigence de cette université n’est plus à prouver. Depuis quelques années, des joueurs comme Cody Mauch, Cordell Volson ou Christian Watson ont montré que l’écart de niveau n’est pas un facteur pour les joueurs formés chez les Bisons.

Destinations possibles

Houston Texans, Detroit Lions, Philadelphia Eagles, New York Giants, New Orleans Saints

Houston ne met pas son quarterback CJ Stroud dans les meilleures conditions. Cam Robinson sera le tackle gauche et le jeune Blake Fisher à son opposé. Pour les trois postes intérieurs, un renfort serait bienvenu : la polyvalence de Grey Zabel serait une aubaine pour décider du meilleur cinq à aligner.

Kevin Zeitler a quitté Detroit pour Nashville dans le Tennessee. Kayode Awosika est pour l’instant son remplaçant désigné. S’ils ne choisissent pas en défense au 1e tour, leur choix 28 sera utilisé pour renforcer la ligne offensive.

Les champions tentent de relancer Kenyon Green. Mais avec l’incertitude d’un tel pari, ils pourraient apporter de la concurrence au poste de guard droit. Et puis Lane Johnson n’est pas éternel bien que toujours performant. Avoir Grey Zabel sous la main offrirait une solution pour le présent et le futur.

Toujours en division NFC Est, les Giants possèdent deux solides titulaires en Andrew Thomas (LT) et John Michael Schmitz (OC) : deux sur cinq ! Avec sa polyvalence, le Bison pourrait solidifier cette ligne, à un poste ou un autre.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires