[podcast] Bucky Irving (Buccaneers) : la preuve par deux

Bucky Irving apporte un vent de fraicheur dans l'attaque de Tampa Bay. Aussi bon au sol que dans les airs, il est le deuce des jeux de dés.

Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent ils ? Aujourd’hui, le coureur de Tampa Bay Bucky Irving.

L’épisode

Téléchargement direct

Vous pouvez directement faire clic droit et enregistrer sous sur ce lien pour télécharger directement le Podcast : Téléchargement direct.

Le portrait – Bucky Irving, la preuve par deux

MAr’Keise Bucky Irving

Né le 19 aout 2002 à Chicago, Illinois
1m80 pour 87 kilos
Coureur, Tampa Bay Buccaneers

En 2023, les boucaniers de Tampa Bay ont atteint les playoffs : ils ont même passé le 1e tour en battant les Eagles de Philadelphie ! Mais comment faire mieux en 2024 ? Le constat était simple.

Les quatre équipes jouant les finales de conférence 2023 avaient toutes des attaques performantes au sol : Baltimore (1e), San Francisco (3e) et Detroit (5e). Si Kansas City n’étaient que la 19e attaque en yards gagnés au sol, Tampa Bay étaient tout simplement la dernière de ce classement !

Deux drames

Sur les terrains NFL, les coureurs sont sans doute les joueurs les plus courageux. À cette position, ils sont très souvent parmi les moins imposants sur le terrain. En plus, ils savent qu’un, deux ou trois défenseurs vont s’empresser de les percuter !

Mais Bucky Irving vous dirait que cela n’est rien, que ce n’est que du football. Seulement âgé de deux ans, son père décède ! Une dizaine d’années plus tard, un de ses frères est abattu par balles.

L’adversité Bucky Irving connait, et cela lui a construit une armure efficace pour les jours de matchs.

Deux universités

Star sur les pelouses et aussi les parquets avec son lycée au sud de Chicago, Bucky Irving est considéré en 2021 comme le 13e coureur du pays. Juste devant un Devin Neal (Kansas) qui le rejoindra en NFL l’an prochain.

Dans cette région, la conférence universitaire dominante est la Big Ten. Seule équipe de la B1G à le courtiser, il rejoint les Gophers de Minnesota. Là, au sein d’une attaque qui court deux fois plus qu’elle ne lance, il brille dans un comité : 699 yards et 4 touchdowns. Ainsi, il se fait remarquer par un programme encore plus ambitieux, celui de Oregon.

Il y forme alors un duo redoutable avec le quarterback Bo Nix. En deux saisons, il gagne 2200 yards au sol et inscrit 17 touchdowns ! C’est sur le campus chouchou de la marque Nike, qu’il développe sa compétence à aussi être bon dans le jeu aérien : 85 réceptions pour 700 yards (8+ yards par réception) et 5 touchdowns.

Deux compétences

Depuis quelques années, les staffs NFL ne se contentent pas d’un coureur efficace pour le jeu au sol : il doit aussi apporter dans le jeu aérien !

Cette tendance s’est accélérée depuis 2013 où Giovanni Bernard était le premier coureur choisi à la draft. Sa compétence en réceptions lui permettant d’exploser la durée de vie moyenne d’un coureur dans cette ligue, avec 10 saisons (Bengals et Buccaneers).

Et depuis l’arrivée de Christian McCaffrey (49ers) en 2017, ce prérequis est devenu indispensable, pour qu’un manager investisse un choix de draft sur un running back. À l’image de Bijan Robinson (Falcons), de Jahmyr Gibbs (Lions) ou de James Cook (Bills).

En complément de Rachaad White, il prouve sa double compétence, avec en point d’orgue son match face aux Giants de New York lors de la semaine 12. Ce dimanche là, Bucky Irving apporte à son équipe 87 yards et un touchdown au sol. Aussi, il capte les six ballons lancés en sa direction pour 64 yards supplémentaires.

Deux frères

Bons derniers en 2023, les Buccaneers de Tampa Bay ont désormais la 10e attaque au sol en NFL !

Rachaad White est toujours le leader en présence sur le terrain. Mais les deux joueurs partagent quasi équitablement les portés. Plus explosif, le débutant a gagné plus de yards au sol en raison d’une moyenne plus élevée en yards par jeu.

Les deux coureurs sont très fréquemment utilisés dans le domaine aérien avec 550 yards à eux deux. Si Bucky Irving n’a pas encore inscrit de touchdown après une réception, Rachaad White en a inscrit déjà quatre !

Plus âgé de trois ans, ce dernier confirme en conférence de presse que leur association n’est en rien une concurrence mais une coalition amicale.

« Il apporte une dimension de playmaker importante pour notre équipe. On parle beaucoup tous les deux, nous avons une très bonne relation. »

Deux objectifs

Sélectionné au 4e tour de la draft 2024, Bucky Irving avait comme but premier d’apprendre le cahier de jeux pour espérer voir le terrain. Lors des camps d’entrainement, il s’est appliqué le jour à respecter les consignes de ses entraineurs. Le soir, il écoutait encore et encore les appels de jeux et leurs significations en version audio. Il s’est également montré humble en étant à l’écoute de son ainé Rachaad White.

N’hésitant jamais à poser des questions, le jeunot a su progresser et gagner le respect de tous. Notamment celui du quarterback Baker Mayfield dont l’esprit de compétition l’inspire.

« Moi je veux gagner ! En cela, Baker (Mayfield) est un vrai leader : que ce soit dans ses mots ainsi que ses actes sur le terrain. »

Après onze matchs 2024, le bilan de l’équipe est légèrement négatif avec cinq victoires pour six défaites. Mais Tampa Bay est toujours en course dans la division NFC Sud.

La capacité de Bucky Irving a esquiver les défenseurs, ainsi que sa qualité pour le jeu aérien, peuvent lui permettre d’atteindre l’objectif principal de toute franchise NFL : jouer l’après saison régulière et avoir sa chance lors des matchs couperets.

Surnommé par son défunt père « Bucky », il est ce jeune mâle sur lequel une meute s’appuie pour gagner des territoires : ne sous-estimez pas Tampa Bay lors des playoffs !

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires