
Mykel Williams – 20 ans – Gerogia – Edge Rusher – Junior
Taille : 1m96
Poids : 118 kilos
Stats 2024 : 12 matchs, 21 plaquages, 5 sacks
Position estimée dans la draft : Top 20
Comparaison NFL : Greg Rousseau (Bills)
Superstar à la sortie du lycée, Mykel Williams brille lors de sa première saison universitaire. A son tableau de chasse, on retrouve notamment CJ Stroud (Texans) ou encore Anthony Richardson (Colts). Champion national, il est considéré comme le pass rusher du futur pour la grande ligue.
Mais, 2 saisons plus tard, les questions succèdent aux certitudes. Quel type de joueur est-il ? L’ancien Bulldog est aujourd’hui une énigme qui ne demande qu’à être résolu après sa Draft.
Les points forts de Mykel Williams
- Impact au second rideau
- Athlète explosif
- Transition vitesse/puissance
Le gros point fort de Mykel Williams est l’impact qui met lors d’un sack en tant que pass rusher. Lorsqu’il atteint le quarterback, il ne fait pas les choses à moitié. Il utilise très bien sa longueur au niveau des bras pour battre son adversaire, et avec une belle vitesse d’exécution. Puis, au niveau du plaquage, il est suffisamment solide.
C’est aussi un excellent défenseur contre la course lorsqu’il met du sien. En tout cas, rare son ceux où les coureurs ou les hommes de ligne offensive arrivent à bloquer le pass rusher de Georgia. Prototype idéal, c’est un joueur très athlétique, et complet contre les deux types de jeux avec une puissance naturelle qui ne demande qu’à être développé.
Les points faibles de Mykel Williams
- Brut
- Puissance du haut du corps
- Technique en pass rush au niveau des mains
Très prometteur en 1ère année universitaire, on ne demandait qu’à Mykel Williams de confirmer. Malheureusement, il ne l’a pas fait, et cela pour plusieurs raisons.
Premièrement, son panel de mouvements en pass rush est scolaire. Souvent, son premier placement au niveau des mains n’est pas précis. De ce fait, il n’a pas le réflexe de changer de plan malgré l’activité et la violence qu’il dégage dans ce domaine.
Morphologiquement, Mykel Williams est le profil type du pass rusher. Mais, pour l’instant, il peut manquer de force face à des tackles plus aguerris et puissants. Il doit donc passer plus de temps à la salle de musculation pour développer son potentiel physique, au risque de ne pas voir le terrain très souvent.
Destinations possibles
Carolina Panthers, Dallas Cowboys, Atlanta Falcons, Detroit Lions
Potentiel à exploiter. Voilà l’évaluation que l’on fait de Mykel Williams aujourd’hui. Le problème de ce type de profil est souvent à quitte ou double (le fameux boom or bust ?).
Le schéma de jeu préférentiel pour lui serait une défense en 4-3 en tant que defensive end. Dans une 3-4, il n’a pas la puissance suffisante pour devenir un defensive end, et il a une technique très moyenne en pass rush dans une 4-3.
Les équipes cités sont tous en quête d’un pass rush, mais pour différentes raisons. Les Panthers et les Falcons vont peut-être mettre la main sur lui pour en faire leur futur leader en nombre de sacks. Mais, il ne va pas falloir trop tarder pour le voir éclore son potentiel au risque d’être déçu. Du côté des Cowboys et des Lions, Mykel Williams aurait un mentor de choix avec Micah Parsons ou Aidan Hutchinson respectivement. Ce qui lui serait sans doute bénéfique s’il veut durer dans la grande ligue.