Le magazine américain Forbes vient de publier la liste des 100 sportifs les mieux payés entre juin 2011 et juin 2012. Le classement est basé sur le salaire des athlètes, leurs bonus, leurs prix et revenus liés aux publicités. Le numéro 1 de ce classement est le boxer américain Floyd Mayweather et ses 85 millions de dollars…
Sans grosse surprise on retrouve 30 joueurs de football dans le classement ce qui en fait le sport le plus représenté . Le premier joueur NFL n’est autre que Peyton Manning qui a gagné la coquette somme de 42.4 millions de dollars et se positionne ainsi à la dixième place du classement.
On retrouve quelques surprises cependant dans la hiérarchie des joueurs les mieux payés en NFL : par exemple le defensive tackle Haloti Ngata est en 12ème position du classement Forbes et donc 2ème en ne prenant compte que des joueurs de football.
Quand à Sam Bradford il s’en sort très bien puisqu’il est le 8ème joueur NFL le mieux payé (27ème pour Forbes) et qu’il se place devant des quarterbacks comme Tom Brady ou Eli Manning. Il faut dire que la structure des contrats ou certains bonus font que certains joueurs ont parfois une grosse année.
Voici le top 10 des joueurs NFL classés par Forbes :
1. Peyton Manning (10ème Forbes), Denver Broncos , 42.4 millions $
2. Haloti Ngata (12ème), Baltimore Ravens, 37.3 millions $
3. Larry Fitzgerald (13ème), Arizona Cardinals, 36.8 millions $
4. Ndamukong Suh (14ème), Detroit Lions, 36 millions $
5. Charles Johnson (15ème), Carolina Panthers, 34.4 millions $
6. Mario Williams (16ème), Buffalo Bills, 33.2 millions $
7. Darrelle Revis (22ème), New York Jets, 28.3 millions $
8. Sam Bradford (27ème), Saint-Louis Rams, 27.8 millions $
9. Tom Brady (28ème), New England Patriots, 27.1 millions $
10. Eli Manning (30ème), New York Giants, 26.6 millions $
Les autres joueurs NFL dans le classement (dans l’ordre) : Lamarr Woodley, Mark Sanchez, Ben Roethlisberger, Michael Vick, Logan Mankins, Richard Seymour, Adrian Peterson , Jon Beason, Matthew Stafford, D’Brickashaw Ferguson, DeAngelo Williams, Joe Thomas, Eric Berry, Ryan Kalil, Robert Mathis, Lawrence Timmons, Johnathan Joseph, Darnell Dockett, Rusell Okung et Rolondo McClain.