La NFL semble bien partie pour arriver en Espagne avant la France. Les deux pays étaient évoqués par un officiel de la ligue en novembre 2022. Mais Madrid semble avoir pris une belle longueur d’avance.
Selon Peter O’Reilly, vice-président de la ligue cité par ESPN, des émissaires de la NFL sont venus en Espagne au début du mois de septembre pour visiter les sites qui pourraient accueillir un match de saison régulière. Deux stades sont évidemment au centre de toutes les attentions : le Santiago Bernabéu du Real Madrid et le Civitas Metropolitano de l’Atletico Madrid.
Le Santiago Bernabéu a deux atouts pour lui. D’abord, il a la plus grande capacité, avec 83 168 sièges, contre les 70 460 de son rival. Mais surtout un système de pelouse rétractable qui pourrait permettre d’installer un terrain spécialement dédié au football américain.
Le Real Madrid n’avait d’ailleurs pas hésité à mettre en scène la possibilité d’un match de football américain dans son stade dans une vidéo mise en ligne sur You Tube en 2022.
ESPN précise qu’un match pourrait avoir lieu dès 2024 dans la capitale espagnole. Pour rappel, ce sont les Dolphins et les Bears qui ont obtenu les droits marketing prioritaires sur l’Espagne.
La NFL à Madrid, mais aussi le Brésil
Au Brésil, il faut encore choisir la ville. Rio de Janeiro et Sao Paulo ont été visités. Là encore, la ligue pourrait dégainer dès 2024.
« Le Brésil et l’Espagne sont deux marchés forts et importants », assure O’Reilly.
Au Brésil aussi, ce sont les Dolphins qui ont obtenu les droits marketing prioritaires.
L’Espagne et le Brésil n’ont jamais accueilli de match de saison régulière. O’Reilly a aussi expliqué à nos confrères que la ligue étudie la possibilité d’un match en Australie, même si la logistique est plus compliquée.