
JT Tuimoloau – EDGE – 22 ans – Senior – Ohio State
Taille : 193 cm
Poids : 120 kg
Stats 2024 : 61 plaquages dont 22 pour perte et 12,5 sacks, 2 fumble forcés, 3 passes défendues
Position estimée : 2e tour
Comparaison : Tuli Tuipulotu
JT Tuimoloau n’est pas le plus grand, le plus rapide, le plus fort, le plus technique, le meilleur leader ni même probablement une future star. Mais JT Tuimoloau ressemble à un futur lieutenant, un futur vétéran de 10 ans d’âge dans la plus grande ligue du monde.
La carrière universitaire du defensive end est un véritable scénario de shōnen. Tuimoloau arrive à Ohio State avec une étiquette 5 étoiles en sortie de lycée. Dès son année rookie il montre des sérieux flashs athlétiques sur les quelques fois qu’il voit le terrain. En qualité de sophomore il explose, avec un match contre Penn State entré dans la légende. Puis sa saison 2023 est un flop monumental. Le soufflé retombe.
2024 est donc le dernier arc narratif, celui de la rédemption et de la mutation. J.T. Tuimoloau a arrêté de se prendre pour quelqu’un qu’il n’est pas. Il n’est pas le personnage principal de sa propre histoire. Il devient un joueur sûr. Dans l’ombre il progresse dans tous les secteurs et il réalise sa meilleure saison statistique pendant que personne ne parle de lui. Il coche toutes les cases du coéquipier modèle, du soldat pour son équipe.
Points forts de J.T. Tuimoloau
- Puissance
- Défense contre la course
- Mains lourdes
JT Tuimoloau is one of only a handful of EDGE players that meet virtually all of Gutey’s thresholds.
He had 12.5 sacks and 22 tackles for loss in 2024.
How would you feel if the #Packers drafted him on Day 2 of the draft? pic.twitter.com/R7rT8blViO
— Eli Berkovits (@BookOfEli_NFL) March 30, 2025
Le jeu de JT Tuimoloau est avant tout basé sur la puissance. Cette dernière provient de tout son corps mais on sent que le travail technique sur le bas du corps est assez bien poli après 4 saisons à l’université. Ainsi, le défenseur garde toujours ses cuisses monstrueuses actives avec de bons appuis. Il fait reculer tous ses vis-à-vis, referme des poches de protection et parfois pancake les OL. Il couple à cette puissance une belle longueur naturelle au niveau des bras et un centre de gravité plutôt bas pour un effet de levier adéquat.
Cette puissance lui sert aussi contre la course. Il en est presque devenu un spécialiste. Sur 284 jeux en défense contre la course, il a réalisé 31 plaquages pour n’en rater que 2. Il a totalisé 22 stops défensifs. Sa base technique au niveau du bas du corps est bonne. Il arrive à contenir les courses à l’intérieur et se désengage des blocs avec assez d’aisance.
Attention ! Point mains violentes. JT Tuimoloau a des mains qui pèsent sur ses adversaires. Il insuffle une gravité superflu dont les attaquants se passeraient bien. Ses quelques techniques de bras qu’il maitrise sont des mouvements pour casser les gardes adverses (Chop, Stab). A vrai dire, il ne casse pas, il détruit.
Points faibles
- Agilité
- Plan de pass rush
- Mono-usage
Si JT Tuimoloau est un joueur puissant il n’a quasiment aucun registre dans la finesse. Son agilité sur le terrain et plutôt médiocre. Il n’est pas capable de tourner ses hanches pour menacer l’extérieur de ligne régulièrement. Il faut dire aussi que sa vitesse et son premier pas sont à peine au-dessus de la moyenne.
Techniquement, il n’y a pas de profondeur dans son chapeau de chasseur de quarterback. Ses limitations l’empêchent de s’adapter efficacement face à des adversaires qui absorbent efficacement sa puissance. Passée sa force naturelle, on ne retrouve pas d’idées dans son jeu. Tuimoloau semble jouer sans réfléchir, pour le meilleur et pour le pire.
Tout cela rend l’ex-pensionnaire d’Ohio State tributaire d’un système de jeu en 4-3 et surtout à une probable limite sur son nombre de jeux en NFL. Les 1e et 2nd downs seront son terrain de jeu, le 3e sera synonyme de case prison, à moins de continuer ce superbe développement entamé en 2024.
Car il y a encore un an, on aurait pu dire que JT Tuimoloau est/était (?) un joueur qui choisissait ses matchs. Heureusement il a toujours brillé dans les grands rendez-vous en College Football. Mais personne ne veut d’un joueur sur courant alternatif en NFL.
Destinations possibles
Detroit Lions, Philadelphia Eagles, San Francisco 49ers, Cincinnati Bengals, Indianapolis Colts
JT Tuimoloau doit être un joueur de complément. L’équipe qui le repêchera doit avoir dans ses rangs un superbe pass rusher soit de franchise, soit plus limité contre la course et qui a besoin d’un soutien imminent.
Les équipes dans cette physionomie à partir de la moitié du 2nd tour doivent avoir fait leur devoir sur le defensive end d’Ohio State. Encore plus si ces dernières jouent en base 4-3 ou avec des fronts hybrides.
La meilleure destination ressemble à Detroit. Les lions emmagasinent le retour de leur superstar Aidan Hutchinson (DE). Il lui faut maintenant un lieutenant fidèle de l’autre côté de la ligne, un garçon capable d’offrir de l’espace à son capitaine et de ne pas rechigner le travail sombre. En plus, Dan Campbell (HC) est le motivateur ultime, de quoi déverrouiller JT Tuimoloau tous les week-ends avec certitude.