Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 13 mars. Le dernier rideau est à l’honneur avec les cornerbacks et les safeties.
Dans une NFL toujours plus aérienne, le dernier rideau est de plus en plus prépondérant dans la défense. Cette année la cuvée de defensive backs ne manque pas de saveur. Qu’ils soient au sommet de leur carrière ou en pleine ascension, énormément de titulaires accomplis sont disponibles, notamment au poste de safety. Si les franchises veulent soigner le fond du terrain, c’est maintenant.
1 – Jessie Bates (S) – 26 ans
Stats 2022 : 71 plaquages dont 3 pour perte, 4 interceptions, 8 passes défendues, 1 fumble forcé
Taggé en 2022, Jessie Bates va bien pouvoir « tester » le marché dans quelques jours. Parmi les plus réguliers à son poste, Bates a fait les beaux jours du dernier rideau des Bengals durant 5 ans. Bon plaqueur, efficace en couverture, il vient tout juste d’avoir 26 ans et semble à l’apogée de sa carrière. Des arguments qui pourraient en faire l’un des joueurs les mieux payés à son poste.
La destination idéale : Atlanta Falcons
Avec plus de 63 millions disponibles sous le salary cap, les Falcons ont de quoi se renforcer et poursuivre leur reconstruction. Si les extérieurs comptent déjà la présence du solide AJ Terrell, la poste de safety mérite un leader de gros calibre. Il y a quelques semaines, Bates dînait avec Terrell et Casey Hayward. Leur association potentielle dans le backfield a sûrement pu être évoquée.
2 – James Bradberry (CB) – 29 ans
Stats 2022 : 44 plaquages dont 1 pour perte, 3 interceptions, 17 passes défendues, 1 touchdown
Récupéré par Philadelphie alors qu’il venait d’être coupé par le rival Giants, James Bradberry a donné des regrets à ses anciens employeurs. Auteur d’une saison exceptionnelle, logiquement récompensé par une sélection dans la seconde équipe All Pro, il a formé avec son acolyte Darius Slay le meilleur duo de cornerbacks de NFL. Malgré un holding malheureux au Super Bowl, Bradberry a prouvé qu’il était une vraie menace anti aérienne et devrait logiquement décroché un nouveau beau contrat.
La destination idéale : Jacksonville Jaguars
Invité surprise des playoffs, où ils ont même passés un tour, les Jaguars ont besoin de renforts pour confirmer. Un des points faibles identifié est la défense contre la passe où les Floridiens ont terminé 28e de la ligue. Après avoir coupé Shaq Griffin, il y a quelques jours, l’équipe cherche un pendant à Tyson Campbell. Bradberry coche toutes les cases. La franchise doit cependant faire de la place dans sa masse salariale pour pouvoir attirer le cornerback.
3 – CJ Gardner-Johnson (DT) – 25 ans
Stats 2022 : 67 plaquages, 1 sack, 6 interceptions, 8 passes défendues
Bon joueur pendant 3 saisons aux Saints, CJ Gardner-Johnson a changé de dimension en rejoignant les Eagles en début de saison. Co-leader NFL sur les interceptions, il a été un contributeur majeur de l’excellente saison de son équipe et a joué un rôle immense dans la meilleure défense contre la passe de la ligue.
La destination idéale : Philadelphia Eagles
Après un échange réussi, pourquoi ne pas continuer l’aventure en Pennsylvanie ? Howie Roseman le manager général a laissé entendre qu’il aimerait garder le joueur. Il faudra lui signer un beau chèque quand on sait que le joueur souhaitait quitter la Nouvelle Orléans justement en raison de sa situation contractuelle. Mais dans une défense qui devrait déjà perdre plusieurs cadres en fin de contrat, il est important de pouvoir garder quelques forces vives pour rester ambitieux.
4 – Jordan Poyer (S) – 31 ans
Stats 2022 : 63 plaquages dont 2 pour perte, 4 interceptions, 8 passes défendues, 1 fumble forcé
Bien plus qu’un simple « strong » safety, Jordan Poyer est un des safety les plus complets. Redoutable plaqueur, il est aussi redoutable quand il s’agit de punir le quarterback comme le montre ses 9 interceptions ces deux dernières années. Capable de transcender le backfield, les Bills se sont rendus compte que jouer avec ou sans lui n’est pas tout à fait la même chose. Pilier de la franchise depuis six ans, il a décidé de se lancer dans un autre défi.
La destination idéale : Dallas Cowboys
Un défi qui devrait se relever dans un état avec peu de taxe comme l’a annoncé le joueur lui-même. Et pour ce natif de Dallas, un retour à la maison serait donc somme toute logique. Une équipe compétitive avec un besoin majeur sur la position et un état favorable au portefeuille des joueurs.
5 – Taylor Rapp (S) – 25 ans
Stats 2022 : 92 plaquages dont 2,5 pour perte, 2 interceptions, 6 passes défendues, 1 fumble recouvert
Tout juste 25 ans et déjà 4 saisons et un titre de champion. Taylor Rapp n’est pas en retard dans sa carrière. En progrès constant depuis son entrée en NFL, il s’est rendu petit à petit indispensable pour Los Angeles. A la base cogneur et défenseur de course, il a prouvé qu’il pouvait également être plus qu’intéressant dans la couverture. Une polyvalence précieuse qui devrait lui conférer de l’intérêt sur le marché.
La destination idéale : Green Bay Packers
Point faible de la défense des Packers en 2022, le poste de safety devrait en plus perdre Adrian Amos. La polyvalence de Rapp ainsi que son passé avec le coordinateur défensif Joe Barry aux Rams en font la cible idéale pour baser la refonte de la position. Avec d’ores et déjà des cornerbacks talentueux, l’apport de Rapp donnerait une bien belle allure au secondary du Wisconsin.
Autres noms intéressants : Juan Thornhill (S), Nasir Adderley (S), Von Bell (S), Marcus Peters (CB), Shaquill Griffin (CB), Bradley Roby (CB), Adrian Amos (S), Jonathan Jones (CB), Bobby McCain (CB), Deshon Elliot (S)