La saison 2022 vient de se terminer, et dès le 13 mars prochain, la campagne 2023 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agent libre prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Las Vegas Raiders.
Si on pensait les débuts de Josh McDaniels compliqués à Denver, que dire de ceux réalisés depuis son arrivée dans le Nevada. Un triste bilan de six victoires pour onze défaites, neuf revers subis par un écart de sept points ou moins, et une nouvelle polémique au poste de quarterback, avec le départ annoncé de Derek Carr, qui n’est pas sans rappeler le point de rupture atteint avec Jay Cutler du côté du Colorado. Juste devant Denver dans la division AFC Ouest, les Raiders voient tout de même leur voisin repartir sur de nouvelles bases, avec un changement de head coach. De son côté, Las Vegas semble à la croisée des chemins et va devoir trouver pas mal de solutions sur des postes clés pour espérer repartir du bon pied …
Les tauliers
1. Davante Adams (WR)
2. Maxx Crosby (DE)
3. Kolton Miller (OT)
4. Divine Deablo (LB)
5. Nate Hobbs (CB)
Si l’effectif noir et argent parait un peu déséquilibré, c’est peut-être en partie car la franchise a cassé sa tirelire pour aller chercher un receveur élite, en la personne de Davante Adams. Pas sûr qu’elle le regrette pour autant, l’ancien lieutenant d’Aaron Rodgers à Green Bay ayant compilé 1 516 yards et 14 touchdowns au cours de la campagne 2022. Avec Josh Jacobs, bientôt agent libre, et Kolton Milller, il est l’un des principaux points positifs offenfis. En défense, des satisfactions existent mais les blessures n’ont pas épargné ce groupe. Au-delà de Maxx Crosby, seul vrai joueur capable de générer de la pression sur le quarterback adverse, les jeunes Divine Deablo et Nate Hobbs ont eu des bons passages, mais n’ont pu réaliser un exercice complet.
Les indésirables
– Derek Carr (QB)
– Andre James (OL)
Ce n’est un secret pour personne : Derek Carr s’est vu montrer la sortie, et risque d’être coupé dans les prochaines heures, faute de partenaires d’échanges intéressants. Si la manœuvre ne permettra pas à la franchise de récupérer la moindre contrepartie, elle sera l’occasion d’économiser près de 30 millions de dollars sur le marché des joueurs libres. Une mince consolation. Autre joueur susceptible de payer les pots cassés pour offrir des deniers supplémentaires : Andre James. Rarement à la fête ces dernières années, le centre pourrait être remplacé durablement par Dylan Parham sur l’axe de la ligne et offrir une ristourne de presque six millions de dollars à Vegas avec son cut.
L’homme de l’été
Josh McDaniels
En se remettant dans une position délicate, de par son désaveu sans équivoque de Derek Carr, Josh McDaniels se sait attendu au tournant à l’orée de l’année 2023. L’ancien coordinateur des Patriots était déjà annoncé sur la sellette en fin de saison, et son salut n’est semble-t-il dû qu’à des histoires de gros sous. Pas sûr que Mark Davis et consorts soient aussi indulgents en cas de deuxième exercice loupé, quand bien même il s’agirait d’une année de transition. Pour rappel, à Denver, c’est au milieu de sa deuxième saison que « JMD » s’était vu montrer la porte. Il priera sans doute pour que l’histoire ne se répète pas chez le voisin d’AFC Ouest …
Les principaux free agents
1. Josh Jacobs (RB)
2. Denzel Perryman (LB)
3. Jarrett Stidham (QB)
4. Mack Hollins (WR)
5. Rock Ya-Sin (CB)
Les autres : Foster Moreau (TE), Clelin Ferrell (DE), Andrew Billings (DT), Jayon Brown (LB), Duron Harmon (S), Anthony Averett (CB).
Au vu de la situation délicate au poste de quarterback, il apparait comme une nécessité de re-signer un Josh Jacobs auteur de 1 653 yards et 12 touchdowns au sol, et dont les bonnes sorties ont souvent coïncidé avec le regain de forme des siens. D’autres jeunes joueurs ont la prétention de prolonger leur aventure dans le Nevada, mais cela dépendra sans doute du prix à payer. Jarrett Stidham sera une solution à privilégier de par sa connaissance du système McDaniels et Mack Hollins a su démontrer sa valeur comme autre option aérienne, dans le sillage de sa bonne année à Miami.
Le Top 5 des besoins
1. Quarterback
2. Cornerback
3. Ligne offensive
4. Ligne défensive
5. Running back
Comme déjà évoqué, le principal chantier sera le poste de quarterback. Mais les positions de cornerback et de lineman offensif ne cessent de poser question, au prix d’investissements timides ou bien trop peu concluants. Sur le premier rideau défensif, Las Vegas a composé avec un Chandler Jones qui a sous-performé sur l’extérieur et avec un duo de fortune plein centre. Il est important d’apporter plus d’envergure dans les tranchées. Le besoin de running back est conditionné à la situation de Josh Jacobs.
La cible
James Bradberry (CB)
Héros malheureux du Super Bowl 57 perdu face à Kansas City, avec la saisie défensive signée à son encontre, James Bradberry n’en demeure pas moins un cornerback de premier plan, apte à être la principale option dans une toute autre franchise. La situation salariale ne devrait pas permettre à Philadelphie de le prolonger et Las Vegas pourrait être tenté de miser sur lui pour redonner de l’allure à sa couverture, dans une division où sévissent Patrick Mahomes, Justin Herbert et Russell Wilson (sous la coupe de Sean Payton).
Le sang neuf
Peter Skoronski (OT)
Si les Raiders privilégient une autre option pour le poste de quarterback (Jimmy Garoppolo qui connait le head coach en place ?), une aubaine pourrait se présenter avec leur septième pick de la prochaine draft : la possibilité de récupérer le meilleur tackle disponible du plateau. Plus petit que d’autres sur la position, et malgré des points d’interrogation sur sa longueur de bras et son amplitude, le technicien de Northwestern est un athlète hors norme et a la capacité comme Kolton Miller de progresser à vitesse grand V sur une ligne qui en a grand besoin, en tant que guard, si Parham se recentre ou comme tackle droit. Doté d’un gros QI foot, Skoronski s’est montré aussi à l’aise pour protecter le quarterback que pour ouvrir des brèches au sol et faciliterait grandement la transition attendue sur le secteur offensif.
Autres choix : Paris Johnson Jr. (OT), Bryan Breese (DT).