Houston Texans (3-1) – Jacksonville Jaguars (0-4) : 24-20
Les Texans ont gagné. Plutôt logiquement. Stefon Diggs et Nico Collins se sont illustrés. Mais cela a été bien compliqué. Il a fallu attendre un touchdown de Dare Ogunbowale pour arracher la victoire à seulement 18 secondes du buzzer.
Propres à défaut d’être impressionnants, Trevor Lawrence et les Jaguars ont un moment semblé en mesure d’enfin gagner un match cette année. Mais il leur en manque encore pour se mettre à l’abri face à des équipes aussi insaisissables que Houston.
Stefon Diggs et Nico Collins unissent leurs forces
Quand Stefon Diggs émettait le souhait d’être plus impliqué dans le jeu de passe de Buffalo la saison passée, peut-être avait-il en tête l’idée de supplanter son quarterback. Le nouveau receveur des Texans, déjà auteur d’une passe complétée la semaine dernière, était à deux doigts de récidiver ce dimanche contre Jacksonville. Seulement, faute de trouver un coéquipier démarqué, il s’est ravisé au moment de lancer la balle et est allé lui-même conclure la première série offensive des Texans dans la end zone (7-7).
Sur une action où il aura tout fait sauf réceptionner le ballon, la première mission de sa fiche de poste, Diggs (5 réceptions, 69 yards, 1 course, 6 yards, 1 touchdown) permet aux siens d’égaliser avec le premier touchdown à la course de sa carrière. Car avant cela, Steven Sims avait offert un beau cadeau aux Jaguars, qui n’en demandaient pas tant. De nouveau improductifs, en début de partie, Trevor Lawrence (17/32, 178 yards, 2 touchdowns) et son escouade offensive sont rapidement contraints de laisser Logan Cooke venir punter. Un punt que Sims relâche à l’entrée de son en-but. Une position idéale pour que Lawrence trouve Brian Thomas Jr. (6 réceptions, 86 yards, 1 touchdown, 1 course, 13 yards) dès sa première tentative (0-7).
Nico Collins, meilleur receveur NFL ?
S’il faudra un peu plus que quatre excellents matchs à Nico Collins (12 réceptions, 151 yards, 1 touchdown) pour ravir le titre de meilleur receveur de la ligue à Justin Jefferson et Tyreek Hill, la conversation est de moins en moins farfelue à mesure que les semaines passent. Illustration encore dans le deuxième quart-temps de ce match contre Jacksonville. En 3e & 12 dans la red zone des Jaguars, alors que les Texans se dirigent vers une tentative de field goal pour répondre à celui de Cam Little (7-10), Collins provoque la faute d’Antonio Johnson pour offrir quatre nouvelles tentatives à son équipe.
Et après deux courses infructueuses de J.J. Taylor, C.J Stroud (27/40, 345 yards, 2 touchdowns) s’en remet à son receveur n° 1 pour marquer. Collins inscrit là son deuxième touchdown d’une saison qui s’annonce déjà comme la meilleure de sa carrière (14-10). Après une paire de field goals convertis de chaque côté en fin de mi-temps, les Jaguars reprennent les devants avec le premier touchdown de la saison de Christian Kirk (7 réceptions, 61 yards, 1 touchdown), à la conclusion d’une série rondement menée (17-20).
Ogunbowale sur le gong ou presque
La suivante les amène à portée de tir de la end zone des Texans, avec quatre tentatives pour accroître leur avantage. Quatre tentatives et quatre échecs plus tard, l’audace de Doug Pederson n’est pas récompensée et le score reste inchangé. Inchangé jusqu’à 18 secondes de la fin du match, où la maîtrise du chrono de l’attaque des Texans et le sang-froid au moment de marquer leur permet de repasser devant in extremis. C.J. Stroud pour Dare Ogunbowale (4 réceptions, 47 yards, 1 touchdown, 2 courses, 7 yards) pour un touchdown supplémentaire et la victoire à l’arrachée (24-20).