[Intersaison 2024] Houston Texans : viser les étoiles

Vers l'infini et au-delà : telle est la devise des Texans de Houston.

La saison 2023 vient de se terminer, et dès le 14 mars prochain, la campagne 2023 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. Aujourd’hui, gros plan sur l’équipe sensation de 2023 : les Houston Texans. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.

Avec un entraineur et un quarterback débutants, personne n’attendait Houston en 2023. Agréable à voir jouer, les Texans ont atteint les playoffs et ont même gagné un match au 1e tour !

En 2024, il faut confirmer et, si possible, faire encore mieux. Cela ne sera pas simple dans la division la plus homogène en NFL. Mais forts d’un noyau dur, jeune et talentueux, ainsi que de beaucoup d’argent à dépenser en free agency, les Texans sont prêt à décoller.

Les tauliers des Houston Texans

1. CJ Stroud (QB)
2. Laremy Tunsil (OT)
3. Christian Harris (LB)

Une seule saison et déjà CJ Stroud s’est imposé en NFL ! Sa maturité est impressionnante pour un si jeune joueur et cela est sans doute dû à son parcours de vie difficile. Mais forcément, les attentes le concernant seront immenses pour la saison 2024.

Peu de tackles offensifs sont plus réguliers dans la performance que Laremy Tunsil. Peu importe la franchise (Miami ou Houston), peu importe le quarterback à protéger, il est dans le top 5 NFL à sa position.

Top 5, Christian Harris ne l’est pas encore au poste de linebacker. Mais sa production, son intelligence de jeu ainsi que son leadership en font le leader défensif des Texans. Houston espère que dans un futur proche, il deviendra le solide lieutenant des nouveaux chefs de guerre : Will Anderson (DE) et Derek Stingley (CB).

L’homme de l’été

Kenyon Green, OG, Texans

Choisi avec le 15e choix de la draft 2022, Kenyon Green a connu une saison rookie délicate. Devant montrer de la progression en 2023, il ne joue aucun match en raison d’une blessure ! En 2024, il doit enfin réaliser son immense potentiel.

Houston doit avant tout améliorer l’efficacité de son jeu au sol : 3,7 yards par course soit le 29e résultat NFL ! La qualité des coureurs est un facteur mais la ligne offensive l’est encore davantage. Kenyon Green peut (et doit) devenir un élément moteur aux cotés de Laremy Tunsil.

Les principaux free agents des Houston Texans

1. Jonathan Greenard (DE)
2. Dalton Schultz (TE)
3. Steven Nelson (CB)
4. Sheldon Rankins (DT)
5. Devin Singletary (RB)

Les autres : Noah Brown (WR), Ka’imi Fairbairn (K), DeAndre Houston-Carson (CB), George Fant (OT), Blake Cashman (LB), Josh Jones (OT), Denzel Perryman (LB), Adrian Amos (S), Jerry Hughes (DE), Derek Barnett (DE), Scott Quessenberry (OL)

Avec plus de 50 millions de dollars de marge salariale, les Houston Texans peuvent resigner leurs joueurs importants. C’est le cas de Jonathan Greenard et de Steven Nelson en défense ainsi que de Dalton Schultz en attaque.

Certains joueurs ayant dépassé les attentes comme Devin Singletary, Noah Brown et Blake Cashman doivent aussi être retenus. Ensuite, il faudra forcément faire des choix !

L’indésirable

– Robert Woods (WR)

Parce que les dirigeants de Houston savaient qu’ils allaient choisir un quarterback lors de la draft 2023, ils signent Robert Woods deux mois avant. Avec déjà 10 saisons NFL d’expérience, le plan était de donner un receveur fiable pour le rookie.

Cependant, les performances de Nico Collins, de Dalton Schultz et de Tank Dell l’ont relégué à être l’option aérienne numéro 4 des Texans. Le plus jeune Noah Brown pourrait être retenu alors que le tight end Brevin Jordan pourrait gagner des minutes en 2024.

Houston économiserait 5 millions de dollars en s’en séparant. De manière à construire un effectif compétitif, l’argent est le nerf de la guerre avec le salary cap en vigueur en NFL : alors il faut parfois faire des sacrifices !

Le top 5 des besoins des Houston Texans

1. Intérieur de la ligne défensive
2. Cornerback intérieur
3. Receveur
4. Edge
5. Linebacker

Le duo composé de Maliek Collins et de Sheldon Rankins a bien fonctionné en 2023. Mais ce dernier arrive en fin de contrat et la rotation à ce poste n’est pas au niveau ! À l’extérieur de la ligne arrière, Steven Nelson (si prolongé) et Derek Stingley forment un duo de cornerbacks dans le top 10 NFL. Mais dans le slot, Desmond King est en fin de contrat et les Texans doivent lui trouver un meilleur remplaçant.

L’attaque de Houston passe davantage par les airs qu’au sol (592 fois contre 444 en saison régulière) alors bien que l’escouade de receveurs ait de la qualité, elle doit encore être renforcée pour optimiser le talent de CJ Stroud.

Si Jonathan Greenard était prolongé alors les deux defensive ends titulaires seraient de retour. Mais derrière eux, la qualité de la rotation est médiocre à ce poste ! Le Front 7 doit être amélioré avec un joueur de caractère capable de guider une unité défensive composée de beaucoup de jeunes joueurs.

La cible

Devin White, LB, Tampa Bay Buccaneers

Fait rare en NFL, la défense de Houston utilise trois linebackers dans son onze type. Bien que 2023 ait été sa moins bonne saison (sur 5), le recrutement de Devin White serait un renfort de poids.

Mécontent de sa situation l’an passé, Devin White pourrait être séduit par la perspective de jouer pour un spécialiste du poste comme DeMeco Ryans. Efficace pour attaquer les quarterbacks (68 QB Hits et 23 sacks en 5 saisons), sa vitesse lui permet d’également être compétent en couverture (6 passes défendues dont 2 interceptions en 2023).

Joueur au talent précoce avec l’université de LSU, Devin White pourrait relancer sa carrière à Houston en 2024 et aider cette franchise à franchir un palier.

Le sang neuf

Keon Coleman, WR, Florida State

Costaud et néanmoins vif, il a confirmé son talent en 2023 : 11 touchdowns en 12 matchs ! Prometteur avec Michigan State en 2022 (798 yards et 7 touchdowns), Keon Coleman a réussi son transfert à Florida State.

Le fait d’avoir su s’adapter à un nouvel environnement lui fait marquer des points auprès des staffs NFL car c’est le lot de tout joueur quittant l’université pour la NFL. À Houston, Keon Coleman aurait le temps de se développer en apportant une option supplémentaire à CJ Stroud.

Les Texans doivent continuer d’entourer leur jeune quarterback s’ils veulent décrocher la lune.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires