Duel de NFC Ouest ce dimanche entre les Californiens de San Francisco et les Arizoniens de Phoenix. Si les Niners avaient été sans faille sur le mois de septembre, les hommes de Jonathan Gannon avaient eux été loin de l’image de victime expiatoire annoncée en début de saison. A l’aube de la rencontre, le duel est donc plus équilibré qu’il n’y semble sur le papier.
Au prix d’un Christian McCaffrey encore une fois inarrêtable avec quatre touchdowns, San Francisco continue son sans faute et conserve son invincibilité.
CMC puissance 4
Si la rencontre a connu plusieurs dynamiques, une seule constante dans le match : Christian McCaffrey est chaud bouillant en ce début de saison. Dans le système offensif de Kyle Shanahan qui lui va sur mesure, l’ancien de Stanford (dont le stade est à moins de 20 kilomètres du Levi’s Stadium) est un casse-tête sans solution pour la défense d’Arizona. Trop rapide pour les linebackers, trop puissant pour les cornerbacks, le couteau suisse accumule les yards. Tantôt à la réception (7 réceptions, 71 yards), tantôt à la course (20 courses, 106 yards), mais surtout dans la zone d’en-but : 4 touchdowns !
Comme souvent avec San Francisco, cette domination du fils d’Ed McCaffrey (un ex-Niner !) facilite la tâche d’un Brock Purdy encore quasi-parfait (20/21, 283 yards, 1 touchdown). Le lanceur se contente de prendre ce que la défense lui donne avant de décocher des longues flèches vers un Brandon Aiyuk de retour : 6 réceptions, 148 yards.
Joshua Dobbs, loin d’être ridicule
Avec une attaque des Niners en mode rouleau compresseur, la tâche de Joshua Dobbs est difficile, pour ne pas dire impossible. Rapidement menés 21-3 avant même la mi-temps, Dobbs ne dépose pas les armes et remonte doucement la pente. Il profite de l’agressivité de la défense californienne pour s’appuyer sur ses qualités de double-menace : 12 courses, 48 yards. A la passe, l’exercice est plus laborieux (28/41, 268 yards) mais Marquise « Hollywood » Brown parvient à sortir de sa boîte à plusieurs reprises : 7 réceptions, 96 yards.
Les Cardinals arrivent même à revenir à cinq points des locaux dans le troisième quart-temps (21-16), avant que la machine rouge et or ne se remette en ordre de marche. Comme à leur habitude, les Niners remettent un coup d’accélérateur en fin de match, confisquant le ballon et égrainant le chrono jusqu’à la fin du match. Score final : 35-16.
La suite
Vaincus une nouvelle fois, les Cardinals auront toutes leurs chances en semaine 5 face à des Bengals (1-3) en perdition des deux côtés du ballons.
Les locaux disputeront eux un choc au sommet de la NFC face aux rivaux historiques de Dallas. Le gagnant de la rencontre pourrait prendre une option non-négligeable dans l’optique du classement intra-conférence qui définit le calendrier des playoffs.
Marc Orfila à San Francisco pour Touchdown Actu