Les 9 leçons de la semaine : Bill Belichick perdu, pas de roi en AFC et des retours !

Un coach légendaire en difficulté, des 49ers trop fort et des doutes en AFC. Ce qu'il faut retenir de cette semaine 5 en NFL

Bill Belichick

Bill Belichick est perdu

Bill Belichick perdu ? Alors oui, la leçon peut sembler péremptoire vis-à-vis d’un coach si titré… Mais, le fait est que Belichick sort de deux défaites historiques consécutivement. Jamais le coach n’avait autant perdu (en écart de point) et semblé hors de propos.

Plus que les choix de jeu sur le terrain, la franchise est surtout en train d’imploser à cause de son effectif. Le souci c’est que Bill Belichick ne peut être épargné sur ce sujet tant il a sa patte sur la construction de l’effectif. Joueurs avec peu de talent, critères d’évaluation sans doute dépassés… Le problème est structurel à New England et la solution ne pourrait venir que de Robert Kraft.

L’AFC sans roi…

Après 5 semaines de compétition, existe-t-il un favori en AFC ? C’est peu évident tant les supposés cadors de la conférence soufflent le chaud et le froid. Buffalo est redescendu sur terre contre les Jaguars, les Dolphins étaient eux-mêmes redescendus sur terre contre les Bills, les Bengals sont encore loin du compte, Kansas City patine en attaque avec un Kelce qui a du mal à démarrer sa saison…

Une situation qui pousse à ne pas dégager de favori en AFC. Pas forcément une situation attendue avant le début de saison.

… Pas la NFC

Après 5 semaines de compétition, il y a un favori clair en NFC. Il s’agit des San Francisco 49ers. Les hommes de Kyle Shanahan n’ont fait qu’une bouchée de Dallas que ce soit en attaque ou en défense. La semaine dernière Christian McCaffrey marquait 4 touchdowns, cette semaine c’est Georges Kittle la star avec 3, sans oublier Brock Purdy et ses 4 touchdowns lancés. Jamais l’attaque des 49ers n’a semblé aussi huilée et aucune attaque dans la ligue ne propose autant de solutions pour avancer.

Ajoutez à cela une défense qui ne laisse rien passer. Sans surprise le front seven est impressionnant mais l’escouade de cornerback et safety continue aussi de surprendre. Avec déjà 8 interceptions cette saison (1er), ils sont sur les bases de l’an dernier (20 interceptions, 1er). Une performance quasi impossible à reproduire.

Alors oui, les Eagles sont peut-être encore en rodage. Mais pour le moment, l’impression de force penche assurément du côté des 49ers.

Il ne fallait pas prolonger Jonathan Taylor

Cette semaine, à la surprise générale, les Colts ont annoncé avoir prolongé Jonathan Taylor. La prolongation survient après une longue crise entre le coureur et sa franchise sur cette prolongation et la valeur du joueur. Une nouvelle qui a du ravir le joueur et les fans.

Sauf que… Son remplaçant, Zach Moss, enregistrait une moyenne de 136 yards par match. Ce dimanche, Moss a encore couru pour 165 yards et 2TD en 23 portés face à une défense des Titans pourtant bonne contre la course.

Cela laisse songeur.

La chance a tourné pour les Vikings

On l’avait dit et redit lors de la pré-saison. Le bilan de 13-5 des Vikings en 2022 pouvait ressembler à un trompe l’œil avec notamment un insolent 11-0 sur les matchs avec moins de 7 points d’écart.

Et sans grande surprise, la chance semble avoir un peu abandonné Minnesota. Les Vikings viennent d’enregistrer leur 4e défaite en 5 matchs, condamnant déjà la saison ou presque.

En cause ? Les 12 balles perdues par l’attaque : 8 fumble et 4 interceptions, des petites erreurs qui se jouent à pas grand chose et qui tombaient du bon côté en 2022.

La cote de Ben Johnson grimpe

L’an dernier, l’attaque des Lions avait surpris en finissant la saison avec une des meilleures moyennes de point de la saison (5e). Forcément, les attentes pour la saison 2023 était importante. Le moins que l’on puisse dire c’est que Ben Johnson et ses hommes parviennent à y répondre.

Ce dimanche, privés de leur meilleur receveur, Amon-Ra St. Brown, et de Jahmyr Gibbs, les Lions n’ont pas freiné. 42 points marqués, 377 yards et seulement 2 punt ! Certes c’était face aux Panthers, mais cela ne reste pas anodin.

En conduisant une attaque créative et aussi efficace, Ben Johnson est en train de monter en flèche dans la liste des coordinateurs convoités pour un poste de head coach l’an prochain.

Cooper Kupp est de retour !

Le receveur a signé son retour cette semaine avec 8 réceptions et 118 yards contre les Eagles. Kupp a repris là où il en était avant sa blessure en étant déjà le meilleur receveur de l’équipe sur ce match.

Il n’en fallait pas plus pour réjouir les fans de NFL.

Breece Hall, la renaissance

Alors oui, les fans des Jets restent inconsolables avec la blessure d’Aaron Rodgers. Mais ce dimanche, ils ont au moins eu le plaisir de voir le retour en forme de Breece Hall.

Le jeune coureur des Jets a parcouru 177 yards en 22 portées avec 1 touchdown pour aider les siens à l’emporter ce dimanche. Une vraie belle nouvelle pour cette attaque des Jets.

Au-delà du résultat, le joueur a surtout marqué les esprits par sa rapidité sur sa course victorieuse de 72 yards.

La Bills Mafia c’est quelque chose

On en a fait des matchs à Londres, mais alors avec une telle ambiance ? Bravo à la Bills Mafia !

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires