[Fiche Draft] Laiatu Latu (EDGE) : le revenant

Incroyable techniquement, Latu est prêt pour enflammer la NFL.

Laiatu Latu – EDGE – 23 ans – Senior – UCLA

Taille : 1m93
Poids : 120kg
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : T.J. Watt

La classe de pass rusher est riche en profils différents, et Latu représente un profil risqué mais attirant. Monstre technique mais physiquement fragile, il reste une énigme du premier tour.

Points forts de Laiatu Latu

  • Placement des mains
  • Agilité
  • Technique

Lorsqu’on étudie un pass rusher, une question fondamentale est : comment peut-il gagner son duel ? Est-il imprévisible ? Latu possède une gamme technique presque inédite. Capable d’affronter son vis-à-vis en duel ou de le contourner avec une facilité étonnante, il peut gagner dans toutes les situations.

Cette domination s’explique par une parfaite utilisation de son corps et de ses mains, jamais trop haute et toujours parfaitement en ligne avec le bas du corps pour utiliser au mieux son avantage. C’est tout le talent de Laiatu Latu : il n’est pas un monstre de la nature, mais il maximise ses forces afin d’être l’un des meilleurs. Cet effort constant et son endurance en font une menace de la première à la dernière minute.

Points faibles de Laiatu Latu

  • Dimension physique
  • Historique de blessures

Comme Jaelan Phillips avant lui, Latu a vu sa carrière se terminer prématurément suite à une blessure au cou. Mais comme le joueur des Dolphins, UCLA lui a donné une seconde chance et il a su la saisir. Malgré tout, il ne serait pas étonnant que certaines équipes le rayent du big board, car il représente malgré tout un pari énorme.

Sur le plan des dimensions physiques, Laiatu Latu n’est pas particulièrement impressionnant face à des concurrents tels que Jared Verse. Si ses dimensions ne sont pas rédhibitoires, il lui faudra montrer qu’il peut encore maximiser son potentiel en NFL, ce qui n’est pas toujours chose facile.

Destinations possibles

Denver Broncos, Seattle Seahawks, Jacksonville Jaguars, Tampa Bay Buccaneers, Detroit Lions, Philadelphia Eagles, Baltimore Ravens.

Pour une équipe de milieu de premier tour, la tentation Latu sera grande. Absolument fabuleux en 2023, il a montré sa capacité à être une arme polyvalente dans le pass rush. Même en NFL, cela est rare. Mais les équipes en recherche d’un joueur physique et puissant (un « setter ») devraient partir sur un autre profil. Latu est plus un linebacker extérieur qui peut se déplacer de droite à gauche, en passant par l’intérieur.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires