[Intersaison 2023] Buffalo Bills : garder la fenêtre de tir ouverte

Il y a presque tout, mais pourtant, il en manque.

La saison 2022 vient de se terminer, et dès le 13 mars prochain, la campagne 2023 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Buffalo Bills.

Quatrième échec en playoffs pour les hommes de Sean McDermott. Malgré un effectif talentueux, les Bills ne parviennent pas à franchir le cap pour arriver jusqu’au Super Bowl. La franchise a même dû se résigner à constater qu’ils avaient été dépassés par les Bengals dans le rôle du dauphin de l’ogre Kansas City. Pourtant, en 2023, l’équipe devrait encore être largement compétitive et jouer les premiers rôles. Mais des retouches et ajouts sont nécessaires. Josh Allen n’est qu’un humain et malgré tout son talent, le quarterback a besoin de plus d’armes pour exploiter à plein toute sa force de feu.

Les tauliers

1. Josh Allen (QB)
2. Stefon Diggs (WR)
3. Matt Milano (LB)

Il est bien loin le temps des doutes sur Josh Allen. Parmi les meilleurs à son poste, et candidat au titre de MVP chaque saison, le quarterback de Buffalo a gravi les échelons de la NFL. Désormais dépositaire principal de l’attaque de son équipe, il porte les succès et les défaites. Malgré un jeu entrainant parfois du déchet comme le montre son nombre d’interceptions, Allen est surtout capable de coup d’éclat et de mener les Bills vers des victoires et un 3e titre de division de suite. Une première depuis 1991.

Son acolyte Stefon Diggs n’est pas étranger à l’avènement du quarterback. Depuis son arrivée dans l’état de New York, ce sont trois saisons à plus de 1200 yards et plus de 100 réceptions. S’il continue parfois de râler, comme lors du match de playoffs contre Cincinnati, sa présence reste essentielle pour Allen et l’attaque.

Il est l’âme de la défense. Matt Milano s’est imposé au fil des saisons comme absolument indispensable pour son escouade. Avec ou sans lui, le visage de l’équipe n’est pas le même. Omniprésent dans le cœur du jeu, Milano sait tout faire. Plaquer, blitzer, couvrir, il est partout et un cauchemar pour ses adversaires. C’est fort logiquement qu’il a été récompensé par une nomination dans la 1ère équipe All Pro.

Les indésirables 

– Nyheim Hines (RB)

Un petit tour et puis s’en va ? Arrivé en cours de saison Nyheim Hines a réalisé l’exploit de réussir à retourner deux engagements pour touchdowns dans le même match. Mais il a également réussi à produire un bilan négatif à la course. Une implication famélique dans le comité de coureur alors qu’on pensait son arrivée destinée à l’enrichir, il est assez peu probable que le staff conserve un contrat de près de 5 millions de dollars uniquement pour un retourneur.

L’homme de l’été

Gregory Rousseau (DE)

Drafté en fin de 1er tour 2021 avec beaucoup d’espoirs, mais seulement une seule pleine année d’expérience universitaire, il était attendu que le joueur ait besoin de temps pour accomplir son potentiel. Après une 1ère saison déjà intéressante, le jeune pass rusher a confirmé de beaux progrès en 2022 en doublant notamment son nombre de sacks (8) malgré quatre matches manqués. Il faut croire que travailler avec Von Miller comme mentor aide. Et justement ce dernier blessé en cours de saison devrait logiquement manquer le début de saison. Les attentes seront donc encore plus grandes sur l’ancien joueur des Hurricanes. Rousseau devra s’affirmer comme l’héritier de son illustre aîné et mener la ligne défensive de Buffalo dans la chasse aux quarterbacks adverses.

Les principaux free agents

1. Jordan Poyer (S)
2. Devin Singletary (RB)
3. Tremaine Edmunds (LB)
4. Roger Saffold (G)
5. Shaq Lawson (DE)

Les autres : Case Keenum (QB), Dane Jackson (CB), Jaquan Johnson (S), Tyler Matakevich (LB), AJ Klein (LB), Jamison Crowder (WR), Jake Kumerow (WR), David Quessenberry (OT), Greg Van Roten (G), Ike Boettger (G), Bobby Hart (G), 

Pilier du backfield défensif, l’équipe ne joue pas pareil avec ou sans lui. Pourtant, Jordan Poyer semble se tourner vers d’autres horizons. Après 5 saisons à Buffalo, le safety All Pro a annoncé chercher un dernier contrat, de préférence dans un état où les taxes sont faibles. Ce qui exclue de fait l’état de New York. Autre cadre de la défense, Tremaine Edmunds n’a jamais atteint le plein potentiel des espoirs placés en lui lors de sa draft en 2018. S’il est toutefois un joueur très solide, il reste dans l’ombre d’un Matt Milano omniprésent et indispensable. A 24 ans, il devrait trouver facilement un contrat très intéressant ailleurs.

Symbole d’un backfield offensif irrégulier et trop souvent limité, Devin Singletary devrait lui aussi faire ses valises durant l’intersaison. L’émergence de James Cook et les attentes au poste devraient emmener le front office vers une autre solution.

Roger Saffold a été clair sur ses intentions. Il souhaite revenir à Buffalo en 2023 et ne cherche pas à « braquer la banque ». Sous-entendu, une offre décente suffirait à la convaincre. Compte tenu des lacunes sur l’intérieur de la ligne offensive, cela ne serait pas dénué d’intérêt pour l’équipe. Utile dans la rotation, Shaq Lawson était revenu à Buffalo la saison dernière en échange d’un petit contrat. Si le même type d’accord peut être trouvé, son retour serait une bonne chose pour la ligne défensive.

Le Top 5 des besoins

1. Running back
2. Guard
3. Receveur 
4. Safety
5. Défensif tackle 

Quand on possède un joyau comme Josh Allen, il est sage de ne pas le surexposer. Et pourtant. C’est bien le quarterback qui est la principale menace au sol de son équipe depuis plusieurs saisons. Si cela reste dans son style de jeu d’être mobile, Allen doit en faire davantage pour bouger les chaînes, augmentant les risques d’une blessure. Trouver un coureur capable de lui enlever cette pression est primordial. Mais pour aider un coureur à s’exprimer ou simplement pour déployer un jeu de course efficace, Buffalo a également besoin de créer des brèches. Depuis plusieurs saisons, l’intérieur de la ligne offensive peine à briller dans le domaine. L’apport d’un guard capable d’ouvrir la route d’un coureur va de pair avec le choix du coureur lui-même.

Malgré ses 4200 yards dans les airs, Josh Allen semble parfois manquer de solutions. Si Stefon Diggs est un incontestable et brillant numéro 1, il manque d’alternative autour. Gabe Davis peine parfois à confirmer et reste trop souvent irrégulier. Même constat pour Isaiah McKenzie. De nouvelles cibles pour varier les schémas de passes et multiplier les options devront être considérées tôt ou tard au cours du printemps.

Avec Poyer sur le départ et l’incertitude autour de Damar Hamlin, le dernier rideau devra se renforcer durant l’intersaison pour épauler Micah Hyde.

La cible

Odell Beckham Jr. (WR)

Absent depuis un an, et son touchdown lors du Super Bowl gagné par les Rams, Odell Beckham est attendu sur les terrains NFL en 2023. Et le fantasque receveur de 30 ans cherche un défi qui lui permette de briller et de jouer les premiers rôles. Déjà reçu par les Bills en cours de saison pour une potentielle pige de fin de saison, l’intérêt entre les deux parties semble être mutuel. Pour Buffalo, offrir d’autres cibles à Josh Allen est une nécessité. Mais avec des finances serrées et une classe d’agents libres sans charme, les options sont limitées. Le pari semblerait être profitable à la franchise et au joueur. Beckham n’aurait en plus pas la pression du jeu. Pouvant se positionner comme numéro 2 derrière Stefon Diggs voire même en 2 bis avec Gabe Davis. De quoi avoir de la liberté dans les défenses pour briller.

Le sang neuf

Bijan Robinson (RB)

Faire de Josh Allen le coureur le plus prolifique de l’équipe a assez duré. Si les Bills veulent pouvoir continuer à compter sur leur quarterback pendant de nombreuses années, il faut l’entourer d’un coureur capable de le soulager et de lui enlever la responsabilité unique du jeu. Dans cette optique, la franchise s’était d’ailleurs renseignée sur Christian McCaffrey avant son transfert vers San Francisco.

Parmi les coqueluches de la prochaine draft, Bijan Robinson est un pur phénomène. Auteur de 18 touchdowns et plus de 1500 yards en 2022, le coureur est un véritable démon pour les défenses adverses. Lecture, patience, appuis, capacité d’accélération, il est déjà mûr pour performer en NFL et apporter un boost immense et immédiat au backfield de Buffalo.

Autres choix : O’Cyrus Torrence, Trenton Simpson, Siaki Ika 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires