![super bowl tom brady](https://touchdownactu.com/wp-content/uploads/2017/09/tom-brady-super-bowl-patriots-LI-51-1000x600.jpg)
Bill Belichick était l’hôte de Jim Gray dans son podcast « Let’s Go ! ». L’occasion pour les deux hommes de revenir sur l’impact réel des entraîneurs sur leurs équipes. Et pour l’ancien coach des Patriots, il ne fait aucun doute que se sont avant tout les joueurs qui sont à l’origine des succès.
« Les joueurs gagnent les matchs. Tu ne peux pas gagner sans avoir des bons joueurs. Je m’en fous de qui est le coach, c’est juste impossible. Je l’ai vraiment réalisé quand j’étais aux Giants » a-t-il avancé selon ESPN. « Ça été pareil à Cleveland et puis après à New England. Ce sont Brady, Vrabel, Moss… Ce sont eux qui gagnaient les matchs. Je n’ai fait aucun plaquage. Je n’ai tiré aucun coup de pied. C’est Adam (Vinatieri) qui a marqué dans 10 centimètres de neige. »
Et quand Bill Belichick parle de la manière de gagner, on l’écoute. Au total, le nouveau coach de North Carolina a remporté huit Super Bowls. Six en tant qu’entraîneur principal des Patriots et deux en tant que coordinateur aux Giants. Mais s’il fait l’éloge de ses joueurs, il ne prétend pas pour autant que les coachs ne servent à rien.
« Tu dois avoir des bons joueurs et leur donner une chance de gagner. Tu dois les mettre dans une position où à partir du moment où ils jouent bien, ils ont une chance de gagner. C’est Coach (Bill) Parcells qui me l’a enseigné, il y a toujours une façon de gagner. Ton rôle est de trouver ce que c’est. Et alors tu donnes une chance à tes joueurs. »
Bientôt le ‘Tom Brady Trophy’ pour le vainqueur du Super Bowl ?
La discussion a alors dérivé sur le nom de l’actuel trophée du Super Bowl, le Lombardi Trophy. Il a été nommé en l’honneur de Vince Lombardi, mythique coach des Packers. Originellement nommé « World Professional Football Championship », il a pris le nom de l’entraîneur de Green Bay en 1971, pour honorer sa mémoire suite à son décès au mois de septembre précédent. Jim Gray a notamment fait remarquer à Belichick que le trophée s’appelait bien « Lombardi Trophy » et non « Bart Starr Trophy » (son quarterback à Green Bay lors des deux premiers titres). L’occasion de laisser Bill Belichick dubitatif.
« Je ne sais pas. Ils devraient l’appeler le ‘Brady Trophy’. Il en a gagné sept » a-t-il justifié en plaisantant.
Et l’argument peut s’entendre. Avec sept bagues au compteur, Tom Brady est le joueur le plus titré de l’histoire de la NFL. Il compte six bagues avec Belichick et les Patriots et une avec les Buccaneers. Il détient également un autre record avec cinq titres de MVP du Super Bowl. Mais le nom du ‘Lombardi Trophy’ est bien ancré dans la culture et l’histoire de la NFL. Il est donc peu probable de voir la Ligue opérer un changement dans l’immédiat. Mais si à terme le sujet vient sur la table, nul doute que Tom Brady se place en grand favori.