unibet

[Preview] Semaine 10 : Christian McCaffrey, le retour du roi ?

Christian McCaffrey est de retour, Russell Wilson et Jayden Daniels ont rendez-vous : il y a de quoi faire pour cette semaine 10.

Christian McCaffrey pour les 49ers

C’est officiel, on entre dans la deuxième partie de saison et la liste des prétendants au titre s’affine match après match. Entre les surprenants Commanders et les solides Steelers, la rencontre va permettre d’en savoir plus. Du côté de San Francisco, le retour de Christian McCaffrey est attendu pour renforcer une équipe peu en vue.

On scrutera aussi les performances des Cardinals de Jonathan Gannon, qui dominent la NFC Ouest, sans perdre de vue les Lions où Za’Darius Smith doit revitaliser la défense contre la passe. Les Browns, les Packers, les Raiders et les Seahawks sont au repos.

Le match de la semaine : du choc des générations à la guerre des tranchées

Coup d’envoi dimanche à 19h
Washington Commanders (7-2) – Pittsburgh Steelers (6-2)

L’affrontement entre les Steelers et les Commanders, leaders respectifs en AFC Nord et en NFC Est, fait saliver pour plusieurs raisons. Outre les conséquences importantes au classement, c’est l’opposition entre deux générations de quarterback au style similaire. Il y a dix ans, Russell Wilson (QB, Steelers) était le visage des jeunes quarterbacks double menace, capable d’étirer la durée des jeux grâce à sa mobilité. Si Jayden Daniels (QB, Commanders) est plus grand et encore plus impressionnant que ne l’était Wilson, il s’inscrit dans une lignée que l’ancien des Seahawks a aidé à pérenniser. Entre un rookie qui n’en finit plus de surprendre et un vétéran retrouvé sur ses deux premiers matchs à Pittsburgh, cela donne envie.

Cependant, aussi étincelantes soient ces têtes d’affiche, la victoire ne se jouera sans doute pas (que) là. Grâce notamment à Daniels mais aussi à une ligne offensive redoutable, les Commanders sont la 3e équipe de la ligue à la course, et leur coureur numéro 1 Brian Robinson Jr. devrait être de retour. Face au mur de fer des Steelers (4e défense à la course de la ligue), l’affrontement fera rage dans les tranchées. Dans l’autre sens, les Steelers ont la 8e attaque au sol, les Commanders la 28e défense. La capacité de l’attaque de Washington à priver son adversaire de ballons pourrait dicter l’issue de la rencontre.

Le joueur : Christian McCaffrey, on reprend les bonnes habitudes ?

Coup d’envoi dimanche à 19h
Tampa Bay Buccaneers (4-5) – San Francisco 49ers (4-4)

Cette fois, cela devrait être la bonne. Christian McCaffrey (RB, 49ers) s’est entraîné cette semaine et devrait faire son retour ce dimanche à Tampa. Son retour est évidemment une grande nouvelle pour San Francisco. Car si Jordan Mason a assuré le travail au sol (685 yards) en l’absence de McCaffrey, que les 49ers restent dans le top 5 des attaques au sol et dans les airs, personne ne peut remplacer l’impact du joueur offensif de l’année.

Capable de trouver des espaces invisibles au sol et d’être une vraie arme dans le jeu aérien, McCaffrey est la soupape de sécurité parfaite de son lanceur Brock Purdy (8 ballons perdus sur les défaites de San Francisco). Mauvaise nouvelle donc pour les Buccaneers, qui ont la 30e défense de la ligue en yards concédés. Baker Mayfield (QB, Buccaneers) aura encore du travail pour tenir le rythme de l’autre côté.

Le duel : le meilleur du pire ?

Coup d’envoi dimanche à 15h30 (A Munich) A voir gratuitement sur M6+
Carolina Panthers (2-7) – New York Giants (2-7)

L’origine de la matière, la question divine, l’existence de la vérité… Il y a une multitude de questions importantes dans l’univers. Parmi elles, tout fan NFL s’est demandé ce qu’il y avait de plus (in)efficace dans une confrontation entre la pire attaque et la pire défense de la ligue.

Le match de ce dimanche entre les Giants et les Panthers apportera un nouvel élément précieux d’explication. En effet, avec 15,4 points inscrits par match, les G-Men ont la pire attaque de la ligue selon cette métrique, alors que les Panthers trônent sur les classements des pires défenses avec 32,6 points encaissés par rencontre. Alors, qui sera le meilleur du pire ? Faites vos jeux, mais pour l’instant, la meilleure défense des deux (celle de New York) mène 8-4 dans ce type d’affrontements depuis 2000.

L’entraîneur : Jonathan Gannon, à l’ouest le petit nouveau

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Arizona Cardinals (5-4) – New York Jets (3-6)

La NFC Ouest est menée à cette heure par… les Arizona Cardinals ! Certes, l’attaque avec Kyler Murray (QB), Marvin Harrison Jr. (WR) ou James Conner (RB) était attendue, mais peu sont ceux qui auraient parié sur un tel résultat à ce stade. Il faut reconnaître dans l’opération le mérite de l’entraîneur Jonathan Gannon. L’ancien coordinateur défensif des Eagles a mis sur pied dans le désert une escouade solide.

Symbole de la bonne osmose dans l’Arizona, les Cardinals mènent le classement des pénalités reçues dans la ligue, à égalité avec les Bengals, avec seulement 41 mouchoirs collectés. C’est beaucoup mieux que les Jets et leurs 72 pénalités (31e de la ligue) dont 31 en défense (pire bilan de la ligue). Dans un match où chaque équipe a ses armes, cela pourrait faire la différence.

La stat : 5 contre 1, Za’Darius Smith, la solution pour les Lions ?

Coup d’envoi lundi à 2h20
Houston Texans (6-3) – Detroit Lions (7-1)

Les Lions sont en 7-1, donc parler d’un problème pourrait sembler exagéré, mais il demeure que le pass rush de Detroit a pris du plomb dans le moteur depuis la blessure d’Aidan Hutchinson (EDGE). Avec 1 seul sack de la part de l’ensemble des edge rushers restants dans le roster cette saison, les joueurs de Dan Campbell sont moins oppressifs pour le quarterback adverse et Jordan Love (QB, Packers) aurait pu en profiter avec un peu plus de réalisme la semaine dernière.

Le recrutement de Za’Darius Smith (EDGE), 5 sacks avec les Browns cette saison, vient donc à point nommé. Et le match face aux Texans sera un bon test. Car la franchise de Houston a un gros problème de protection de passe. Si celui-ci se situe surtout à l’intérieur, les Texans vont devoir employer de sérieux moyens pour protéger C.J Stroud (QB, Texans) de Alim McNeill (DT Lions) et compagnie. Ce qui pourrait donc laisser de la place à Smith pour confirmer les espoirs placés en lui, et rendre cette équipe des Lions toujours plus effrayante.

La division de la semaine : Les Eagles patrons de la NFC Est ?

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Dallas Cowboys (3-5) – Philadelphia Eagles (6-2)

Avec le match difficile des Commanders (voir match du jour) et alors que les Giants ne semblent plus être un obstacle, les Eagles ont peut-être un coup à jouer ce dimanche en NFC Est. Les joueurs de Nick Sirianni sont intenables sur les dernières semaines, à l’image d’un Jalen Hurts auteur de 12 passses de touchdowns pour aucune interception depuis leur retour de bye week en semaine 6. Saquon Barkley, lui, rappelle que, parfois, les coureurs comptent.

En face, les Cowboys sont dans la tourmente. Micah Parsons (OLB) pourrait rejouer, mais il sera limité. Dak Prescott (QB) ne sera pas là. Malgré toute la hype texane autour de lui, et l’un des noms les plus cools de la ligue, on peine à voir son remplaçant Cooper Rush bouleverser les choses. Même si dans une rencontre de division, tout est possible. Dallas est en 0-3 à la maison… une statistique terrible quand on sait que les Cowboys n’avaient pas perdus chez eux en deux ans avant le match face à Green Bay en janvier. Ils n’ont donc pas gagné depuis.

Les autres chocs de division

Coup d’envoi dimanche à 19h
New Orleans Saints (2-7) – Atlanta Falcons (6-3)
Kansas City Chiefs (8-0) – Denver Broncos (5-4)

Difficile de ne pas voir un favori très clair entre les Falcons et les Saints. La première rencontre semaine 4 avait été très serrée, mais les Falcons ont depuis enchaîné 3 victoires pour une défaite, alors que les Saints n’ont plus gagné depuis la semaine 2. Chris Olave (WR, Saints) ne s’est toujours pas entraîné depuis sa commotion subie ce week-end. Bref, Atlanta a l’occasion de prendre encore plus d’air en NFC Sud.

Les Chiefs ont de leur côté remis l’attaque en marche. L’arrivée de DeAndre Hokins (WR) fait du bien à Patrick Mahomes (QB, Chiefs). Kansas City va subir un test grandeur nature face à la solide défense des Broncos, et ce même si Mahomes est en 12-1 en carrière contre Denver. En face, Bo Nix (QB, Broncos) va lui aussi avoir du travail face à la 5e défense de la ligue en yards concédés par match (293,6).

Les autres matches de la semaine

Coup d’envoi dimanche à 19h
Chicago Bears (4-4) – New England Patriots (2-7)
Indianapolis Colts (4-5) – Buffalo Bills (7-2)
Jacksonville Jaguars (2-7) – Minnesota Vikings (6-2)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Chargers (5-3) – Tennessee Titans (2-6)

Coup d’envoi mardi à 2h15
Los Angeles Rams (4-4) – Miami Dolphins (2-6)

Le duel entre les Bears et les Patriots opposera Caleb Williams (QB, Bears), premier choix de la draft, à son dauphin Drake Maye (QB, Patriots). Chicago et Williams sont favoris contre New England mais attention à Maye qui réalise de bonnes choses.

Alerte dans l’Indiana : les Colts n’ont marqué qu’un touchdown offensif sur les sept derniers quart-temps. Joe Flacco (QB) devrait encore jouer face aux Bills, mais la tâche s’annonce compliquée face à une défense sans vraie faiblesse. En face, les Bills de Josh Allen sont d’un autre calibre.

Trevor Lawrence (QB, Jaguars) n’est pas certain de jouer face aux Vikings. S’il devait être absent, Mac Jones (QB) pourrait faire son retour. Dans un cas comme dans l’autre, la défense de Brian Flores a de quoi étouffer le match, et Minnesota reste favori.

Les Titans ont la meilleure défense de la ligue en yards concédés… et la 26e en points (26,6 par match). Cette anomalie statistique s’explique facilement. Tennessee a la deuxième pire différence de la ligue entre les récupérations et les pertes de balle (-11). De quoi être peu optimiste avant d’affronter des ChargersJustin Herbert (QB) brille enfin et qui ont eux récupérés 9 ballons de plus qu’ils n’en ont perdu.

Enfin, Sean McVay (Rams) et Mike McDaniel (Dolphins) sont deux entraîneurs qui ont dû composer avec les blessures. Les receveurs stars Cooper Kupp et Puka Nacua chez les Rams, Tua Tagovailoa chez les Dolphins, sans compter les blessures dans les lignes de part et d’autres. Les noms cités sont revenus, pour des conséquences différentes. Les Rams sont en pleine bourre, alors que les Dolphins semblent perdus. A voir si ce match peut renverser la tendance.

Les matches de la semaine 10

Coup d’envoi dimanche à 15h30 (A Munich) A voir gratuitement sur M6+
Carolina Panthers (2-7) – New York Giants (2-7)

Coup d’envoi dimanche à 19h
Chicago Bears (4-4) – New England Patriots (2-7)
Indianapolis Colts (4-5) – Buffalo Bills (7-2)
Jacksonville Jaguars (2-7) – Minnesota Vikings (6-2)
Kansas City Chiefs (8-0) – Denver Broncos (5-4)
New Orleans Saints (2-7) – Atlanta Falcons (6-3)
Tampa Bay Buccaneers (4-5) – San Francisco 49ers (4-4)
Washington Commanders (7-2) – Pittsburgh Steelers (6-2)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Chargers (5-3) – Tennessee Titans (2-6)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Arizona Cardinals (5-4) – New York Jets (3-6)
Dallas Cowboys (3-5) – Philadelphia Eagles (6-2)

Coup d’envoi lundi à 2h20
Houston Texans (6-3) – Detroit Lions (7-1)

Coup d’envoi mardi à 2h15
Los Angeles Rams (4-4) – Miami Dolphins (2-6)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires