unibet

[NCAA] Semaine 14 – Shedeur Sanders, numéro 1 fin avril ?

Le quarterback assume son statut, et se dirige tout droit vers la première place de la Draft.

NCAA

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2025.

Le joueur de la semaine 14 NCAA – Shedeur Sanders (QB, Colorado)

Son match (face à Oklahoma State) : 34/41, 438 yards, 5 touchdowns, 1 interception

Impressionnant.

Shedeur Sanders garde le meilleur pour la fin de la saison régulière, et potentiellement son dernier match au niveau universitaire. Le quarterback réalise sa meilleure performance de la saison face au rival Oklahoma State. Un match complet et record.

En lançant pour 438 yards, il bat un record de sa propre université au nombre de yards lancés à la passe sur une saison (3926). Il termine sa saison avec 35 touchdowns lancés, pour 8 interceptions. Le bilan est donc satisfaisant, et cela devrait être une bonne base pour aller chercher la première place à la Draft.

Tout au long de la saison, Shedeur Sanders montre de la progression. Sa gestion de la proche est nettement meilleure, et il progresse dans ses lectures. Pourtant, l’impression est que sa mobilité régresse. Sa tendance à trop garder le ballon est toujours là. Ce weekend, cela se voit encore puisqu’il concède encore 6 sacks. C’est le même défaut qu’avait un certain Caleb Williams (QB, Bears) avant de se présenter à la Draft.

A lui de corriger ses défauts s’il veut durer en NFL. L’échantillon est présent. Maintenant, durer à l’échelon supérieur est difficile. Pour cela, il peut toujours compter sur les conseils de son papa, encore très bavard après le match.

Joueurs de la semaine 14 – Mentions honorables

  • Travis Hunter (WR/CB, Colorado) : 10 réceptions, 116 yards, 3 touchdowns, 1 interception
  • Carson Beck (QB, Georgia) : 28/43, 297 yards, 5 touchdowns
  • Omarion Hampton (RB, North Carolina) : 22 courses, 4 réceptions, 263 yards, 2 touchdowns
  • Lander Barton (LB, Utah) : 6 plaquages, 2 sacks
  • Abdul Carter (EDGE, Penn State) : 7 plaquages, 2 sacks

« Travis est le Heisman aujourd’hui avec cette performance. »

Le père de Shedeur Sanders, Coach Prime Deion Sanders, est dithyrambique quand il s’agit d’évoquer Travis Hunter. Il faut dire que le joueur à tout faire de Colorado sort une nouvelle masterclass. Avec 3 touchdowns et 1 interception, il signe une nouvelle performance de premier plan. Il serait étonnant de ne pas retrouver le numéro 12 de Colorado dans les nommés pour ce trophée. De plus, en vue de la Draft, il sécurise aussi une potentielle place dans le top 5.

Il faut 8 prolongations à Georgia pour se débarrasser du rival Georgia Tech. Pas aidé par sa ligne offensive en première période, Carson Beck montre qu’il peut être clutch. Avec 11 touchdowns sans perte de balle lors de ses 3 derniers matchs, il rassure peut-être les équipes NFL à la recherche de leur futur quarterback de franchise.

Omarion Hampton n’a peut-être pas dit son dernier mot à la course au meilleur running back universitaire. Ashton Jeanty (RB, Boise State) est le favori, mais le coureur de North Carolina a des arguments. Hampton pensait donner la victoire à son équipe sur une réception de 47 yards. Mais, cela n’empêche pas la défaite des Tar Heels face au rival NC State pour la dernière de Mack Brown en tant qu’entraîneur de North Carolina. D’ailleurs, il est probable que le coureur ait aussi disputé son dernier match sous ce maillot.

Les défenseurs s’illustrent dans cette semaine de rivalités. Lander Barton est physique, et a souvent été l’un des rares joueurs irréprochables d’une saison ratée du côté de Utah. Les équipes NFL en manque d’un leader au poste de linebacker devraient avoir un oeil sur ce joueur au très bon potentiel.

La cuvée de pass rushers est pétrie de talent pour la prochaine Draft, et Abdul Carter en est peut-être le leader. Face à Maryland, le joueur de Penn State met 6 pressions, et arrive à sacker 2 fois le quarterback. Si vous voulez plus de précisions sur son profil, vous pouvez écouter le podcast sur lui ici.

Auraient pu être cités : Garrett Nussmeier (QB, LSU), Ashton Jeanty (RB, Boise State), Jack Sawyer (EDGE, Ohio State), Tyler Warren (TE, Penn State), Kalel Mullings (RB, Michigan), Donovan Ezeiruaku (EDGE, Boston College), Xavier Watts (S, Notre Dame), Maxwell Hairston (CB, Kentucky), Jordan Burch (EDGE, Oregon), Tyler Baron (EDGE, Miami (FL)), Azareye’h Thomas (CB, Florida State), Antwaun Powell-Ryland (EDGE, Virginia Tech), Mansoor Delane (CB, Virginia Tech), Walter Nolen (DT, Ole Miss)

La révélation de la semaine 14 NCAA – Kurtis Rourke (QB, Indiana)

Son match (contre Purdue) : 23/31, 349 yards, 6 touchdowns

Quelle saison d’Indiana, et de Kurtis Rourke !

Le quarterback réalise une performance de qualité face au rival Purdue, et avec la manière. 6 touchdowns, et probablement les playoffs en vue après cette victoire.

Issu de l’université de l’Ohio dans la conférence MAC (Mid-American Conference), Kurtis Rourke a déjà de l’expérience. Dans sa 6e année universitaire, la transition entre la conférence MAC et la conférence Big Ten est un pari osé. Mais, l’entraîneur Curt Cignetti – qui le compare à l’ex-quarterback des Chargers Philip Rivers – a cru en lui. L’ancien meilleur joueur de la conférence MAC le lui a rendu tout au long de la saison.

Plus que son bilan individuel positif de 27 touchdowns et 4 interceptions, c’est sa capacité à marquer des touchdowns sur des passes longues qui fait sa marque de fabrique. Sa gestion de la poche devient très bonne, en plus d’une mécanique qui progresse au fur et à mesure de disputer des matchs. Ce n’est pas le plus athlétique des quarterbacks, mais il peut courir. Un profil passeur dans la poche qui pourrait donc convenir à des équipes NFL à la recherche d’une doublure.

Prototype idéal pour la NFL (1m96, 102 kilos), Kurtis Rourke a une contrainte. Il est canadien, et il se peut que dans un futur proche, il pourrait jouer en CFL, l’équivalent de la NFL au Canada. Dans la futur Draft CFL, il pourrait être choisi en 1ère position. Les prévisions pour la prochaine Draft NFL le positionnent entre le 3e et le 5e tour.

Révélation de la semaine 14 – Mentions honorables

  • Haynes King (QB, Georgia Tech) : 26/36, 24 courses, 413 yards, 5 touchdowns
  • Tahj Brooks (RB, Texas Tech) : 23 courses, 188 yards, 3 touchdowns
  • Cam Skattebo (RB, Arizona State) : 21 courses, 177 yards, 3 touchdowns
  • Demetrius Knight Jr. (LB, South Carolina) : 10 plaquages, 1 interception
  • Maurice Westmoreland (EDGE, UTEP) : 6 paquages, 2 sacks, 1 fumble forcé

Haynes King se démène, mais ne peut donner la victoire à Georgia Tech face au rival Georgia. Avec 5 touchdowns, ce quarterback mobile prouve qu’il peut être résilient. L’ancien de Texas A&M termine sa saison régulière avec autant de touchdowns à la passe qu’à la course. Son jeu a encore beaucoup de défauts. Cependant, il pourrait créer la surprise s’il venait à se présenter et à être sélectionné.

T’es pas content ? Triplé. Tahj Brooks et Cam Skattebo sont les stars offensives de leurs équipes respectives. Ils ont tous les deux 22 ans, mais ont des parcours différents. Le premier a toujours été aux Red Raiders. Sa capacité d’accélération n’est pas folle, mais il est physique, et sait aussi bloquer en plus de finir les séries offensives. Le deuxième a été en deuxième division universitaire (Sacramento State) avant de rejoindre les Sun Devils. Il n’a pas forcément de très bons appuis pour changer de direction, mais il est puissant. Il montre aussi de bonnes capacités de réception.

Ces deux joueurs ont tout de même beaucoup de similitudes, notamment au niveau de leurs statistiques cette saison. Ils enregistrent plus de 1000 yards à la course, et ils inscrivent chacun 17 touchdowns à la course. Skattebo a juste 1 touchdown de plus en réception que Brooks. Mais, la certitude est que les 2 coureurs ont le niveau pour la NFL.

Des défenseurs en tant que bonne pioche, c’est possible. Il suffit de regarder du côté de South Carolina et de UTEP. Le linebacker Demetrius Knight Jr. a passé autant de temps à l’infirmerie que sur le terrain. Après s’être bien relancé à Charlotte, il rattrape le temps perdu chez les Gamecocks en réalisant l’interception décisive qui scelle la victoire de son équipe.

Son nom peut te rapporter des points au Scrabble, mais ça peut te rapporter aussi des victoires en NCAA. Maurice Westmoreland a un profil en dessous du profil type pour un pass rusher. Cependant, sa vitesse lui permet de déborder n’importe quel tackle offensif. Il pourrait donner de la profondeur à une équipe en besoin de pass rushers.

Auraient pu être cités : Kyle McCord (QB, Syracuse), Dillon Gabriel (QB, Oregon), EJ Warner (QB, Rice), Damien Taylor (RB, Troy), Ulysses Bentley IV (RB, Ole Miss), Brashard Smith (RB, SMU), Elijah Sarratt (WR, Indiana), Sage Ryan (S, LSU), Ethan Hurkett (DT, Iowa), Trebor Pena (WR, Syracuse), Carson Schweisinger (LB, UCLA), Bryce Boettcher (LB, Oregon), Jayden McDonald (LB, UConn), Jailin Walker (LB, Indiana)

Le flop de la semaine 14 NCAA – Quinn Ewers (QB, Texas)

Son match (à Texas A&M) : 17/28, 218 yards, 1 touchdown, 1 interception, 1 fumble perdu

Est-ce que son but est de passer professionnel ? Veut-il être titulaire en NFL ?

Ces questions peuvent se poser au sujet de Quinn Ewers. Le quarterback de Texas donne l’impression de ne pas être à 100%, et à hésiter sur toutes ses actions.

Face au rival Texas A&M, le quarterback lance parfois quelques passes dont il a le secret. Mais, ce type de jeu n’est que par séquence. On est donc en droit de se demander simplement si Ewers a le niveau pour être titulaire au niveau professionnel.

Certes, il n’est peut-être pas aidé par le plan de jeu offensif de son entraîneur. Mais, le constat est là. Sur les 28 situations de passe, bien protégé, Quinn Ewers met du temps à lire les tracés, et les passes arrivent parfois en retard à destination du receveur. Son intelligence de jeu le sauve, car il fait peu d’interceptions. Cependant, lorsque la ligne ne peut plus le protéger, sa capacité d’improvisation disparaît, et lui fait commettre des erreurs.

Sur ce match, l’interception qu’il lance se termine par un touchdown. Heureusement pour lui, il a été sauvé par le jeu au sol et la défense. L’autre question concerne son leadership. Quinn Ewers semble parfois en retrait lorsqu’il s’agit de remobiliser son équipe dans une situation délicate. Son talent est indéniable, mais ses capacités mentales peuvent poser question. Au niveau NCAA, cela peut passer. En revanche, au niveau NFL, il va falloir montrer qu’il a les nerfs solides pour supporter la pression.

Texas a encore des matchs à jouer. Quinn Ewers devrait probablement se transcender dans ce genre de rencontres. Mais, cette saison régulière nous laisse sur notre faim, et on sent qu’il a encore des choses à nous prouver (ou pas).

Auraient pu être mentionnés : Luther Burden III (WR, Missouri), Malaki Starks (S, Georgia), Quinshon Judkins (RB, Ohio State), Patrick Payton (EDGE, Florida State), Nic Scourton (EDGE, Texas A&M)

Résumé de la semaine 14 NCAA

La semaine des rivalités livre son verdict. Les finales de conférence sont désormais connus. Pour les playoffs, il va falloir attendre encore une semaine pour déterminer les 12 universités.

Oregon (1) est la seule équipe invaincue en saison régulière. Les Ducks battent Washington facilement (49-21) et vont affronter Penn State (4), vainqueur facile de Maryland (44-7) en finale de la conférence Big Ten. Les Nittany Lions profitent de la défaite surprise d’Ohio State (2) face au rival Michigan (13-10). Les jours de l’entraîneur Ryan Day à Ohio State sont peut-être comptés après cette défaite. Indiana (10) le travail face au Purdue du français Jeffrey M’Ba (6 plaquages, dont 1 pour perte) sur le score de 66-0. Mais, cela ne suffit pas. Cependant, les Hoosiers sont toujours en course pour les playoffs.

Miraculé, Georgia (7) remonte un déficit de 14 points en un quart temps, et s’impose 44-42 après 8 prolongations (!) face au rival Georgia Tech. Ils affronteront Texas (3) en finale de la conférence SEC, qui se défait de Texas A&M (20) 17-7. Tennessee (8) n’avait pas son destin en main, mais fait le job face à Vanderbilt (36-23). Alabama (13) non plus, mais fait le travail aussi face à Auburn (28-14). Comme ces 2 équipes, South Carolina (15) peut encore espérer décrocher une place en playoffs après sa victoire convaincante sur la pelouse de Clemson 17-14.

Cependant, tout n’est pas perdu pour Clemson (12). Les Tigers accèdent tout de même à la finale de la conférence ACC face à SMU (9), vainqueur facile de California (38-6) et déjà qualifié la semaine dernière. Les hommes de Dabo Swinney doivent leur qualification à Syracuse. Les Orange s’imposent à la surprise générale face à Miami (FL) (6) (42-38) qui craque complètement dans la dernière ligne droite. Les Hurricaines peuvent même voir la porte des playoffs se refermer.

La conférence la plus serrée est celle de la Big 12. Arizona State (16) (vainqueur facile d’Arizona 49-7), BYU (19) (vainqueur de Houston 30-18), Iowa State (18) (vainqueur de Kansas State 29-21) et Colorado (25) terminent avec le même bilan de 7 victoires et 2 défaites en conférence. Mais, au jeu des bilans généraux, la finale va se jouer entre Arizona State (16) et Iowa State (18). Les 2 équipes ne se sont encore jamais affrontés cette saison, et le vainqueur ira probablement en playoffs. C’est terminé en revanche pour le Colorado de Deion Sanders qui ne peut prétendre à une place parmi les 12 qualifiés pour les playoffs.

Dans les autres matchs, Notre Dame (5) assure sa place en playoffs en disposant de USC au Coliseum de Los Angeles (49-35). Ole Miss (14) bat Mississippi State dans le Egg Bowl 26-14, et espère toujours une qualification. Missouri (21) bat Arkansas pour l’honneur 28-21, et devrait terminer classé pour la 2e année consécutive. UNLV (22) bat facilement Nevada 28-14 attend le Boise State (11) d’Ashton Jeanty en finale de la conférence Mountain West, qui dispose d’Oregon State 34-18. Si les Broncos remportent cette finale de conférence, ils devraient participer pour la première fois aux playoffs. Enfin, longtemps dans le coup en Big Ten, Illinois (23) termine bien la saison sur la pelouse de Northwestern avec une victoire 38-28.

L’action de la semaine 14

Duke termine bien la saison sur la pelouse du rival Wake Forest, avec ce touchdown de la victoire de Maalik Murphy qui trouve le receveur Jordan Moore. Victoire de Duke 23-17.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires