Buffalo Bills (3-1) – Miami Dolphins (3-1) : 48-20
Carolina Panthers (0-4) – Minnesota Vikings (1-3) : 13-21
Philadelphia Eagles (4-0) – Washington Commanders (2-2) : 34-31
Tennessee Titans (2-2) – Cincinnati Bengals (1-3) : 27-3
Cleveland Browns (2-2) – Baltimore Ravens (3-1) : 3-28
Chicago Bears (0-4) – Denver Broncos (1-3) : 28-31
Les Bears menaient 28 à 7 dans le troisième quart-temps. Tout semblait aller pour le mieux. Et puis ? Plus rien. Ou presque : punt, fumble perdu et retourné pour un touchdown par la défense, échec sur quatrième tentative et interception.
Au-delà du résultat, c’est la manière qui est terrible. Alors que Denver est revenu à 28 partout, Chicago a une 4e&1 sur les 18 yards adverses. Matt Eberflus décide de tenter le coup, mais la course de Khalil Herbert (18 courses, 103 yards) s’écrase sur la défense.
Les Broncos marquent au pied dans la foulée (28-31), mais Justin Fields (28/35, 335 yards, 4 TDs, 1 int) et ses coéquipiers ont une dernière chance avec 1 minute et 46 secondes au chrono. À 32 secondes du terme, alors que Fields est arrivé quasiment à mi-terrain, il lance le ballon dans les mains de Kareem Jackson. De quoi couronner une explosion en vol terrible pour Chicago.
Du début du second quart au milieu du troisième, les Bears avaient marqué quatre touchdowns en cinq possessions pour prendre le large. Autant de bons souvenirs déjà envolés. Matt Eberflus est plus que jamais sur la selette.
À l’inverse, Sean Payton et Russell Wilson (21/28, 223 yards, 3 TDs) sont sauvés in extremis. Après un touchdown en début de match (0-7), Denver s’était éteint, avec quatre punts consécutifs. Brandon Johnson et Courtland Sutton ont relancé la machine après la pause, avant que la défense ne termine le travail.
Houston Texans (2-2) – Pittsburgh Steelers (2-2) : 30-6
L’attaque des Steelers est portée disparue. Menés 16-0 à la mi-temps, Kenny Pickett (15/23, 114 yards, 1 int) et ses coéquipiers n’ont jamais semblé dangereux dans ce match.
Pire, après deux field goals qui ont un peu remis Pittsburgh dans le match (16-6), Pickett s’est blessé au genou et a du quitter le terrain. Pas d’informations pour le moment sur la gravité de la blessure. Juste après sa sortie, Houston n’a pas fait de sentiment, avec un touchdown de Dalton Schulte (3 rec, 42 yards, 1 TD) pour creuser l’écart (23-6), et un dernier de Nico Collins (7 rec, 168 yards, 2 TDs) (30-6) pour corser l’addition.
Car C.J. Stroud (16/30, 306 yardsn 2 TDs) et ses coéquipiers de Houston, eux, carburent ! Houston a démarré le match pied au plancher, avec une offensive de plus de six minutes et une connexion entre Stroud et Collins pour l’ouverture du score.
Après une interception de la défense, les Texans ajoutent un field goal, puis deux autres avant la pause (16-0). Pendant ce temps, Pittsburgh n’arrive à rien en attaque. Les coureurs sont bloqués. Pickett ne trouve pas de solutions. La déprime.
Malgré les deux coups de pied, la blessure de Pickett aura donc fini d’enfoncer le moral des Steelers dans ce dimanche à oublier. Tout l’inverse de Texans bien plus séduisants que prévus cette année, avec des jeunes fringants et dynamiques.
Indianapolis Colts (2-2) – Los Angeles Rams (2-2) : 23-29 a.p.
Un match très, très cruel pour les Colts et Anthony Richardson (11/25, 200 yards, 2 TDs – 10 courses, 56 yards, 1 TD). Menés 23-0 dans le troisième quart, le rookie et ses coéquipiers ont produit un effort monumental pour aller arracher la prolongation.
Mais dans la période supplémentaire, ils ont été victimes de la sensation de ce début de saison : Puka Nacua (9 rec, 163 yards, 1 TD), auteur du touchdown de la victoire des Rams dès la première possession, renvoyant Richardson et les Colts au vestiaire sans qu’ils n’aient pu toucher le cuir lors de la prolongation.
Dominés dans les tranchées et incapables de garder le ballon en attaque en début de match, les joueurs d’Indianapolis se sont vite retrouvés menés 14-0 après deux touchdowns de Kyren Williams (25 courses, 103 yards, 3 TDs) sur les deux premières possessions des Rams. Avec deux field goals sur les offensives suivantes, les Rams mènent 20-0 à la mi-temps. Puis 23-0 au milieu du troisième quart.
C’est là que tout s’emballe. Richardson trouve Mo Alie-Cox pour un touchdown, avec la conversion à deux points en prime (8-23), et la défense intercepte Matthew Stafford (27/40, 319 yards, 1 TD, 1 int). Indianapolis ne capitalise pas, mais les Rams manquent un field goal. Anthony Richardson marque au sol (15-23). Les Rams calent encore. Et Richardson trouve Drew Ogletree pour un touchdown de plus à 1mn56 de la fin. Encore faut-il réussir une nouvelle conversion à deux points… c’est fait sur une passe improvisée à Michael Pittman ! 23 partout.
Les Rams ont une balle de match mais se contentent d’un punt. Leur défense serre le jeu et récupère le cuir avec 1mn09 à jouer. Mais Stafford et ses coéquipiers sont encore courts. Finalement, le tirage au sort de la prolongation leur est favorable. Ils déroulent et Nacua les délivre. Ils ont largement mené, ils se sont fait peur, mais la catastrophe est évitée.
New Orleans Saints (2-2) – Tampa Bay Buccaneers (3-1) : 9-26
Derek Carr (23/37, 127 yards) était bien là malgré une blessure à l’épaule il y a une semaine. Mais était-il à fond ? En tout cas, l’attaque de New Orleans n’a pas inquiété les Buccaneers. Le retour d’Alvin Kamara (11 courses, 51 yards – 13 rec, 33 yards) n’a pas changé grand chose non plus.
New Orleans n’a gagné que 197 yards et marqué trois field goals sur l’ensemble du match. La défense de Tampa est pleine de qualités, elle a bien contenu l’équipe de Lousiane. Mais les Saints semblaient aussi manquer cruellement d’explosivité et d’imagination.
Les Buccaneers n’ont rien fait d’extraordinaire non plus, mais Baker Mayfield (25/32, 246 yards, 3 TDs, 1 int) a su saisir quelques occasions. Après deux punts pour commencer, l’attaque de Tampa a réussi à garder le ballon quasiment neuf minutes pour que Cade Otton marque le premier touchdown du match (3-7). Mayfield a ensuite été intercepté, mais sa défense a immédiatement arraché le ballon des mains d’Adam Prentice pour récupérer le cuir à seulement 6 yards de la end zone des Saints ! Deven Thompkins (4 rec, 45 yards, 1 TD) a alors marqué le touchdown du 14-3 pour les visiteurs.
Un festival de punts et de field goals a rythmé le retour des vestiaires après la pause. Ce sont finalement Mayfield et Thompkins qui se sont connectés à 3mn44 de la fin pour le touchdown décisif (9-23). Toujours aussi laborieux, les Saints ont alors terminé avec un fumble et une interception. De quoi porter à trois le total de leurs ballons perdus.