Cardinals – Lions (13-20) : un Detroit scolaire surclasse Arizona

Detroit a maitrisé sa rencontre tout seul, comme un grand.

Jared Goff contre Arizona avec les Detroit Lions le 23 09 2024

Arizona Cardinals (1-2) – Detroit Lions (2-1) : 13-20

Detroit n’est pas venu dans le désert pour faire de la figuration. Dans le sillage du duo Dynamique David Montgomery et Jahmyr Gibbs, les Lions ont pris la tête sans jamais la lâcher.

Les deux opposants se ressemblent beaucoup, dans le style, d’abord par un travail au sol important, mais aussi dans le scénario de match. Néanmoins, Detroit a nettement plus de talent dans son effectif et la différence s’est faite ici.

La rencontre, très dichotomique entre la première mi-temps offensive et la deuxième défensive, montre des promesses pour les deux équipes. Le travail est encore nécessaire pour panacher le meilleur des deux périodes et ne pas tomber dans la caricature.

David Montgomery, premier de la classe

Lions et Cardinals sont venus préparés et appliqués dans leur plan de jeu. Il a fallu attendre 26 minutes pour voir la première passe incomplète de la rencontre. Mais si les deux équipes se sont livré une belle bataille c’est bien les Lions qui ont rugi en premier et tout au long de la période.

Goff, loin de sa performance de la semaine dernière, a été parfait. Il a profité d’une attaque au sol à deux têtes pour exploiter les espaces courts avec ses tight-ends Sam Laporta et Brock Wright. David Montgomery (23 courses, 106 yards, 1 touchdown) a fini le travail en puissance proche de l’en-but. (7-0)

Pas en reste, Kyler Murray lui a répondu quasiment seul. Course, passe, course… le petit quarterback a encore une fois été infernal pour les adversaires (21/34, 205 yards, 1 touchdown, 1 interception, 45 yards au sol). Et son nouveau meilleur ami, Marvin Harrison Jr. (5 réceptions, 64 yards, 1 touchdown) en a profité pour filer, lui aussi, en terre promise à la fin du premier quart-temps (7-7).

Après une nouvelle série parfaite du duo Goff-St. Brown. L’intenable Amon-Ra St. Brown (7 réceptions, 74 yards, 1 touchdown) a achevé dans l’en-but avec une superbe route complexe, en début de second quart-temps (7-13). Les défenses ont alors haussé le niveau pour rendre ce match total. Stoppés deux fois très proche d’une nouvelle série de jeux, les Cardinals ont préféré le punt à l’agressivité. Les Lions, juste avant la mi-temps, eux, n’ont pas eu froid aux yeux en inscrivant un touchdown sur un design éclatant. Goff passe à St. Brown qui remet à Jahmyr Gibbs d’une passe de rugbyman. Touchdown et 10-20 à la pause.

Défense ? Présente !

Le troisième quart-temps est celui de l’irrationnel. Kerby Joseph (CB) intercepte une passe longue dans l’en-but. Dennis Gardeck (LB) lui rend la pareille en captant une passe de Goff en plein milieu du terrain. Les Cardinals n’en font rien en ne convertissant pas une quatrième tentative. Les Lions, bien aimables, font de même avec un échec à la course.

Les deux équipes continuent de s’échanger les punts et les turnovers sur quatrièmes tentatives sans remords. Si les défenses ont pris le pas sur les attaques, ces dernières font aussi beaucoup plus d’erreurs. Encore une fois à ce petit jeu-là, Detroit est bien supérieur à son adversaire du jour. En avance, la franchise du Michigan peut égrener le temps à la course. Montgomery est de nouveau précieux dans cet exercice.

Matt Prater (K, Cardinals) libère les amateurs de points avec un field goal à 4 minutes du terme (13-20). Pour le reste, Jared Goff tue tout suspense en gagnant une nouvelle première tentative par la course. Le score ne bougera plus.

Les Lions ont pris rapidement l’avantage et ont réussi à contrôler la rencontre du début à la fin. La défense des Lions a été très appliquée contre la course et a empêché le jeu des Cardinals de se développer. Il fallait gagner pour Detroit qui a laissé beaucoup de sueur et des larmes avec une bonne poignée de blessés.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires