[Playoffs 2024] Tampa Bay Buccaneers : Baker Mayfield, alors peut-être ?

Les Buccaneers peuvent ils être la grande surprise des playoffs ? Peut-être, mais pour cela il faudra un grand Baker Mayfield.

Baker Mayfield

Tampa Bay Buccaneers : 9 victoires – 8 défaites, champions NFC Sud, quatrièmes NFC

Champions NFC Sud, les hommes de Todd Bowles se qualifient pour la 4e année de suite en playoff. Une formalité donc ? Peut-être pas tant que ça… Les Floridiens entamaient leur première saison sans le légendaire Tom Brady. Pour le remplacer, Tampa Bay a misé sur Baker Mayfield. L’ancien des Browns a donc réussi son pari et compte bien mener son équipe de vétérans pour jouer les troubles fêtes en playoff cette année.

Comment sont-ils arrivés là ?

Tout a été une question de dynamique pour ces Buccaneers cette saison. Après 3 victoires en 4 matchs, Tampa s’est mise à douter.

En effet, l’équipe perd 6 matchs en 7 rencontres ! Lors de ces confrontations, aucun secteur de jeu ne sauve particulièrement l’honneur.

Mais c’est peut-être l’attaque qui inquiète le plus en ne dépassant les 20 points que sur une seule rencontre… Mayfield patine, le jeu au sol est inexistant. Seul Mike Evans parvient à faire bonne figure.

Les playoffs semblent alors bien loin quand, à la fin de la semaine 11, Tampa pointe avec un bilan de 4 victoires pour 7 défaites. Et puis un petit « miracle » se produit.

À partir de la semaine 12, les Buccaneers voient le cours de leur saison basculer. Une saison qui « bascule » d’abord grâce à eux-mêmes. Les vétérans en défense sont de plus en plus présents. Et surtout l’attaque trouve enfin son rythme avec un Baker Mayfield qui enchaine les superbes performances (son match contre les Packers notamment) et un Rachad White plus efficace au sol et aussi en réception. Tampa gagne alors 5 de ses 6 derniers matchs. Les 2 derniers matchs ont cependant été très mauvais dans le contenu et Tampa n’arrive donc pas serein en playoff.

La qualification en playoff est également liée à un facteur extérieur. Celui du niveau de la NFC Sud. Avec des Saints et des Falcons décevants, Tampa a eu l’opportunité d’aller en playoff malgré 4 victoires après 11 matchs…

Le joueur clé : Baker Mayfield

Comment ne pas citer le quarterback des Buccaneers ? Arrivé sur la pointe des pieds en Floride, Mayfield a profité de cette saison pour battre son record de touchdowns (28) et de yards (4044) lancés.

Au-delà de ses performances individuelles, le quarterback a surtout conquis ses coéquipiers et les fans par sa combativité et sa hargne. Son côté « pitbull », jamais battu, a sans aucun doute était nécessaire au moment de relancer une dynamique de victoire.

Pour aller loin en playoffs, Tampa ne pourra faire sans un Mayfield de haut niveau. Verra-t-on un Mayfield en mode  » Joe Flacco » ? Ou celui du début de saison ? La réponse à cette question sera la clé du parcours des Buccaneers.

Pourquoi vont-ils aller au bout ?

Sur le papier et ce que l’on a vu cette saison, il parait compliqué de voir les Buccaneers aller au bout. Cependant, ils ont un atout indéniable pour le faire : l’expérience. Plusieurs joueurs de l’équipe ont déjà remporté un titre et connaissent l’intensité des playoffs. Un atout toujours important au moment où le stress monte.

De plus, des joueurs de talent composent cet effectif : Mike Evans, Vita Vea, Chris Godwin, Antoine Winfield, Lavonte David… C’est notamment le cas en défense, une escouade qui finit la saison 7e de la ligue en points encaissés. L’équipe peut donc espérer être portée par cette défense. Ne dit-on pas que les défenses gagnent les titres ? 

Pourquoi ils n’iront pas ?

D’abord les Buccaneers arrivent en playoff après deux très mauvais matchs, une dynamique qui ne laisse pas espérer grand chose pour la suite.

Ensuite, et ce n’est pas tant la faute des Buccs, mais ils ne semblent tout simplement pas armés pour pouvoir lutter contre les favoris de la conférence. Les 49ers et Cowboys paraissent bien plus sûrs de leurs forces et capables de faire exploser le compteur.

Enfin, sans être mauvais, Todd Bowles n’est clairement pas dans le top des coachs en lice pour ces playoffs. Il ne fera peut-être pas perdre les Buccaneers, mais ils n’iront pas au Super Bowl grâce à lui.

Joueurs blessés

En dehors du centre Ryan Jensen , blessé avant le début de saison, Tampa a été plutôt épargné par les grosses blessures et ne pourra pas « utiliser » cette excuse en cas de défaite.

Pronostic

Pour débuter les playoffs, Tampa affrontera le champion NFC en titre. Les Buccaneers ont la « chance » de rencontrer des Eagles dans un spirale négative depuis plusieurs semaines. On donne tout de même l’avantage à Philadelphie, mais le match nous parait plus serré que ce qu’annoncent les parieurs (25% de chance de victoire des Buccaneers). Un petit tour et puis Tampa s’en va..

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires