[Fiche Draft] Shavon Revel (CB), oppressant à souhait !

Shavon Revel balle en main, une image habituelle ?

Shavon Revel

Shavon Revel – 24 ans – Cornerback – East Carolina – Senior

Taille : 1m88
Poids : 88 kilos
Stats 2023 : 54 plaquages, dont 4 pour perte, 13 passes défendues, une interception, un touchdown sur fumble recouvert
Position estimée dans la draft : 2e tour
Comparaison NFL : Carlton Davis

Les points forts

  • Longiligne et agile
  • Agressif en homme à homme et au plaquage
  • Vitesse et réactivité

Shavon Revel, ou l’art du rebond permanent. Passé par un Junior College, école de perfectionnement (comme celles qu’on a pu voir dans le documentaire Netflix Last Chance U), employé ponctuel dans un entrepôt Amazon, le natif de Caroline du Nord a fini par trouver une opportunité de se distinguer au cours du printemps 2022. Une arrivée sur le campus d’East Carolina, et une rapide montée en régime, comme l’a illustré un excellent exercice 2023, son meilleur en universitaire.

Il faut que les prédispositions physiques du cornerback ne passent pas inaperçues. Avec un bon mètre 88 et presque 90 kilos sur la balance, Revel a rapidement compris que son salut passerait par le défi physique pour contrecarrer les receveurs adverses. Mais c’est bien l’agilité du bonhomme qui épate et sublime un tel gabarit. Agile, doté d’un solide rétropédalage, le Pirate profite de ses capacités pour dicter d’emblée le tracé à son adversaire. Mieux, même sur un léger temps de retard, il peut rapidement exploser et monter sur le porteur de balle, avec de bons changements de direction et une agressivité constante, même au plaquage.

Sa lecture s’est développé et lui a permis d’être plus fiable face au jeu, avec 13 passes défendues en 2023 et même 2 interceptions, dont un Pick-6 lors de la campagne suivante. Leader sur le terrain, il est devenu une pièce maitresse de son programme, tant sur l’aspect défensif et que sur équipes spéciales, de par son investissement, sa polyvalence et surtout son efficacité.

Les points faibles

  • Positionnement des mains
  • Adaptabilité aux tracés
  • Santé

Sa trajectoire est donc ascendante, mais dans une classe de cornerbacks disputée, certains drapeaux rouges alertent les observateurs. La principale, forcément : le médical. Car si Shavon Revel n’a joué que trois matches en 2024, c’est à cause d’une déchirure des ligaments croisés subie en septembre dernier. Une donnée qui inquiète forcément pour un joueur qui joue autant sur son impact physique.

Autre élément qui joue contre lui : son futur rôle dans la ligne. Oui, Revel peut être utilisé dans différents registres, sur le blitz, la course ou la couverture. Mais sur cette dernière, il n’a pas vraiment rassuré sur la zone. Son premier contact peut perturber le tracé de son vis-à-vis, mais si le receveur a un peu plus d’espace à disposition, le défenseur peut vite perdre ses repères, notamment quand il est dos au quarterback.

De ce fait, l’aspect technique peut aussi le desservir. Car les instincts de Revel peuvent être trompeurs et l’amener à précipiter le positionnement de ses mains en cas d’adaptabilité forcée. Ce qui peut conduire à un certain nombre de fautes et de pénalités. Il en avait concédé 6 sur sa campagne de 2023, et a trouvé le temps pour en subir une sur les trois matches jouées en 2024.

Destinations possibles

New York Jets, Baltimore Ravens, Atlanta Falcons, San Francisco 49ers

Caractère, physique, vitesse… Shavon Revel compose avec un profil qui semble plaire aux observateurs et lui garantir une place rapide dans un effectif NFL. Mais les impondérables (blessures, adaptabilité) restent trop présents à l’esprit pour en faire un premier tour de draft assuré.

N’en doutons pas : une formation très axée sur de la défense en homme à homme devrait apprécier son registre et en faire un cornerback numéro 2 de haut standing dans un premier temps, en espérant gommer peu à peu ses imperfections et oublier son historique médical.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires