[Preview] Semaine 3 : jusqu’où iront les Bucs ?

Retour sur terre ou véritable explosion pour Tampa Bay en cette troisième semaine ?

Après la troisième victoire des 49ers depuis le début de la saison, place désormais au reste de la NFL. Depuis la reprise, le tubé de l’été se joue du côté de Tampa Bay. Les Buccaneers sont surprenants et passent un vrai test ce dimanche face aux champions de la NFC en titre. Un déplacement des Eagles en Floride qui promet d’être excitant. C’est LE match à ne pas manquer cette semaine.

On parle aussi des tranchées entre les Commanders et les Bills, de l’explosion des Cowboys, de Jordan Love et d’Arthur Smith. Voici le programme de la semaine 3.

Le match : Buccaneers vs. Eagles

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 01h15
Tampa Bay Buccaneers (2-0) – Philadelphia Eagles (2-0)

Aussi surprenant que cela aurait pu paraître en début de saison, cette rencontre entre les Buccaneers et les Eagles en semaine 3 est la seule qui oppose deux équipes invaincues. Pour les Eagles, on aurait pu s’en douter. Le champion de la NFC sortant est toujours sur sa lancée de la saison dernière, même si le rythme de croisière n’a pas encore était trouvé et que le mastodonte de la NFC ne tourne pas encore à plein régime. Pour les Bucs en revanche, c’est beaucoup plus étonnant. Après la saison (très) compliquée de l’an passé, la retraite de Tom Brady et le recrutement de Baker Mayfield, on ne donnait pas cher de la peau des Floridiens. Et pourtant, Todd Bowles mène parfaitement sa barque. Certes, lors des deux premières semaines, l’opposition n’était pas des plus relevée avec les Vikings et les Bears, mais les victoires sont là. La confiance aussi et le test arrive dès lundi soir.

Sont-ils capables de faire tomber Philadelphia ? C’est la grande question du week-end. Une victoire, même à domicile, face à l’un des favoris pour le titre finale, les confirmerait officiellement comme tube de l’été. Une défaite en revanche pourrait les faire retomber dans l’anonymat. D’autant que dans cette division, NFC Sud, annoncée comme faible, trois équipes affichent déjà un bilan de 2-0 (Atlanta, New Orleans et donc Tampa Bay). Dans ce match, la défense des Buccaneers va être cruciale. Comme tout le monde, Tampa Bay va tenter de ralentir les Eagles au sol. Avec 178 yards en moyenne par match à la course pour Philadelphia, la tâche sera ardue. Mais s’il y a bien une équipe qui peut réussir, ce sont bien les Bucs qui affichent une escouade de fer dans ce secteur (54 yards encaissés par rencontre à la course, 3e de la ligue). Ce sera en tout cas la clé de cette rencontre.

Le duel : le pass-rush des Commanders vs. Josh Allen

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Washington Commanders (2-0) – Buffalo Bills (1-1)

Pour la 11e fois de sa carrière, Josh Allen a remporté cette semaine le titre de joueur de la semaine en AFC. Une belle distinction qui vient récompenser son retour en forme face aux Raiders. Désormais, il faut continuer sur cette dynamique pour oublier le non-match en semaine 1. Dimanche, l’opposition défensive sera tout autre qu’à Las Vegas pour le lanceur. En se dirigeant vers la capitale fédérale, il se jette aussi dans la gueule du loup. Un animal défensif qui a pour crocs acérés ses pass-rusheurs. C’est simple, depuis le début de la saison, Washington a enregistré 10 sacks. C’est le plus haut total de la ligue (à égalité avec Dallas). Et le danger peut venir de partout avec cette équipe. De Montez Sweat (3 sacks) à Chase Young (1,5), en passant par James Smith-Williams, Casey Toohill, Jamin Davis, Daron Payne ou encore Jonathan Allen (1 sack chacun), ce « front seven » est rempli de talent.

La ligne offensive des Bills et Josh Allen sont prévenus. L’an passé, ils formaient l’une des meilleures équipes pour éviter la pression. En 16 matchs, le quarterback n’avait été sacké qu’à 33 reprises (8e de la ligue). Manifestement, la formule magique ne fonctionne plus. En deux rencontres, Josh Allen a déjà été mis au sol 7 fois en 2023. Buffalo est sur des bases d’une saison à 56 sacks encaissés. C’est beaucoup trop quand on a l’ambition des Bills. Ce déplacement à Washington sera un bon test pour Sean McDermott et ses hommes. Le duel entre ce pass-rush et Josh Allen promet d’être excitant.

La statistique : +60

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Arizona Cardinals (0-2) – Dallas Cowboys (2-0)

Voici le différentiel de points des Cowboys depuis le début de la saison. Alors qu’ils s’étaient imposés 40-0 lors du premier match, ils ont récidivé face aux Jets avec un succès 30-10. Résultat, ce différentiel n’avait jamais était aussi élevé pour la franchise du Texas après deux matchs depuis 1968 (+68). Preuve d’un départ en fanfare de Dallas. Et si l’attaque a marqué 70 points, c’est surtout la défense qui impressionne. Avec un seul touchdown encaissé en 120 minutes de jeu et seulement 10 points autorisés, Dan Quinn orchestre actuellement la meilleure défense de la ligue. Et les records pourraient continuer de tomber.

Ce dimanche, Dallas a l’occasion de faire mieux que la « Doomsday Defense » après trois rencontres. Cette escouade défensive qui avait terrorisé la ligue dans les années 60-70, n’avait autorisé que 27 unités en trois rencontres en 1974. Le calcul est donc rapide pour Mike McCarthy et ses hommes. S’ils venaient à encaisser moins de 17 points ce dimanche, le record serait battu. Il faudra ensuite tenir ce rythme dans la durée, mais ce serait un beau message envoyé à la ligue. Premier coup dur en revanche pour cette effectif, la blessure de Trevon Diggs jusqu’à la fin de saison. Le cornerback était l’un des maillons importants de cet engrenage et il va déjà falloir s’adapter. Face aux Cardinals, en difficultés et sans leur quarterback titulaire, Dallas ne devrait pas avoir trop de mal.

Le joueur : Jordan Love

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Green Bay Packers (1-1) – New Orleans Saints (2-0)

Depuis plusieurs décennies, les supporters des Packers sont plus que gâtés au poste de quarterback. Alors que d’autres franchises ont toujours du mal à trouver LE lanceur superstar, eux sont passés de Brett Favre à Aaron Rodgers. Désormais, le quadruple MVP est parti et l’avenir appartient à Jordan Love. On ne sait pas encore si l’ancien d’Utah State est de cette trempe-là, mais il doit maintenant s’imposer. Force est de constater qu’il le fait plutôt très bien. C’est simple, après deux matchs, il est le lanceur avec la meilleure évaluation de la ligue (118,8). Si son pourcentage de passes complétées est encore perfectible (55,8 %), il a tout de même cumulé 6 touchdowns (3 à chaque match) pour 0 interception.

Ce dimanche, il passe un nouveau test. À domicile, il affronte l’une des défenses aériennes les plus difficiles à manœuvrer de la ligue. New Orleans a en effet déjà enregistré 3 interceptions et 7 sacks. Surtout, ils n’ont encaissé qu’un seul touchdown à la passe (face aux Panthers en toute fin de match). Il sera donc intéressant d’observer comment Jordan Love négocie ce duel face à la franchise de Louisiane. Les Saints quant à eux veulent continuer leur bon début de saison. Ils n’ont pour l’instant pas perdu et se livrent une course (surprenante) face aux Falcons et aux Buccaneers, eux aussi à 2-0. Ce n’est pas le moment de craquer.

L’entraîneur : Arthur Smith

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Detroit Lions (1-1) – Atlanta Falcons (2-0)

En début de saison, Arthur Smith se savait attendu. Après deux exercices à 7 victoires pour 10 défaites, 2023 devait être l’année de l’explosion pour ses jeunes Falcons. Pour l’instant, l’ancien coordinateur des Titans réussit son pari. Avec deux succès en autant de rencontre, il permet à son équipe d’être en tête de la NFC Sud. Problème, malgré une division annoncée faible sur le papier, deux autres équipes sont encore invaincues (les Saints et les Buccaneers). Les Falcons doivent donc garder le rythme pour espérer se qualifier en playoffs pour la première fois depuis 2017.

Pour l’instant, comme il le faisait si bien dans le Tennessee, Smith s’appuie sur un jeu au sol performant. Dans le sillage d’un Bijan Robinson impressionnant (90 yards/match, 3e de la ligue), Atlanta marche sur la ligue (170,5 yards par rencontre au sol, 3e de la NFL). Ce dimanche, l’idée serait peut-être d’équilibrer un peu plus cette attaque. On l’a vu, les Detroit a toujours autant de mal à défendre son espace aérien. Geno Smith s’en est donné à cœur joie la semaine passée et Desmond Ridder pourrait tenter d’en profiter. Battre les Lions dans le Michigan serait en tout cas un signe fort pour Arthur Smith et les siens. Le témoignage d’une équipe qui a bel et bien l’ambition d’aller loin.

L’état d’urgence

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Cincinnati Bengals (0-2) – Los Angeles Rams (1-1)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Minnesota Vikings (0-2) – Los Angeles Chargers (0-2)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Miami Dolphins (2-0) – Denver Broncos (0-2)

Depuis 1979, seulement 6 équipes ont réussi à se qualifier en playoffs après trois défaites pour démarrer la saison. Il faut remonter à 2018 pour trouver la dernière équipe (Houston) a avoir réussi cet « exploit ». Vous l’aurez compris, l’état d’urgence est donc décrété pour les équipes qui affichent un bilan de 0-2. Un nouveau revers et les chances de se qualifier pour la post-saison seraient presque nulles. Si quelques formations étaient attendues avec ce bilan et ne visent pas les playoffs, d’autres sont en revanche sous les temps de passage annoncés. C’est les cas des Bengals, finalistes AFC l’an passé et parmi les favoris en début de saison. Cincinnati avait commencé par un 0-2 en 2022 et s’était bien rattrapé. Ils doivent donc retrouver cette dynamique, à commencer par la réception des Rams lors de ce Monday Night Football.

Dimanche, deux équipes en playoffs l’an dernier joueront presque leur survie face à face. Les Vikings accueillent les Chargers pour une rencontre entre deux des plus grosses déceptions de ce début de saison. La bonne nouvelle est qu’une de ces deux franchises devrait repartir de l’avant. Pour l’autre, la suite sera très compliquée. Enfin, focus pour terminer sur les Broncos. Denver n’a pas fait les playoffs en 2022, mais l’arrivée de Sean Payton avait donné beaucoup d’espoirs dans le Colorado. Sauf que l’ancien coach des Saints n’a toujours pas gagné un match avec sa nouvelle équipe et que le prochain adversaire se nomme Miami. Les Dolphins viennent de gagner deux matchs à l’extérieur consécutifs et sont en pleine forme. Les Broncos vont devoir être costauds pour éviter le 0-3.

Les duels de division

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Jacksonville Jaguars (1-1) – Houston Texans (0-2)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Jets (1-1) – New England Patriots (0-2) – Match diffusé gratuitement sur 6Play

Seulement deux duels de division au programme cette semaine. Direction donc l’AFC dès le début de soirée avec deux matchs aux enjeux diverses. Au Sud d’abord, les Jaguars accueillent Houston. D’un côté, les Floridiens veulent repartir de l’avant après leur défaite face au champion en titre la semaine passé, de l’autre les Texans cherchent eux à progresser autour d’un CJ Stroud qui commence à montrer de belles choses. L’opposition devrait être déséquilibrée, mais Jacksonville est toujours une équipe jeune qui peut faire des faux pas. Les hommes de Doug Pederson ont de grandes ambitions pour cette saison et ne doivent pas tomber dans ce genre de piège.

Plus à l’Est, place à l’une des grandes rivalités de la conférence : New York contre New England. Les Jets reçoivent les Patriots dans le match de la peur. Les hommes de Robert Saleh sont toujours en convalescence après la blessure d’Aaron Rodgers et tentent de trouver des solutions sans leur quarterback star. S’ils veulent continuer à avoir l’espoir de se qualifier en playoffs, ils doivent se défaire de cet adversaire de division à domicile. En face, les Patriots montrent de belles choses depuis le début de la saison, mais n’arrivent pas à capitaliser. Après deux défaites, ils sont déjà dans le dur et ne peuvent plus se permettre de sortie de route. La tension devrait donc être énorme dans cette rencontre.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (2-0) – Indianapolis Colts (1-1)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Cleveland Browns (1-1) – Tennessee Titans (1-1)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Seattle Seahawks (1-1) – Carolina Panthers (0-2)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Kansas City Chiefs (1-1) – Chicago Bears (0-2)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Las Vegas Raiders (1-1) – Pittsburgh Steelers (1-1)

Dans le reste des matchs de ce dimanche, honneur aux Ravens, seule équipe (avec Miami) à ne pas avoir encore connu la défaite en AFC. Et ce n’est pas la réception des Colts qui devrait les empêcher de rester en tête de cette conférence. Dans le même temps, Cleveland va devoir apprendre à vivre sans Nick Chubb, indisponible pour le reste de la saison. Les Browns accueillent les Titans. Plus tard dans la soirée, deux équipes qui ont manqué leurs débuts voudront prouver que la semaine 1 n’était qu’une sortie de route éphémère. Seattle et Kansas City ont en effet chuté dès le match inaugural, avant de se rattraper en semaine 2.

L’objectif est désormais d’enchaîner sur un deuxième succès de rang pour lancer une dynamique. Ces deux franchises auront des adversaires largement à leur hauteur puisqu’elles reçoivent respectivement les Panthers et les Bears. Deux équipes qui n’ont pas encore gagné un match cette saison. Enfin, le dimanche se terminera par une rencontre entre les Raiders et les Steelers, à Las Vegas. L’occasion de voir la réelle valeur de ces deux franchises qui ont, pour l’instant, alterné le chaud et le froid depuis le début de la saison.

Toutes les affiches

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (2-0) – Indianapolis Colts (1-1)
Cleveland Browns (1-1) – Tennessee Titans (1-1)
Detroit Lions (1-1) – Atlanta Falcons (2-0)
Green Bay Packers (1-1) – New Orleans Saints (2-0)
Jacksonville Jaguars (1-1) – Houston Texans (0-2)
Miami Dolphins (2-0) – Denver Broncos (0-2)
Minnesota Vikings (0-2) – Los Angeles Chargers (0-2)
New York Jets (1-1) – New England Patriots (0-2) – Match diffusé gratuitement sur 6Play
Washington Commanders (2-0) – Buffalo Bills (1-1)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Seattle Seahawks (1-1) – Carolina Panthers (0-2)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Arizona Cardinals (0-2) – Dallas Cowboys (2-0)
Kansas City Chiefs (1-1) – Chicago Bears (0-2)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Las Vegas Raiders (1-1) – Pittsburgh Steelers (1-1)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 01h15
Tampa Bay Buccaneers (2-0) – Philadelphia Eagles (2-0)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Cincinnati Bengals (0-2) – Los Angeles Rams (1-1)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires