Bills – Dolphins (34-31) : Buffalo passe à deux doigts de la correctionnelle

Les Bills assurent l'essentiel, mais se sont fait une belle frayeur.

Buffalo Bills (2) – Miami Dolphins (7) : 34-31

Ce n’était censé être qu’une formalité. Outsiders avec la côte la plus haute de l’histoire pour un match des Wild Cards, les Dolphins ont donné quelques sueurs froides à des Bills peu soigneux avec la balle. Jusqu’au dernier moment, Miami a eu l’occasion de l’emporter.

Ultimement, le talent des playmakers de Buffalo les qualifie pour le prochain tour, mais il faudra gommer les pertes de balle pour espérer quoi que ce soit en AFC.

Le moment clé : l’interception de Kair Elam dans le troisième quart temps

Menés pour la première fois du match (20-24) après un nouveau turnover de Josh Allen (sack fumble retourné pour un touchdown), les Bills s’enfoncent dans le doute. Leurs deux possessions suivantes résultent en punt, et l’ombre de la défaite commence à apparaître.

Ils ont besoin d’un électrochoc et c’est le cornerback rookie Kaiir Elam qui s’en charge avec une interception bien sentie sur une passe sous-dosée de Skylar Thompson. Le momentum a une nouvelle fois changé dans ce match, et de ce turnover résultent 14 points pour Buffalo qui reprend l’avantage pour ne plus jamais le céder.

Le film du match

Les Bills entament le match par un faux pas en échouant sur quatrième tentative. Un retard à l’allumage, rien de plus, puisque Josh Allen (23/39, 352 yards, 3 TD, 2 INT, 3 fumbles dont 1 perdu) trouve son tight end Dawson Knox dans l’en-but sur une réception acrobatique sur le drive suivant

Deux jeux défensifs et une interception plus tard, et l’attaque des Bills est de retour sur le terrain. Quelques réceptions de l’intenable Stefon Diggs (7 réceptions, 114 yards) avant d’asséner un deuxième coup de massue sur la tête des Dolphins à peine deux minutes plus tard, cette fois sur une course de James Cook (12 courses, 39 yards, 1 TD). 14-0, puis 17-0.

En face, l’attaque floridienne est apathique. Le jeu de course ne fonctionne pas, et Skylar Thompson (18/45, 220 yards, 1 TD, 2 INT) est mis sous pression sur chaque passe. Le rookie n’est pas non plus aidé par des drops malencontreux de ses deux stars Jaylen Waddle (3 réceptions en 7 cibles, 44 yards) et Tyreek Hill (7 réceptions en 15 cibles, 69 yards).

Pourtant, profitant d’erreurs bêtes d’une équipe de Buffalo complètement en roue libre en fin de première mi-temps (kick-off hors des limites du terrain, puis interception évitable de Josh Allen, punt return de 50 yards puis nouvelle interception de Josh Allen), les Dolphins marquent à chaque fois (3 field goals et un touchdown transformé à 2 points). Aux 17 points des Bills, les Dolphins répondent par 17 points de suite. Un vent de fraîcheur parcourt le stade, incrédule.

Histoire de se remettre la tête à l’endroit, Josh Allen distribue quelques passes laser sur le dernier drive et remonte 54 yards en moins de 30 secondes. Les Bills se contentent du field goal et repartent aux vestiaires avec seulement 3 points d’avance. Une maigre consolation.

Au retour des vestiaires, les Dolphins continuent de mettre une pression folle à Josh Allen et provoquent un nouveau turnover avec un sack fumble du cornerback Eric Rowe retourné pour un touchdown par Zach Sieler.

Menés 20-24, dans le doute, les Bills sont remis à l’endroit par leur rookie Kaiir Elam qui intercepte Thompson. Deux touchdowns plus tard, œuvres de Gabe Davis (6 réceptions, 113 yards, 1 TD) et Cole Beasley (2 réceptions, 35 yards, 1 TD), les Bills semblent enfin à l’abri (34-24).

Les dauphins ne veulent toujours pas abdiquer, et un joli drive de 75 yards se conclut par un nouveau touchdown dans ce match, le septième, sur une course de Jeff Wilson (10 courses, 23 yards, 1 TD). Une nouvelle fois, ils sont dans le match (31-34). Avec leur ultime chance de repasser devant, les Dolphins finissent finalement par échouer en quatrième tentative, peu aidés par une gestion de l’horloge assez calamiteuse, leurs trois temps morts ayant été pris pour éviter le Delay of Game.

Buffalo n’a plus qu’à écouler le chrono pour gagner, petitement.

Le MVP : Kaiir Elam

Le cornerback a non seulement remis son équipe sur les rails en interceptant Thompson, mais il a été le roc défensif de la fin de match des Bills, avec deux passes défendues supplémentaires, dont la dernière quatrième tentative des Dolphins vers Tyreek Hill, certes téléphonée.

Le flop : Josh Allen

Oui, les Bills ont gagné. Oui, l’attaque a marqué 34 points. Mais le jeune quarterback des Bills a remis à flot des Dolphins au fond du seau dans le premier quart temps, forçant de longues passes de manière caricaturale.

Lâché par sa ligne offensive, il faut le dire (7 sacks encaissés), Allen a lancé deux interceptions et commis trois fumbles (un seul perdu). Contre les autres colosses de l’AFC, ce genre de performance sera rédhibitoire.

La stat : 31

Le nombre de drives cumulés pour un match qui aura duré presque 4 heures, débouchant sur 65 points. Un nombre qui illustre les nombreux turnovers, mais aussi, paradoxalement, les belles séquences défensives de chaque équipe (6 punts pour les Dolphins, 5 pour les Bills).

La suite

Miami a retrouvé des couleurs sous la houlette de Mike McDaniel. La première interrogation de la saison prochaine commence par le quarterback. S’il semble que les floridiens veulent continuer avec Tua Tagovailoa, l’accumulation de commotions est plus qu’inquiétante. L’effectif est pétri de qualité L’AFC Est pourrait être plus disputée que jamais.

Du côté des Bills, on peut pousser un grand « Ouf » de soulagement, l’écueil est passé. La semaine prochaine, Buffalo rencontrera les Jaguars (en cas de victoire des Ravens) ou plus probablement les Bengals, pour un remake du match annulé après l’accident de Damar Hamlin. Peu importe l’adversaire, il faudra resserrer les boulons en défense face à des attaques très prolifiques.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires