Minnesota Vikings (11-3) – Indianapolis Colts (4-9-1) : 39-36 (a.p.)
Même les fans les plus optimistes des Vikings ne pouvaient imaginer un tel scénario. Même les plus pessimistes des Colts ne pouvaient l’envisager.
Mais en NFL, rien n’est jamais joué.
Surclassé dans tous les aspects du jeu en première mi-temps, Minnesota a remonté un déficit de 33 points pour finalement s’imposer en prolongation 39-36. Une victoire historique puisqu’il s’agit du plus grand comeback de l’histoire de la NFL, une victoire qui offre en plus aux Vikings le titre de champion de division et donc un ticket pour les Playoffs !
Première mi-temps cauchemar pour les Vikings
Est-il possible pour une équipe qui a remporté 10 matchs sur 13 de se faire martyriser par un adversaire au bilan négatif qui n’a plus grand-chose à jouer ? La preuve que oui, car c’est exactement ce qui se passe au cours de la première mi-temps entre Minnesota et Indianapolis. Après avoir marqué un field goal sur leur drive d’ouverture, les Colts bloquent un punt pour le retourner dans la end zone. 10-0 Colts, ça commence très mal pour les Vikings.
Et derrière, ça va aller de mal en pis pour eux. Dalvin Cook (95 yards au sol, 95 yards à la réception, 1 TD), pourtant auteur d’une belle course de 40 yards, commet un fumble et les Colts ne se gênent pas pour sanctionner : Passe de 36 yards de Matt Ryan (19/33 à la passe, 182 YDS, 1 TD) pour Jelani Woods, puis touchdown à la réception pour le coureur Deon Jackson (qui remplace Jonathan Taylor blessé en début de match). L’écart monte à 17 points.
Déjà dos au mur, les Vikings sont obligés de prendre des risques et tentent une quatrième tentative sur deux drives consécutifs, tout ça dans leur propre camp. La première ? Elle n’aboutit pas, Cook étant stoppé par la ligne défensive adverse. La seconde ? Même résultat, le fake punt tenté par Minnesota se terminant sur une passe incomplète. Cela offre deux field goals à Indianapolis, désormais en tête 23-0.
Puisque rien ne va côté Minnesota, les arbitres empêchent un touchdown défensif des Vikings en sifflant un peu vite sur un fumble adverse. Et sur le drive suivant, Kirk Cousins – sous pression pendant toute la première mi-temps – envoie une interception qui est retournée dans la end zone par Julian Blackmon. Cela fait donc… 30-0 pour Indianapolis, et même 33-0 après un nouveau field goal juste avant la pause.
K.J. Osborn sonne la révolte
La défaite semble déjà assurée pour les Vikings, mais il y en a un qui refuse d’accepter une telle humiliation. Alors que le receveur star Justin Jefferson est bien contenu par la défense des Colts, K.J. Osborn (10 REC, 157 YDS, 1 TD) s’illustre avec d’abord une grosse réception de 63 yards, puis un touchdown pour débloquer enfin le compteur de Minnesota. Cela relance un peu le public de l’U.S. Bank Stadium et donne un début de momentum aux Vikings.
Momentum qui devient de plus en plus puissant au fur et à mesure qu’on avance en deuxième période. Pendant que la défense de Minnesota parvient enfin à bousculer Matt Ryan et ses coéquipiers, l’attaque des Vikings trouve clairement son rythme. Osborn enchaîne, Jefferson (12 REC, 123 YDS, 1 TD) monte en puissance, Cook contribue au sol comme dans les airs, et les locaux trouvent la end zone deux fois de suite. D’abord à travers C.J. Ham, puis grâce à Jefferson qui se démarque de Stephon Gilmore avec brio. 36-21, l’espoir est permis.
Un scénario complètement dingue
L’espoir va ensuite laisser place à la folie. Suite à un nouveau stop défensif, les Vikings profitent d’une pénalité et d’un Adam Thielen (3 REC, 41 YDS, 1 TD) qui sort de sa boîte pour revenir à seulement une possession d’Indianapolis, ce dernier trouvant la end zone à son tour (36-28). Sur le drive suivant, le coureur des Colts Deon Jackson relâche le ballon et Minnesota le récupère jusqu’à aller marquer un nouveau touchdown ! Mais comme en première mi-temps, les arbitres l’annulent l’injustement. Les Vikings sont furieux, d’autant plus qu’ils perdent le ballon sur une quatrième tentative derrière.
Sont-ils condamnés après tant d’efforts ? Pas si vite, car au moment de conclure ce sont les Colts qui échouent sur une quatrième tentative. Et à deux minutes de la fin du match, le stade explose quand Dalvin Cook profite d’une screen pass de Kirk Cousins pour parcourir 64 yards, et inscrire le touchdown qui peut permettre à Minnesota de revenir à hauteur des Colts. La conversion à deux points est bonne, 36-36, direction la prolongation. In-croy-able.
Durant la période supplémentaire, les deux équipes s’échangent le ballon sans marquer. Huit minutes passent sans que le score ne bouge. Mais un tel match se doit d’avoir un gagnant. Alors Kirk Cousins (34/54, 460 YDS, 4 TD, 2 INT) se montre une nouvelle fois clutch, comme si souvent cette saison. Le quarterback des Vikings trouve coup sur coup K.J. Osborn (15 yards), Adam Thielen (21 yards) et Justin Jefferson (13 yards) pour donner l’opportunité à son kicker d’être le héros. Greg Joseph ne gâche pas l’occasion de faire partie de l’histoire : le field goal est bon, 39-36 pour Minnesota !