Cela fait déjà 10 ans qu’Odell Beckham a été drafté. Quelques mois plus tard, il avait enchanté le monde avec sa réception à une main complètement folle contre les Cowboys.
Mais la fin approche. Et le receveur ne s’en cache plus. Pour son premier point presse après sa signature avec les Miami Dolphins, Beckham est apparu plus apaisé, serein.
Et surtout conscient de la finitude de sa carrière.
« Je suis toujours ici avec quelque chose à prouver. Il s’agit de finir fort. De terminer ma carrière selon mes propres termes, que ce soit un an, deux ans ou trois ans. Si c’est ma dernière année, je veux terminer sur une bonne note », a-t-il expliqué.
Odell Beckham, joker de luxe et joker apaisé
Pour boucler sa carrière, Odell Beckham sait qu’il n’arrive pas pour être le joueur offensif central qu’il était avec les Giants. Tyreek Hill et Jaylen Waddle sont les deux receveurs prioritaires à Miami, sans le moindre doute. Ils ont tous les deux cumulés plus de 1000 yards en 2023.
Mais ce n’est pas un problème pour le nouvel arrivant.
« À ce moment de ma carrière, cela fait un bout de temps que je n’ai pas été le numéro 1 », a rappelé Beckham. « […] Il faut juste comprendre son rôle, la manière de le faire le mieux possible et tirer le meilleur des opportunités. Ne pas chercher plus ou moins, juste être dans le moment présent et je pense qu’on trouvera un moyen de réussir. »
Ce rôle de joker serait même une libération pour Beckham.
« C’est incroyable. Cela vous donne un grand sens d’apaisement. J’ai l’impression que je portais beaucoup de colère et de ressentiment. Maintenant je me sens juste en paix. Je suis capable de m’entraîner, de jouer le jeu que vous aimez. Vous oubliez le côté business et les choses qui vous freinent. Une partie de moi pense que c’est une opportunité de penser uniquement au football américain. »
De football américain, il en a été question avec Mike McDaniel avant sa signature.
« Nous nous sommes posés pendant des heures pour parler uniquement de football américain. Ça m’a rendu heureux d’y réfléchir. Il a sorti des vidéos de moi pour comparer à ce qu’ils font et voir comment ça pourrait se marier. J’ai vu une opportunité, et le temps dira si c’était la bonne décision. »
Bien finir le livre
La saison dernière, enfin remis de ses blessures, notamment au genou, Beckham a capté 35 passes pour 565 yards et 3 touchdowns. Pas monstrueux, mais il a su se montrer décisif, avec 27 first downs.
Même s’il a déjà gagné une bague avec les Rams, il est donc temps de finir sur une bonne note. Notamment pour oublier un milieu de carrière un peu plus difficile, entre blessures et changements d’équipe.
« Je vais continuer, je suis un compétiteur. C’est un peu comme le fait d’oublier le milieu. Quand on lit un livre, le début capte notre attention, on lit le corps du livre, et puis on veut savoir comment ça se termine. J’en suis un peu là : finissons bien l’histoire. »