La Draft NFL 2024 est terminée. Il est l’heure de faire le bilan. Pour le meilleur. Mais aussi pour le pire. Voici le Top 10 des plus mauvais choix.
1 – Atlanta Falcons : Michael Penix Jr (QB) – 1er tour, 8e choix
Il y a à peine 6 semaines, Kirk Cousins rejoignait Atlanta pour 4 saisons et un énorme chèque de 180 millions de dollars. En ce 25 avril, les Falcons ont fait le choix surréaliste de lui trouver déjà son successeur. Un choix qui n’a pas manqué de froisser le vétéran et qui interroge sur la schizophrénie du front office de la franchise de Georgie.
Il se sont défendus en disant prendre le modèle Packers en exemple, faisant référence à la sélection de Jordan Love, couvé 3 ans par les vert et or. Oui mais cela ne s’était pas fait sans drame. Et Green Bay n’avait pas investi un choix aussi haut. Atlanta qui semblait jusque-là bien travailler dans sa construction d’un effectif compétitif, fait en plus l’impasse sur un joueur qui aurait pu contribuer immédiatement et aider l’équipe à encore s’améliorer. Rien ne va, ni le poste, ni le joueur, ni la stratégie, rien.
2 – Kansas City Chiefs : Xavier Worthy (WR) – 1er tour, 28e choix
En 2017, John Ross III battait le record du 40 yards, quelques semaines plus tard, il était drafté au 1er tour. La suite ? Même pas 1000 yards… en carrière ! La vitesse supersonique d’un receveur n’en fait pas pour autant une future star en NFL.
Xavier Worthy court très vite, mais c’est à peu près tout. Frêle, maladroit, il est tout sauf le profil de receveur numéro 1 capable de faire la différence dans le trafic.
3 – Tennessee Titans : JC Latham (OT) – 1er tour, 7e choix
Les Titans ont été les premiers à faire lever les sourcils des observateurs. Si le choix d’un tackle pour protéger Will Levis n’est pas une surprise, le choix du joueur d’Alabama l’est bien plus. Loin de faire l’unanimité comme meilleur tackle de la cuvée, Latham est encore un joueur en chantier.
Quand on connait l’historique et le parcours des tackles du Crimson Tide draftés au 1e tour (Evan Neal, Alex Leatherwood, Jonah Williams, DJ Fluker), on ne peut qu’être inquiet pour le jeune quarterback.
4 – Carolina Panthers : Xavier Legette (WR) – 1er tour, 32e choix
L’intérêt de monter d’une place ? S’offrir une option de 5e année sur le contrat du joueur, OK. Mais après ?
Les Panthers lâchent le 1er choix du 5e tour dans l’opération. Quand on connait les trous dans l’effectif, on peut s’interroger. Le tout pour un receveur, talentueux, mais dont le statut de 1er tour était tout sauf acquis. La connexion avec Bryce Young devra faire des étincelles.
5 – Carolina Panthers : Jonathan Brooks (RB), 2e tour, 46e choix
Premier coureur sélectionné dans cette Draft NFL 2024, Brooks ne manque pas de talent et contribuera dans l’attaque de Carolina. Mais là encore, les manques dans l’effectif des Panthers, et notamment en défense, ne méritaient-ils pas un autre choix. Avec Miles Sanders, généreusement rémunéré, et Chubba Hubbard, l’équipe pouvait en plus se permettre d’attendre un peu avant de considérer ce poste.
6 – Detroit Lions : Ennis Rakestraw (CB) – 2e tour, 61e choix
Aucun souci avec le joueur qui a tout le potentiel pour devenir un enfer pour les receveurs. Mais les Lions ont monté un échange la veille au 1er tour pour sélectionner Terrion Arnold. Plus tôt durant l’intersaison, ils ont également réalisé un échange pour attirer Carlton Davis, et, dans une moindre mesure, signé Amik Robertson.
Il y a d’autres positions dans une équipe NFL et les Lions auraient certainement dû les considérer.
7 – Chicago Bears : Tory Taylor (P), 4e tour, 122e choix
Un punter au 4e tour… Y a-t-il seulement besoin d’en dire plus ? Aucun autre punter n’a été sélectionné lors de cette Draft NFL 2024. Alors oui Chicago n’avait plus qu’un choix après celui ci, mais justement, ne fallait-il pas mieux privilégier un joueur pouvant contribuer sur davantage de snaps ? Taylor a intérêt à être rapidement All Pro pour justifier un choix si élevé.
8 – Green Bay Packers : Jordan Morgan (OL) – 1er tour, 25e choix
Renforcer la ligne offensive était une des priorités. Mais le choix de privilégier Jordan Morgan, un tackle aux bras courts, alors que Green Bay s’est trouvé en 2023 deux jeunes tackles plus qu’intéressants, en la personne de Zach Tom et Rasheed Walker, interroge.
Le tout au dépens de Graham Barton, polyvalent lineman aux capacités physiques hors normes et rentrant parfaitement dans les besoins et attentes de l’équipe. Cela fait forcément grincer quelques dents.
9 – Washington Commanders : Mike Sainristil (CB) – 2e tour, 50 choix
Si le joueur de Michigan a régulièrement été mis en lumière dans les performances des Wolverines en 2024, il n’en reste pas moins que Sainristil est avant tout et probablement uniquement un joueur destiné à évoluer dans le slot. Un joueur situationnel sélectionné dans le top 50 par une équipe avec autant de manques est tout sauf logique.
Surtout que les hommes de la capital ont déjà drafté Jartavius Martin en 2023 pour tenir ce rôle et signé Michael Davis durant l’intersaison. Après avoir perdu Sweat et Young durant la saison 2023, un pass rusher aurait répondu davantage aux carences de la défense.
10 – Tennessee Titans : T’Vondre Sweat (DT) – 2e tour, 38e choix
Si le joueur a de vrais arguments à faire valoir quant à sa sélection en début de 2nd tour, sa durabilité dans la ligue est à démontrer. Arrêté il y a un mois pour un accident de la route et une conduite sous emprise de stupéfiants, la maturité et la réflexion du joueur laisse peu de place à la confiance. En particulier avec un évènement comme la draft en ligne de mire. Investir un choix 38 sur un joueur à risque est un pari. Un de plus pour les Titans. Le staff de Tennessee devra le cadrer pour éviter d’autres impairs aux conséquences plus graves.