unibet

[NCAA] TCU – Georgia (7-65) : Facile, Georgia rentre dans l’histoire

Dans cette finale NCAA, il n'y a pas eu photo entre TCU et Georgia. L'équipe de Kirby Smart réalise le doublé avec un grand Stetson Bennett

La saison du college football (CFP) s’achève avec une affiche inédite en finale au SoFI Stadium de Los Angeles. Les Bulldogs de Georgia défendent leur titre de champion face au finaliste surprise, l’équipe des Horned Frogs de Texas Christian University, dit TCU.

C’est la dernière occasion pour les prospects de la Draft NFL 2023 de briller avant de prendre leur décision concernant leur avenir pour la saison prochaine (draft, portail des transferts ou retour en université).

Prospects éligibles à la draft NFL 2023 mentionnés en gras dans le résumé du match

Résumé du match

Il n’y a pas eu match entre Georgia et TCU. La première mi-temps est une démonstration menée de main de maître par Stetson Bennett, auteur de 4 touchdowns (3 à la passe, 1 à la course).

Il n’est pas le seul à avoir brillé. Agressive, la défense fait sa part avec comme protagoniste principal, Javon Bullard. Le cornerback sophomore recouvre un fumble perdu du receveur de TCU Derius Davis, provoqué par Christopher Smith, et intercepte 2 fois le quarterback de TCU Max Duggan.

Chaque jeu offensif de Georgia a engrangé une moyenne d’au moins 9 yards. Pour couronner le tout, le punter de Georgia n’est même pas rentré en jeu en 1ere mi-temps tellement Georgia a marché sur une équipe de TCU, complètement tétanisée par l’enjeu de la finale malgré un touchdown au sol de Max Duggan.

La seconde mi-temps va tourner à l’humiliation pour TCU, subissant encore 4 touchdowns de plus en défense (dont 2 du freshman Branson Robinson) et des sacks subis à la pelle par la ligne offensive de TCU.

Georgia remporte ainsi son 2e trophée du college football. Mais, c’est la première équipe à l’avoir réalisé 2 années de suite sous la nouvelle formule CFP. Ils battent également un record de points en finale universitaire (BCS et CFP confondus) avec 65 points, dépassant Alabama qui en a mis 52 à Ohio State.

Pour terminer, Georgia termine la saison invaincu. Pour une équipe qui a perdu 15 joueurs titulaires partis à la Draft l’an dernier, c’est fort!

Homme du match : Stetson Bennett IV (QB, Georgia)

Une première mi-temps magnifique où les statistiques sont hallucinantes : 13/17, 213 yards, 2 touchdowns à la passe. Il produit également 3 courses, 39 yards pour 2 touchdowns.

Bien aidé par sa ligne offensive, le quarterback vétéran a réalisé un match de haute volée, prenant toujours les bonnes décisions, tout en étant précis. C’est simple, chaque attaque qu’il a mené en 1ere mi-temps s’est soldée par des points.

Il fallait attendre le début du 3e quart-temps pour voir la défense de TCU le stopper. Mais, ce n’était qu’un feu de paille puisqu’il a continué à distribuer 2 touchdowns de plus pour Brock Bowers et Ladd McConkey avant de laisser sa place à Carson Beck dans le dernier quart-temps.

Pour son dernier match en université, il a livré la meilleure partition de son cursus avec la fiche statistique suivante : 18/25, 304 yards, 4 touchdowns à la passe en plus de 2 touchdowns à la course.

De quoi conclure une belle et atypique carrière universitaire avant d’être drafté en avril prochain? L’avenir nous le dira.

Les joueurs qui ont brillé

  • Broderick Jones (OT, Georgia)
  • Sedrick Van Pran (OL, Georgia)

L’ensemble de la ligne offensive a brillé à Georgia. Le tackle offensif Broderick Jones a distribué pancake sur pancake à la ligne défensive de TCU qu’il a totalement dominé. Le centre Sedrick Van Pran a aussi été précieux, notamment dans les jeux de course et sur le touchdown à la course de Kendall Milton.

Avec leurs performances, il est certain de les voir drafter s’ils se présentent. Broderick Jones est attendu au 1er tour aux alentours de la 15e place. Sedrick Van Pran peut jouer centre ou guard, son nom devrait être appelé entre le 3e et le 5e tour.

Autre joueur à avoir brillé : Brock Bowers (TE, Draft 2024)

Il aurait pu être l’autre homme du match. Déjà brillant la saison dernière en finale contre Alabama, le tight-end star de Georgia a fait encore plus fort cette année en finale.

Dominant dans toutes les phases de jeu offensives dans lesquelles il était impliqué, le joueur issu de l’état de Californie (!) a réalisé une première mi-temps de folie (102 yards) avant d’être récompensé d’un touchdown en seconde mi-temps.

Il va être LE joueur à surveiller pour la Draft 2024 au poste de tight-end.

Le joueur qui a déçu

  • Kenny McIntosh (RB, Georgia)

On aurait pu citer toute l’équipe de TCU. Du quarterback Max Duggan (2 interceptions) à la défense menée par Dee Winters ou encore Tre’Vius Hodges-Tomlinson en passant par le receveur Quentin Johnston (1 seule réception). Tous les joueurs de TCU, sans exception, sont passés à côté de leur match. Un vrai calvaire.

Si on peut donner une (petite) déception du côté de Georgia, ce serait le running back Kenny McIntosh. Malgré 50 yards, il n’a pas mis un touchdown et a manqué de patience et d’intelligence dans la lecture des blocs de ses coéquipiers.

Et maintenant?

Les joueurs des 2 équipes, ainsi que les autres joueurs des 131 équipes universitaires, ont maintenant jusqu’au 16 janvier pour se déclarer à la Draft NFL, qui aura lieu du 27 au 29 avril prochain.

A la saison prochaine!

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires