Vikings – Cardinals (23-22) : Minnesota joue à (se) faire peur

Justin Jefferson cauchemar des Cardinals

Justin Jefferson Minnesota vs Arizona

Minnesota Vikings (10-2) – Arizona Cardinals (6-6) : 23-22

Dans le froid du Minnesota, Cardinals et Vikings ont eu du mal à réchauffer l’atmosphère. Dans un match très serré, les défenses ont fait la loi. Mais au moment de gagner, Kevin O’Connell (HC, Vikings) a montré son tempérament de feu.

Sam Darnold (21/31, 235 yards, 2 touchdowns) a gardé son sang-froid pour trouver Justin Jefferson brillant dans la fin de match. Minnesota renverse une rencontre longtemps mal embarquée, pour climatiser la franchise du désert arizonien.

Des défenses percutantes

La première mi-temps est une ode à la défense. Les deux équipes se rendent coup pour coup de manière particulièrement semblable. Voire Brian Flores (DC, Vikings) appeler des blitz est une habitude. Il ne déroge pas à la règle et met un grand nombre de pressions sur Kyler Murray. Il couple cela avec une défense profonde pour empêcher les gros jeux des Cardinals.

Le cocktail fonctionne. Marvin Harrison Jr. est muselé (5 réceptions, 60 yards, 1 touchdown). Mais le plan de jeu offensif d’Arizona est adapté. Les courses et passes courtes se succèdent. Cela tombe bien, James Conner (récemment prolongé) et Trey McBride (12 réceptions, 96 yards) sont les meilleurs joueurs pour Arizona. Ils font avancer leur équipe mais calent en zone de marque.

La défense des Cardinals applique un plan de jeu semblable à son homologue violette. Sam Darnold n’a pas la capacité de Kyler Murray pour éviter les premières pressions. Le quarterback enchaîne les sacks. Aaron Jones ne l’aide pas plus en échappant deux ballons sur des courses anodines.

La rencontre cadenassée s’achève à la mi-temps sur un 6-9 poussif. Le meilleur reste à venir.

Héros et zéro, destins croisés

Kyler Murray (31/45, 260 yards, 1 touchdown, 2 interceptions) connaît un match à différentes vitesses. La première est lente et appliquée. La deuxième est enivrante quand le petit quarterback trouve Michael Wilson (5 réceptions, 55 yards) de manière acrobatique, puis Marvin Harrison Jr. avec un superbe touché pour le touchdown (6-19).

Mais la dernière vitesse n’en est pas une, c’est plutôt la marche arrière. Murray envoie deux interceptions pour clôturer sa rencontre. Au contraire d’un Sam Darnold décisif sur deux drives finaux qui se transforment en points. Le quarterback trouve Johnny Mundt (TE) dans un premier temps. Et remonte le terrain pour offrir à Aaron Jones un touchdown libérateur, 23-22 score finale.

Peur de Justin Jefferson, peur de gagner

C’est dans les derniers instants de match comme celui-ci que les meilleurs joueurs rappellent pourquoi ils le sont. Justin Jefferson a une nouvelle fois écrit son nom en lettres capitales lors de cette rencontre. Le receveur longtemps muet a forcé la décision. Il a enchaîné gros gains et conversions de 4e tentatives pour renverser un match mal embarqué. Grâce à ses 99 yards en 7 réceptions, il dépasse pour la 5e année consécutive la marque des 1000 yards.

Arizona perd un match avec la peur. Les Cardinals sont passés derrière au score pour la première fois du match à 1 minute 13 secondes de la fin. Ils ont parcouru 406 yards en attaque tout en en laissant que 273 aux Vikings. Minnesota n’a converti qu’une seule 3e tentative sur 8 tentées, a encaissé 5 sacks et perdu un ballon. Mais Arizona n’a jamais su être réaliste ou osée, au contraire de Minnesota qui trouve, à l’image des Chiefs, différentes manières de gagner.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires