Souvent jugée laxiste dans ses suspensions, la NFL ne manque en revanche pas de sévérité quand il est question d’argent. Cinq joueurs (dont quatre des Detroit Lions) épinglés pour avoir parié sur des matchs vont en faire l’amère expérience selon une information de Ian Rapoport (NFL Media).
Parmi ces cinq joueurs, le nom le plus notable est Jameson Williams, receveur des Lions sélectionné au premier tour de la draft il y a un an et absent une grande partie de la saison 2022 sur blessure. Sa saison sera de nouveau raccourcie puisqu’il écope d’une suspension de six matchs. Même suspension pour son coéquipier Stanley Berryhill, lui aussi receveur. Les deux joueurs ont parié sur des matchs universitaires (College Football), mais depuis les infrastructures des Lions, ce qui est interdit par la NFL.
Par l’intermédiaire de ses agents, Jameson Williams a publié un communiqué :
« Alliance Sports confirme que son client, Jameson Williams, a été suspendu 6 matchs pour infraction aux règles régissant les paris en NFL. Jameson reconnait son entière responsabilité et présente ses excuses à la NFL, à ses coéquipiers, aux fans et à la ville de Détroit.
Cependant, il est important de noter que l’infraction de Jameson n’est pas liée au pari en lui-même mais à la localisation à partir de laquelle le pari a été placé. Le pari aurait été autorisé si il avait été fait en dehors des infrastructures du club.
Jameson ne mettrait jamais en danger l’intégrité du jeu qu’il aime tant, et a hâte d’être à disposition de son équipe dès que possible. »
Moins malins, le receveur Quintez Cephus et le safety C.J. Moore sont suspendus indéfiniment, mais au moins pour toute la saison 2023, pour avoir parié sur des matchs NFL durant la saison passée. En réaction, les Lions ont d’ores et déjà annoncé avoir licencié les deux joueurs.
Shaka Toney (defensive end des Commanders) est lui aussi suspendu indéfiniment pour les mêmes raisons. La franchise de la capitale n’a pas encore communiqué à ce sujet.
Dans un communiqué officiel, la NFL précise prohiber totalement tout pari au sein des infrastructures de la ligue ou des franchises. Elle précise en revanche n’avoir trouvé aucune preuve que les paris concernés ici aient été faits en connaissance d’informations internes pouvant influencer le résultat.