Cole Bishop – Safety – 21 ans – Junior – Utah
Taille : 1m88
Poids : 93 kg
Stats 2023 : 11 matchs, 60 plaquages, 3 sacks, 1 fumble forcé, 2 fumbles recouverts, 2 interceptions, 3 passes défendues
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Comparaison NFL : Harrison Smith
Cole Bishop n’est pas un joueur qui fait du bruit. Le bruit qu’on entend souvent le concernant est l’impact qu’il met à son adversaire au niveau des plaquages. Capitaine depuis 2 saisons du côté de l’université de l’Utah, il a joué 36 matchs universitaires, faisant preuve d’une belle régularité.
Double champion de la conférence regrettée Pac-12, il arrive en NFL avec de l’expérience. Jouant essentiellement au poste de strong safety durant sa période universitaire, il a plus été utilisé en couverture lors de la saison 2023. Ce qui fait de lui un joueur complet avant d’arriver dans en NFL.
Points forts
- Polyvalent
- Timing des plaquages
- Instincts
En zone, en individuel, en profondeur, dans la boîte, Cole Bishop a été utilisé partout durant sa carrière universitaire. Le joueur sait tout faire, même si sa position naturelle va être dans la boîte dans une Cover 2 ou dans un système en profondeur en Cover 3.
Parmi ses qualités, on peut noter un gros volume de jeu lorsqu’il s’agit de défendre la course. Il est toujours bien placé, et fait en sorte d’être toujours à proximité du joueur en possession du ballon. L’équipe NFL qui va le prendre va avoir avec lui un potentiel joueur décisif (playmaker), possédant une bonne intelligence de jeu.
Au final, Cole Bishop est doté d’excellent instincts. Il joue tellement dur que parfois on peut reprocher son manque de discipline. En tout cas, c’est un joueur plein de détermination, et qui montre souvent l’exemple à ses coéquipiers. Ce n’est pas pour rien qu’il est depuis 2 ans un des capitaines de son équipe.
Points faibles
- Vitesse
- Technique au plaquage
- Couverture homme à homme
Cole Bishop n’est pas le plus athlétique de cette cuvée. Pour un safety, son manque de vitesse peut être rédhibitoire. Cela pourrait devenir difficile pour lui de suivre des tight end plus aguerris ou des receveurs à la vitesse de l’éclair. Même s’il possède une bonne compréhension du jeu, et une taille dans la moyenne, son potentiel athlétique paraît limité.
Ce qui fait qu’en couverture, il est parfois sur courant alternatif. Si une équipe NFL lui demande de couvrir en zone profonde, Cole Bishop saura lire les yeux du quarterback et être patient. En revanche, en homme à homme, il pourrait souffrir face à des joueurs plus costauds et vifs dû à son manque de qualités athlétiques.
Même s’il possède de bons instincts et qu’il est un plaqueur tout à fait correct, Bishop pourrait être encore plus précis dans ce domaine. Certes, l’an dernier, il ne loupe que 9 plaquages. Mais, contre les jeux de course, il va devoir avoir une meilleure technique pour plaquer l’attaquant. Il possède la technique pour se débarrasser du bloc des défenseurs. En revanche, Cole Bishop va devoir faire mieux dans la finition dans ses plaquages, trop souvent l’épaule en avant.
Destinations possibles
Green Bay Packers, Buffalo Bills, Denver Broncos, Detroit Lions, New Orleans Saints
L’équipe NFL qui va sélectionner Cole Bishop pourrait d’abord l’utiliser en équipes spéciales grâce à son expérience dans le domaine du plaquage et son instinct. Grâce à sa polyvalence, il pourrait être utilisé dans le futur en tant que 3e safety dans un schéma défensif en couverture profonde.
Petit à petit, le safety va s’aguerrir. Ainsi, il pourrait être utilisé dans un rôle de défenseur dans la boîte (strong safety). Les 5 équipes cités pourraient compléter leur escouade de safety en ajoutant un joueur intelligent. Plein de volonté, il n’a loupé que très peu de matchs durant sa carrière universitaire.