[Preview] Semaine 1 NFL : un choc, un duel, des rookies et des stars !

Un choc Rams - Lions, les retours de Jim Harbaugh et Aaron Rodgers, les premières des rookies : la NFL est de retour pour une semaine 1 que tout le monde attend.

Semaine 1 NFL

La course à la succession des Chiefs est lancée. Les partenaires de Patrick Mahomes, candidats naturels pour conserver le trophée Vince Lombardi, ont joué dans la nuit de jeudi à vendredi. Leurs rivaux vont attendre ce week-end pour connaître leur début lors d’une semaine 1 au programme appétissant.

Entre les nouveaux entraîneurs, les premiers matchs des rookies, le retour attendu de joueurs blessés, la première semaine a un programme XXL. Elle sera, comme d’habitude, le temps des surréactions, des rêves exagérés et des désespoirs immédiats.

Le match à suivre : Lions vs Rams

Lundi 9 septembre – Coup d’envoi à 02h20
Detroit Lions – Los Angeles Rams

Comme on se retrouve ? Après leur rencontre lors du tour des wild cards en playoff la saison dernière, soldée par la victoire de justesse de Detroit face à Los Angeles, les Rams et les Lions seront de nouveau face à face lors de cette première semaine de saison régulière pour un choc au Ford Field.

Pour Matthew Stafford (QB, Rams), ce sera donc un nouveau déplacement dans la ville qui l’a sélectionnée et où il a passé 11 ans entre 2009 et 2020. En face, Jared Goff (QB, Lions) retrouvera Sean McVay qui avait décidé de l’envoyer à Motor City.

Outre ces retrouvailles, le match sera surtout un vrai test. Les Lions doivent prouver qu’ils ont franchi un cap cet été en défense et notamment dans la secondaire. Face au duo de receveurs californiens Cooper Kupp – Puka Nacua et à la créativité de McVay, il faudra répondre présent. En face, les Rams vont aussi pouvoir tester leur escouade défensive, orpheline du coordinateur Raheem Morris et de la légende Aaron Donald.

Le duel : Aaron Rodgers vs. Brock Purdy

Quatre snaps, une déchirure au tendon d’Achille, et une interminable histoire d’un vrai-faux comeback de fin de saison : la première saison d’Aaron Rodgers (QB, Jets) a laissé un terrible goût d’inachevé à tout fan de football américain. A 40 ans, le retour du quadruple MVP est un évènement à part entière de cette semaine 1. Face à la terrible ligne défensive des 49ers de Nick Bosa, Javon Hargave et consorts, à la source de 48 sacks la saison dernière, il n’aura pas la tâche facile. La recrue star au poste de tackle gauche Tyron Smith risque d’avoir du travail.

En face, Brock Purdy (QB, 49ers) est un peu l’anti-Rodgers. Pour sa troisième année, celui dont la reconnaissance est inversement proportionnelle aux résultats, dans le mauvais sens, va encore et toujours devoir prouver malgré ses accomplissements. Dans un duel entre Mr Irrelevant et une légende, le premier est réputé dépendre des tracés de son entraîneur Kyle Shanahan, alors que l’autre n’en fait notoirement qu’à sa tête. Faites votre choix, et votre opinion, mais espérons que cela dure plus que 4 snaps.

La stat : 9016

Dimanche 8 septembre – coup d’envoi à 19h

Cincinnati Bengals – New England Patriots 

Dimanche marquera le premier match officiel depuis le 2 janvier 2000 que les Patriots débuteront avec un autre entraîneur principal que Bill Belichick. Soit 296 mois et 6 jours, 1288 semaines ou 9016 jours, selon le décompte qui vous sied.

C’est dire la tâche qui attend le nouvel entraîneur de la franchise de Boston Jerod Mayo. Celui qui a passé sept ans sous les ordres de Belichick en tant que joueur et quatre en tant qu’entraîneur des linebackers, va devoir faire ses preuves, d’autant que sa décision de laisser le choix numéro 3 de la draft Drake Maye sur le banc au profit de Jacoby Brissett est d’ores et déjà contestée. Face aux Bengals, qui enregistreront le retour de Joe Burrow et qui voudront se remettre à l’endroit après leur exercice 2023 raté, la tâche s’annonce compliquée.

Le joueur : Caleb Williams

Dimanche 8 septembre – coup d’envoi à 19h

Chicago Bears – Tennesse Titans 

Choix numéro 1 de la draft oblige, les projecteurs seront tournés vers la performance de Caleb Williams pour sa première en tant que quarterback des Bears. L’ancienne star d’USC est attendue au tournant. Derrière une ligne offensive correcte, il aura le choix des cibles : DJ Moore, Keenan Allen (même si sa participation est incertaine), Rome Odunze et Gerald Everett. Face à une ligne secondaire des Titans qui pourrait être privée de Jamal Adams et dont le niveau reste un point d’interrogation, Williams aura la délicate posture de favori. L’histoire n’est pas vraiment de son côté puisque le dernier quarterback numéro 1 draft à remporter le premier match de la saison est… David Carr avec les Texans face aux Cowboys en 2002.

Mentions spéciales à Jayden Daniels (QB, Commanders) et Bo Nix (QB, Broncos) qui découvriront eux aussi la ligue. Ils joueront respectivement face aux Buccaneers (dimanche 22h25) et aux Seahawks (dimanche 22h05).

L’entraîneur : Jim Harbaugh

Dimanche 8 septembre – coup d’envoi à 22h05

Los Angeles Chargers – Las Vegas Raiders 

Welcome back ! Jim Harbaugh fait son retour tant attendu dans la ligue en tant qu’entraîneur des Los Angeles Chargers. Le champion universitaire en titre avec Michigan retrouve la grande ligue. Son premier passage chez les 49ers avait marqué, avec 3 finales de conférence et 1 Super Bowl perdu en 4 saisons entre 2011 et 2014. Courtisé par les plus grandes écuries de NFL, Harbaugh a choisi de relever un sacré défi à Los Angeles.

Depuis plusieurs saisons, et malgré le talent présent, que ce soit de Justin Herbert (QB) en attaque ou de joueurs comme Joey Bosa (EDGE) en défense, la franchise de LA est une des plus décevantes entre les attentes et la réalité. La stature d’Harbaugh ne sera pas de trop pour renverser le destin d’une franchise qui n’a atteint qu’une seule fois le Super Bowl en 1995.

La division AFC Sud

Dimanche 8 septembre – coup d’envoi à 19h

Indianapolis Colts – Houston Texans

Tennessee Titans @ Chicago Bears 

Jacksonville Jaguars @ Miami Dolphins

Les rencontres entre deux équipes de la même division sont rares en cette semaine 1, mais le match entre les Colts et les Texans est alléchant. Les deux équipes nourrissent de grosses ambitions pour cette saison, aux mains de leur quarterback sophomore respectif. Les joueurs de Houston ont trouvé leur quarterback de franchise avec C.J. Stroud. Impressionnant l’année dernière. il a mené la franchise en playoffs avec un record de 10-7, se permettant même de corriger les Browns (45-14) en wildcard.

Les Colts espèrent prendre le même chemin avec le retour d’Anthony Richardson (QB). Sans montrer le génie créatif de Stroud, Richardson avait tout de même donné des signes rassurants en quatre petites apparitions. Son duo au sol avec Jonathan Taylor (RB) sera un test pour toutes les équipes adverses.

Dans une division qui sort un peu des abysses et qui pourrait être très serrée, les Jaguars commencent par du lourd. Pour la deuxième saison de Doug Pederson et ce qui ressemble à la dernière chance de Trevor Lawrence (QB), les Floridiens commencent par un petit derby face à des Dolphins revanchards et à un Tua Tagovailoa (QB) libéré à jamais des questions financières. Un match qui donnera une tendance pour les deux équipes.

Les (autres) duels de division

Dimanche 8 septembre – coup d’envoi à 19h

New Orleans Saints – Carolina Panthers 

Coup d’envoi à 22h05

Los Angeles Chargers – Las Vegas Raiders

Le droit au rebond ? En NFC Sud, les Saints (9-8) et les Panthers (2-15) n’étaient pas vraiment les équipes les plus enthousiasmantes de la ligue. A l’image d’un Derek Carr (QB, Saints) mi-figue mi-raisin et d’un Bryce Young (QB, Panthers) en perdition malgré son statut de numéro 1 à la draft. En Louisiane, Carr est attendu mais sa ligne, renforcée par la sélection de Taliese Fuaga (OT) avec le 14e choix de draft, lui donnera-t-elle suffisamment de temps pour s’exprimer ? Bryce Young doit absolument montrer mieux. Il aura maintenant comme entraîneur Dave Canales, connu pour sa capacité à développer des quarterbacks. Face à la redoutable ligne secondaire des Saints, les débuts pourraient être difficiles pour celui qui a envoyé dix interceptions (pour 11 touchdowns !) l’an passé.

A L.A., les Raiders vont faire revivre la Minshew mania en 2024. Le quarterback à la moustache a gagné sa place de titulaire. Avec des cibles comme Davante Adams (WR) et le nouveau venu Brock Bowers (TE), il aura de quoi faire. Débuter face à une défense de Jim Harbaugh n’est cependant pas un cadeau.

Le reste des matchs

Philadelphia Eagles – Green Bay Packers – Samedi à 02h15

Atlanta Falcons – Pittsburgh Steelers – Dimanche à 19h

Buffalo Bills – Arizona Cardinals – Dimanche à 19h

New York Giants – Minnesota Vikings – Dimanche à 19h

Seattle Seahawks – Denver Broncos – Dimanche à 22h05

Cleveland Browns – Dallas Cowboys – Dimanche à 22h25

Tampa Bay Buccaneers – Washington Commanders – Dimanche à 22h25

Programme XXL pour cette semaine 1 où des matchs comme Eagles – Packers ou Cowboys – Browns auraient très bien pu être des affiches de la semaine. Dans le premier nommé, Philadelphie va devoir montrer que la dynamique a changé après une fin de saison en forme d’implosion, face à des Packers en pleine bourre.

Dans la deuxième, tant Dak Prescott (QB) que Deshaun Watson (QB) vont avoir beaucoup de choses à prouver cette saison. Leurs débuts seront difficiles face aux redoutables lignes adverses personnifiées par Micah Parsons (OLB, Cowboys) et Myles Garrett (DE, Browns). A Atlanta, première attendue pour l’armada offensive des Falcons de Kirk Cousins (QB) face à la défense de fer des Steelers de Mike Tomlin.

Attention pour les Bills et Josh Allen, cette équipe d’Arizona s’annonce piégeuse. Le duo d’attaque Kyler Murray (QB) – Marvin Harrison Jr(WR) peut être explosif. Match déjà important entre les Giants et les Vikings. Les deux équipes ont leurs chances et pourraient glaner un précieux succès dans deux divisions (NFC Est et NFC Nord) compliquées.

Les Seahawks sont quant à eux favoris face aux Broncos. Pour la première de Mike MacDonald au poste d’entraîneur, une amélioration défensive est attendue. Cependant, le duo Sean Payton – Bo Nix semble cliquer et Denver a tout à gagner. Enfin, Tampa Bay et Baker Mayfield (QB) vont devoir entamer le difficile chantier de la confirmation. Les Commanders débutent leur reconstruction autour de Dan Quinn et de Jaden McDaniels (QB), deuxième choix de la draft.

L’ensemble des affiches de la semaine 1 NFL

Samedi 7 septembre

Green Bay Packers @ Philadelphia Eagles – 02h15

Dimanche 8 septembre

Pittsburgh Steelers @ Atlanta Falcons – 19h
Arizona Cardinals @ Buffalo Bills – 19h
Tennessee Titans @ Chicago Bears – 19h
New England Patriots @ Cincinnati Bengals – 19h
Houston Texans @ Indianapolis Colts – 19h  (AFC Sud)

Jacksonville Jaguars @ Miami Dolphins – 19h – À suivre en direct gratuitement sur M6+
Carolina Panthers @ New Orleans Saints – 19h (NFC Sud)

Minnesota Vikings @ New York Giants – 19h

Las Vegas Raiders @ Los Angeles Chargers – 22h05 (AFC Ouest)
Denver Broncos @ Seattle Seahawks – 22h05
Dallas Cowboys @ Cleveland Browns – 22h25

Washington Commanders @ Tampa Bay Buccaneers – 22h25

Lundi 9 septembre

Los Angeles Rams @ Detroit Lions – 02h20

Mardi 10 septembre

New York Jets @ San Francisco 49ers – 02h15

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires