Bears – Vikings (13-29) : Alexander Mattison maintient l’espoir

Minnesota peut toujours croire à la seconde place en NFC

Chicago Bears (3-14) – Minnesota Vikings (13-4) : 13-29

Dans un match aux allures de présaison, Minnesota est allé chercher une victoire qui lui permet encore d’espérer chiper la seconde place à San Francisco. S’il n’a joué que les deux premiers quart-temps, Kirk Cousins (17/20, 225 yards, 1TD) s’est montré propre. Les Vikings ont surtout pu compter sur Alexander Mattison (10 courses, 54 yards, 2TDs) pour creuser un écart rédhibitoire pour leurs adversaires du soir.

Avec le premier choix de la prochaine draft pour seul objectif, Chicago s’est donné toutes les chances pour perdre ce match et a réussi. Nathan Peterman (11/19, 114 yards, 1TD) et Tim Boyle (2/8, 33 yards, 2int) ont alterné les possessions et ont une fois de plus prouvé qu’ils n’avaient pas l’étoffe d’un quarterback titulaire dans cette ligue.

Les titulaires creusent l’écart

Qualifié mais avec l’espoir d’aller chercher la seconde place de la conférence, Minnesota aligne ses titulaires en première mi-temps. Comme souvent, les Vikings entrent bien dans le match et scorent dès leur première possession, pour la huitième fois cette saison. Adam Thielen est trouvé par Cousins dans la endzone, l’extra point est manqué, la routine pour Minnesota.

Ralentie par un fumble de Dalvin Cook, l’attaque des violets retourne une seconde fois en terre promise d’entrée de second quart. Alexander Mattison alourdit la marque, 0-13.

De l’autre côté, Peterman a du mal à compléter deux passes consécutives. Résultat, les Bears n’avancent pas. Après trois possessions improductives, le quarterback de Chicago laisse sa place à Tim Boyle. Pour sa première tentative, le nouvel entrant n’est visiblement pas sur la même longueur d’onde que son receveur et signe une interception bien moche. Greg Joseph en profite pour alourdir la marque sur field goal, 0-16.

Malmené, Chicago va enfin réagir. Coup sur coup, Cole Kmet (4 réceptions, 57 yards, 1TD) capte deux passes pour un total de 33 yards, avant que Velu Jones Jr profite de la passivité de la défense adverse. Pensant que le running back va sortir du terrain, les violets laisser filer Jones qui n’en demandait pas tant. La tentative à deux points est manquée, 6-16.

Juste avant la mi-temps. Minnesota avance bien, se retrouve en redzone, mais montre tout ce qu’il ne faut pas faire dans la gestion du chrono. Ce dernier file avant que Joseph ne puisse accroitre l’avance des Vikings et le score ne bouge pas.

Les remplaçants font le boulot

Fort d’un écart de 10 points, Kevin O’Connell décide de laisser ses titulaires sur le banc et Nick Mullens (11/13, 116 yards, 1int) entre en piste. Portés par Mattison, les violets inscrivent leur troisième touchdown de la journée, 6-23.

Chicago continue son alternance de quarterback et Peterman est de retour. Bien aidés par son jeu au sol et Kmet, les Bears recollent au score, 13-23.

Suspens relancé ? Pas vraiment. L’attaque des Bears retourne hiberner tandis que les Vikings empilent les field goals. 29-13 pour Minnesota, score final. Les violets attendront le résultat de San Francisco pour connaitre leur classement en NFC. Pour Chicago, cette quatorzième défaite de la saison a un goût de victoire. Jumelé au succès des Texans, les Bears obtiennent le premier choix de la draft 2023. Une première pour la franchise de l’Illinois depuis 1947.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires