[Clash of Camps] AFC Ouest : l’expérience ou la jeunesse ?

Le camp d'entraînement est l'occasion pour les jeunes de prouver qu'ils peuvent prétendre à une place de titulaire.

De 90 à 53. Pour un poste de titulaire ou de rotation, nombreux sont les candidats, pour peu d’élus. Parce que concurrence veut dire émulation, hormis quelques cadres, les effectifs NFL connaissent tous des batailles lors des camps d’entraînements.

Denver Broncos : Receveur

Sur la ligne de départ : Marquez Callaway, Jerry Jeudy, Marvin Mims Jr., Tim Patrick, Courtland Sutton

En plus de redresser Russell Wilson, Sean Payton a un autre objectif : trouver un receveur numéro 1 fiable. Pour cet objectif, le front office des Broncos a décidé de se donner les moyens, ou de se creuser la tête.

En sélectionnant un receveur avec leur premier choix de la Draft NFL 2023, Sean Payton ne semble donc pas satisfait des cibles principales dont il dispose avant l’événement.

Révélation en 2019, Courtland Sutton n’a jamais confirmé cette impression et semble en train de stagner. Irrégulier, Jerry Jeudy a connu 3 coordinateurs offensifs différents. Difficile de progresser dans ces conditions malgré une saison 2022 où il s’est approché des 1000 yards (972). Tim Patrick n’a pas joué la saison dernière.

Tous ces malheurs et irrégularités pourraient donc profiter au rookie Marvin Mims Jr. et à Marquez Callaway, que Sean Payton connait bien pour l’avoir eu sous ses ordres aux Saints. Le rookie est le joueur à suivre lors de ce camp. Son profil de petit gabarit combiné à sa vitesse a l’avantage d’être totalement différent des receveurs de Denver.

Pronostic (hiérarchie) : Jerry Jeudy, Marvin Mims Jr., Courtland Sutton, Marquez Callaway, Tim Patrick

Aussi : linebacker, centre

Kansas City Chiefs : Edge Rusher

Sur la ligne de départ : Felix Anudike-Uzomah, Mike Danna, Charles Omenihu

En 2022, George Karlaftis a été d’une grande aide pour Chris Jones lorsqu’il s’agissait d’aller sacker le quarterback. Auteur de 6 sacks, et efficace pour mettre la pression (10,4%), il devrait être titulaire pour l’un des 2 postes d’edge rusher.

Par contre, pour le 2e, Frank Clark parti, il va y avoir une place à prendre pour le remplacer. Charles Omenihu et Mike Danna ont le même âge et l’expérience. Mike Danna a l’avantage de bien connaître les systèmes de Steve Spagnuolo, mais n’a jamais été un titulaire indiscutable.

Charles Omenihu a brillé dans la rotation des 49ers derrière Nick Bosa, mais va devoir apprendre un nouveau système. Ses qualités athlétiques et sa puissance devraient convenir à Spagnuolo, qui devrait l’utiliser dans plusieurs schémas.

La grosse cote est le rookie de Kansas State Felix Anudike-Uzomah. Pur pass rusher, il a enregistré 9 sacks en 2022 en université. S’il s’améliore dans le jeu de course et gagne en vitesse, il peut s’imposer rapidement et ainsi, suivre la trajectoire de Karlaftis.

Pronostic (hiérarchie) : Charles Omenihu, Felix Anudike-Uzomah, Mike Danna

Aussi : receveur, defensive tackle

Las Vegas Raiders : Quarterback

Sur la ligne de départ : Brian Hoyer, Aidan O’Connell

Jimmy Garoppolo a signé un gros contrat pour devenir le nouveau quarterback titulaire des Raiders. Mais, il existe une possibilité que ce dernier ne puisse pas honorer ses engagements.

En cas de blessure en cours de saison ou de non homologation du contrat de Jimmy Garoppolo, qui va prendre la suite pour lancer le ballon à des receveurs comme Davantae Adams ou Hunter Renfrow ?

Brian Hoyer part avec l’avantage de connaître le système offensif de Josh McDaniels puisqu’il a connu aux Patriots. Mais, deux problèmes : il est à un âge avancé (37 ans) et il n’a disputé que 7 matchs lors de ces 3 dernières saisons.

Et il y a le rookie Aidan O’Connell, 24 ans. L’ancien de Purdue a réalisé une saison 2022 convaincante avec 22 passes de touchdown lancées. Sa lecture de jeu moyenne et son imprécision peuvent lui porter préjudice (13 interceptions).

Tout va dépendre de la santé de Jimmy Garoppolo. Si une place de doublure est à prendre, Brian Hoyer a l’avantage d’apporter son expérience et sa complicité. Si c’est une place de titulaire, Aidan O’Connell pourrait être lancé dans le grand bain. Cela va dépendre de sa faculté à assimiler rapidement les schémas offensifs de son nouvel entraîneur.

En tout cas, si ce scénario se produit, on verra mal les Raiders ne pas essayer leur rookie pour toute la saison prochaine.

Pronostic (hiérarchie) : Aidan O’Connell, Brian Hoyer

Aussi : tight end, ligne offensive intérieure

Los Angeles Chargers : Receveur

Sur la ligne de départ : Derius Davis, Jalen Guyton, Quentin Johnston, Joshua Palmer

C’est presque une anomalie de voir les Chargers seulement 13e au classement des attaques NFL avec Keenan Allen et Mike Williams. Deux profils totalement différents, mais qui commencent à atteindre leur plafond. Le premier a manqué dix matchs en 2022, se contentant de seulement 4 touchdowns.
Le deuxième était parti pour faire une nouvelle grosse saison. Mais il a été blessé juste avant les grosses échéances. Les Chargers doivent résoudre ce problème pour donner d’autres cibles à leur quarterback.

La solution peut être apportée en plusieurs étapes : la première a été faite avec l’arrivée de Kellen Moore, nouveau coordinateur offensif, en provenance des Cowboys.

La deuxième étape va être apportée lors des camps d’entraînement, où Justin Herbert va devoir trouver d’autres cibles que Allen et Williams.

Joshua Palmer a réalisé une saison correcte en 2022 avec 769 yards et 3 touchdowns. Son potentiel est encore à prouver, mais il est sur le bon chemin. C’est tout l’inverse pour Jalen Guyton. Son profil menace rapprochée/menace profonde peut être intéressant pour Kellen Moore. Mais il va d’abord falloir se remettre d’une rupture des ligaments croisés.

Puis il faudra se tourner vers les 2 rookies issus de TCU. Quentin Johnston a réalisé une saison monstrueuse en 2022 et a été sélectionné au 1er tour. Il est plus athlétique que Mike Williams, mais il a les mêmes défauts que ce dernier (mains, séparation). Malgré cela, Justin Herbert l’a déjà adoubé.

« C’est un playmaker. Il va faire beaucoup de jeux pour nous. Il a fait du bon travail lorsqu’il s’agissait d’être le point central de l’attaque. Il est jeune, mais il a quelque chose de spécial. C’est plaisant de le regarder jouer. »

Derius Davis présente un profil gadget qui pourrait diversifier les schémas offensifs des Chargers. Le problème est que Moore n’utilise pas beaucoup ce genre de schémas en motion. Il pourrait donc se contenter d’utiliser Davis en menace profonde pour le gros bras d’Herbert.

Pronostic (hiérarchie) : Joshua Palmer, Quantin Johnston, Derius Davis, Jalen Guyton

Aussi : kicker, guard droit, cornerback

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires