[Preview 2023] Chicago Bears : une attaque excitante pour créer la surprise ?

Franchise mythique, les Bears de Chicago pourraient redonner de la fierté aux fans en 2023.

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Chicago Bears 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

Franchise historique mais dans le creux de la vague, la musique sonne Blues pour les fans des Bears : le « frisson est parti » (traduction littérale) avec 25 victoires pour 41 défaites en quatre ans !

Un nouveau président, un duo manager-entraineur entamant leurs deuxièmes années, un quarterback devant franchir un palier mais avec le potentiel de le faire et quelques ajouts très intéressants à l’intersaison. Les Chicago Bears 2023 seront une équipe excitante à suivre.

La saison dernière : 3 victoires – 14 défaites, dernier de la NFC Nord

Les mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : DJ Moore (WR), Tremaine Edmunds (LB), Nate Davis (OG), Yannick Ngakoue (DE), Robert Tonyan (Packers), Dont’a Foreman (RB), DeMarcus Walker (DE), TJ Edwards (LB), Andrew Billings (DT), PJ Walker (QB), Rasheem Green (DE), Dylan Cole (LB), Kevin Warren (président)

Resignatures : Cole Kmet (TE), Nathan Peterman (QB), Equanimeous St. Brown (WR), Khari Blasingame (FB)

Draft : Darnell Wright (OT), Gervon Dexter (DT), Tyreque Stevenson (CB), Zacch Pickens (DT), Roschon Johnson (RB), Tyler Scott (WR), Noah Sewell (LB), Terrell Smith (CB), Travis Bell (DT), Kevin Williamson (S)

Départs notables : David Montgomery (RB), Allen Robinson (WR), Andy Dalton (QB), Nicholas Morrow (LB), Riley Reiff (OT)

Totalement passée sous les radars, la signature du guard Nate Davis est pourtant majeure. Chez les Titans depuis quatre ans et performant depuis trois, Nate Davis est très solide en protection. Il a aussi sa part dans le succès du coureur Derrick Henry dans le Tennessee. C’est vraiment le type de signature qui prouve sa valeur une fois la justice du terrain rendue.

En 2022, Justin Fields a cruellement manqué de précision sur les lancers courts (1-9 yards). Le tight end Robert Tonyan a été recruté pour l’aider sur cette distance : un joueur que le coordinateur Luke Getsy a bien connu à Green Bay. Et comme ce dernier est un adepte du 12 Personnel (1 RB, 2 TE, 2 WR), son duo avec Cole Kmet (leader en réceptions des Bears en 2022) est prometteur.

En 2022, stopper la course était un problème : 31e défense en yards et 32e en touchdowns au sol ! Il est donc cohérent que le manager ait avant tout renforcé l’axe de ce front 7. Le massif defensive tackle Andrew Billings est un spécialiste du jeu au sol et il sera soutenu par deux hauts choix de draft : Gervon Dexter et Zacch Pickens. L’axe a aussi été considéré sur le second rideau avec les signatures de Tremaine Edmunds et de TJ Edwards, ainsi que la draft de Noah Sewell.

Si la « boite » est tenue par de meilleurs joueurs alors peut-être que sept joueurs et non plus huit seront nécessaires. Ce joueur récupéré pour la couverture pourra à son tour améliorer la défense aérienne et faire ainsi d’une pierre deux coups !

Le(s) point(s) fort(s)

Justin Fields. Désormais dans sa 3e saison et sa 2e dans le même système, ce joueur âgé seulement de 24 ans offre beaucoup de potentiel. Quarterback avec une mobilité dévastatrice et ayant retravaillé sa mécanique de lancer, la saison 2023 doit être celle d’un changement de niveau.

« Sommes-nous en 1e&10 en première mi-temps ou en 3e&6 à deux minutes de la fin ? Il faut qu’il comprenne qu’il ne doit pas toujours faire le jeu par lui-même et forcer. Il m’a prouvé qu’il sait reconnaitre les changements défensifs avant et après engagement du ballon. En plus, c’est un gros bosseur et un leader naturel : son potentiel est immense », assure le coordinateur offensif Luke Getsy pour The Chicago Tribune.

En portant le ballon, Justin Fields est quasiment inarrêtable : 1143 yards en 2022 à 7,1 yards par course ! Dans le jeu aérien, il a encore des progrès à faire mais il a montré beaucoup de compétences pour attaquer la profondeur. Alors pour être cohérent, le staff lui fournit des receveurs qui ont tous la vitesse en point commun : Velus Jones (4,31 secondes sur 40 yards), Dante Pettis (4,32), Tyler Scott (4,37) et Darnell Mooney (4,38) ! Surtout que les autres ne sont pas lents non plus : DJ Moore (4,42), Chase Claypool (4,42) et Equanimeous St. Brown (4,48).

Malgré sept quarterbacks différents pour lui lancer le ballon, DJ Moore a dépassé les 5000 yards après réceptions en cinq saisons ! Joueur fiable, tant par la qualité de ses mains que par la précision de ses déplacements, il est celui qui peut aider un jeune QB à franchir un palier.

Autre élément positif, le coordinateur offensif Luke Getsy a eu l’opportunité d’entrainer une des deux équipes du Senior Bowl 2023 : cela lui a permis d’observer les joueurs de près mais aussi de les évaluer sur des schémas de jeu pratiqués chez les Bears. Ainsi, quatre des cinq premiers choix de draft étaient tous au Senior Bowl : s’ils correspondent aux systèmes, ils devraient être performants plus rapidement.

Le(s) point(s) faible(s)

Une ligne offensive autorisant 58 sacks en 2022 ! Mais beaucoup trop de ces stops brutaux l’ont été à cause d’erreurs de Justin Fields. Sa progression pour se débarrasser du ballon quand cela est nécessaire et se déplacer plus intelligemment dans la poche vont aider. Et il y a aussi d’autres motifs d’espoirs dans ce domaine (voir plus bas).

En produisant seulement 20 sacks en 2022, les Bears se classaient derniers NFL dans cette si importante catégorie défensive ! Aucun joueur à plus de 4 sacks et le meilleur était…le safety Jaquan Brisker ! Auteur de 7 sacks en 2021, Trevis Gipson a été moins performants en 2022 (3 sacks) alors que, comme prévu, le rookie Dominique Robinson a eu du mal, lui qui est relativement nouveau à cette position puisqu’il a commencé son cursus universitaire comme receveur !

Le staff a donc fait venir un DeMarcus Walker sortant de la meilleure saison de sa carrière en 2022 : 25 pressions et 7 sacks. Aussi, un Rasheem Green voulant enfin réussir dans une franchise, après sa draft au 3e tour en 2018 : seulement 17 sacks en 4 saisons avec Seattle et une avec Houston.

Surtout, Chicago a signé Yannick Ngakoue. Avec 65 sacks en 7 saisons NFL, il est un pass rusher fiable : aucune saison en dessous des 8 sacks ! Et ce avec cinq franchises différentes, ce qui démontre sa capacité à être performant dès son arrivée dans un nouveau collectif.

Facteur X : la ligne offensive

Lineman offensif à l’université de Boston College (2003-2007), le manager Ryan Poles connait l’importance de ce domaine. La première signature de cette intersaison a donc été celle du Guard Nate Davis. Puis, son premier choix de draft (10e choix 2023) a été utilisé sur le puissant et très athlétique Tackle Darnell Wright.

Il compte aussi sur le développement du tackle gauche Braxton Jones. Seul joueur des Bears à jouer 100% des snaps en 2022, il a montré de la progression dès la seconde partie de sa saison rookie. Grand, athlétique et possédant une envergure immense, il aborde sa seconde année en ayant travaillé la puissance qui lui a fait défaut en 2022.

Le Guard Teven Jenkins a montré beaucoup de progression à partir de la mi-saison, notamment en protection. Son passage en tant que guard gauche permet à Cody Whitehair de retourner au centre : un poste où il s’était montré performant, bien plus qu’en guard ! S’il ne parait pas sublime sur le papier, le cinq majeur (Jones-Jenkins-Whitehair-Davis-Wright) parait plus solide qu’en 2022.

En cas de blessures, les suppléants semblent solides pour un niveau « remplaçant en NFL » : Lucas Patrick (85 matchs NFL, 42 fois titulaire) à l’intérieur et Larry Borom (17 titularisations) à l’extérieur. Alex Leatherwood a été décevant comme 17e choix de la draft 2021 mais il a encore de la valeur en tant que potentiel 6e homme.

Jul 26, 2023; Lake Forest, IL, USA; Chicago Bears linebacker Tremaine Edmunds (49) during training camp at Halas Hall. Mandatory Credit: David Banks-USA TODAY Sports

Le joueur à suivre : Tremaine Edmunds (LB)

Si jeune et déjà si expérimenté : 25 ans et 82 matchs NFL joués ! Après quatre saisons et aucune en dessous des 100 plaquages en saison régulière, Tremaine Edmunds est devenu une valeur sûre malgré son jeune âge.

Sa grande taille pour ce poste rappelle aux fans le légendaire Brian Urlacher. Après tout, les Bears sont réputés pour leurs linebackers de qualité depuis des âges : Bill George (1952-1965), Dick Butkus (1965-1973), Mike Singletary (1981-1992) et donc Brian Urlacher (2000-2012). Tremaine Edmunds a tout pour faire perdurer cette tradition.

Intelligent et polyvalent, il devient le leader de la défense. Et il sera secondé par un lieutenant ayant grandi à une heure du Soldier Field de Chicago : TJ Edwards et ses 180 plaquages en 2022 !

Calendrier des Chicago Bears 2023

Packers, @Buccs, @Chiefs, Broncos, @Commanders, Vikings, Raiders, @Chargers, @Saints, Panthers, @Lions, @Vikings, BYE, Lions, @Browns, Cardinals, Falcons, @Packers

L’avantage du calendrier 2023 est que les Bears vont jouer deux matchs le jeudi et ainsi avoir, à chaque fois, 10 jours pour préparer la rencontre suivante : semaine 5 et semaine 10. De quoi panser les plaies et repenser les systèmes.

La preview audio du podcast

En résumé

Les Bears peuvent être une équipe surprise en 2023, surtout dans une division enfin débarrassée de Aaron Rodgers !

La franchise est sur le bon chemin mais il semble manquer encore une saison pour vraiment avancer.

Pronostic : 7 victoires – 10 défaites, pas de playoffs

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires